Accouchement déshumanisé
Donner naissance est naturel et phisiologique.
Comme dit ma sage-femme, le corps s'est faire, c'est l:une de ces nombreuses capacités.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on considère l'accouchement comme une opération... Une salle d'accouchement, c'est une salle d'opération dans un hôpital... C'est pas chaleureux, intime, calme et propice à l'écoute de son corps.
D'après le retour d'expérience de ma sage femme et ses collaboratrices, seulement 10 a 20% des femmes suivies ont nécessité une prise en charge hospitalière.
Sachant que les futurs mamans suivie dans son cabinet partent sur un projet de naissance physiologique, sans péridurale.
Ça veut dire que 8 a 9 accouchements sur 10 ne nécessitent aucune prise en charge hospitalière ...
Seulement des sages-femmes qui accompagnent laDélivrance et guide les futurs mamans dans leur accouchement.
On arrive à trouver des comparaisons avec nos voisins européens, et la France est dans le top des accoucmemt médicalisé, voir jusqu'à la cesariennes.
Projet de bébé ?
Anticiper !
Idéalement, préparer trois mois avant le début de la mise en pratique du projet.
–> Rendez vous chez la/le gynéco
Elle/il pourra :
– vous fournir une ordonnance pour la vitamine B9 (et vous informer de son utilité)
– pratiquer les examens préalables et dépister d'éventuelles maladies avant la conception (c'est mieux !)
– vous donner des informations précieuses et répondre à vos interrogations.
–> le choix de votre lieu et mode d'accouchement
– lieux : en Maternité, en Maisons de Naissance ou à domicile
Les maternités proposent désormais des options pour accoucher : ballons, piscine, ect toutes les maternités une proposent pas le même accompagnement et les “accesoires” pour un accouchement.
Les maternités sont également classés en 3, suivant leur capacité à prendre en charge les cas d'urgence
Les cas de grossesse multiple (jumeaux) sont forcément dirigé vers une maternité niveau 2 minimum.
Maison de naissance, il en existe 9 actuellement en France. Elles permettent aux futurs maman d accueillir bébé dans un lieu intime, très peu médicalisé et naturellement (sans péridurale). L'accompagnement des sages femmes se fait en respectant ce choix, avec une préparation adaptée à un accouchement naturel (accompagnement à la douleur, ect)
Livre xxx
L'accouchement à domicile, ce choix doit être accompagnée par une sage femme qui le pratique. Chose qui n'est pas évidente à trouver car cela impose une assurance spécifique (et coûteuse) à la Sage femme. (Info ici)
Le choix du lieu de naissance va donc dépendre du type d'accouchement 'ideal' que souhaite la future maman.
Pour ma part, elle m'avait indiqué qu'il était tout indiquer de consulter un médecin après 2 ans de tentatives infructueuses pour commencer à étudier des pistes pour arriver à avoir un bébé.
Autres infos que je diffuse un max aux parents qui n'arrive pas à avoir un bébé, et qui ont déjà commencé les autres pistes, faites pratiquer un test de “qualité” de spermes (et non pas simplement 'spermicide', qui va juste 'compter' la quantité de spermatozoïdes...)
Une amie a perdu 4 ans ! Son couple est passée par le cursus 'normal', le spermicide, 3 FIV... Et c'est a l'étranger, aunq ils ont entamé les démarches (coûteuse) de d'un Xdxd qu'ils on découvert aque c'était Monsieur qui n'avait pas une bonne qualité de sperme. Problème résolu avec une mini opération ???. Sa compagne est tombée enceinte naturellement 2 mois après !
Tous ces traitements et cette pression psychologique sur elles alors que c'est lui qui était la cause de cette infertilité. Grrr, ça m'a mis en rage, j'avoue.