Météo
Petit flashback : l'autre jour nous réfléchissions à la suite de notre trajet après avoir discuté avec nos voisins -de camping- anglais qui, eux, sont partis 4 mois et se sont déplacés en fonction des températures.
Alors on regarde la météo avec un souvenir ému (non) des moments où il faisait 36°, pour nous rendre compte avec un brin de découragement qu'une vague de canicule est en train de frapper toute la zone (ce n'est que la troisième depuis début juin haha) et quand j'écris la zone il s'agit bonnement de toute l'Europe de l'est et du sud : en fait il n'y a qu'au-dessus des Alpes que les températures sont des “normales” de saison, à vous dégoûter des voyages.
Bon j'avais trouvé une jolie carte des écarts aux normales justement mais je ne la trouve plus (dans le coin et en Roumanie, c'était +10 à +12°), par contre metoblue donne une petite idée des températures dans la région.
Même si la vague actuelle de canicule n'est censée durer que 7 jours, il est hors de question de se diriger vers un endroit où il ferait 40° alors là non merci, d'autant que les campings sont chiches en arbre par ici. Tout ceci plaide pour un séjour prolongé dans les montagnes ou bien au bord d'un torrent voire carrément pour une retraite stratégique.
On se console en regardant les prévisions à quelques jours, et les températures devraient baisser dans peu de temps. En plus on distingue bien les chaines montagneuses sur la carte météo, et comme on vise la chaine des Carpates (tiens, on a aussi le droit d'écrire Carpathes ou Karpathes) peut-être resterons-nous relativement à l'abri.