Passage chez le garagiste

Après avoir fait réparer par miracle la fenêtre pétée de la voiture, ce qui nous a forcé à / permis de passer deux jours de plus à glander au camping tout en faisant des super activités de touristes à l'occasion de l'anniversaire de Monstre N°1, nous avons quitté le #montenegro direction la #roumanie.

Mais je vais trop vite en besogne et attardons-nous sur ces derniers moments monténégrins : tout d'abord nous avons attendu d'avoir des nouvelles du garagiste. Notre tôlier de camping était bien embêté pour nous et s'est proposé de jouer le traducteur, dieu merci car le garagiste parlait seulement 10 mots d'anglais. En attendant, impossible de faire quoi que ce soit avec une fenêtre manquante à la maison nous étions donc au chômage touristique.

Sachez qu'il n'existe pas de vitre neuve pour Vito à la capitale, mais que le réseau informel des voleurs, heu mécanos, monténégrins permet d'en trouver une d'occasion dans la journée et nous étions, conformément aux échanges téléphoniques menés à trois bandes et après une journée entière de sieste, à 19h chez l'unique garagiste du coin (indiqué à la fois par les hollandais et par les flics c'est dire s'il fait l'unanimité). On a attendu un peu en jouant à la coinche que la réparation se fasse puis lorsqu'il a fait totalement nuit je me suis quand même rapproché du gus qui suait sang et eau à essayer de mettre la fenêtre au bon endroit. J'ai cru un moment qu'il refuserait de faire la réparation car les pattes en plastique qui maintiennent la vitre au mécanisme de fermeture, étaient à moitié pétées. Il a gentiment suggéré un moment donné de monter la fenêtre et de la bloquer en position fermée avec un manche à balai mais il a dû lire sur mon visage que je trouvais pas ça super.

Qu'à cela ne tienne, il a fait ce que je lui aurais volontiers suggéré si nous avions pu communiquer au-delà de grimaces et gestes de la main, c'est-à-dire qu'il a vidé un tube de colle sur les pièces en question et maintenant je prie pour que ça tienne (rendons à César ce qui lui appartient, il m'a conseillé vivement de les faire changer une fois rentré et je me suis bien gardé de lui dire que ma radinerie m'en empêchera certainement et que j'attendrai un nouvel incident).

Puis il a tenté de remettre la chose (c'est-à-dire la vitre elle-même ainsi que la garniture de la portière qui gisait en pièce détachée sur le bord de la route dans la poussière et l'huile usagée) en place et heureusement qu'il a eu du renfort lorsque 1. je lui ai obligeamment prêté ma frontale (ou plutôt tenu pour l'éclairer car malgré mes démonstrations il ne s'est pas résolu à l'installer sur sa propre tête ce qui aurait dû m'alerter quant à la suite des évènements) car travailler dans le noir ce n'est pas pratique, puis 2. en la présence du mécano senior de la boutique, dont les doigts ressemblent à des outils après trente ans d'immersion dans des moteurs et de la graisse, et qui ne sait pas travailler sans un clope pendant de ses lèvres -ce qui ne me rend pas du tout fébrile avec mes deux semaines de sevrage vu qu'à ce moment-là nous sommes trois à être penchés sur une portière de voiture.

Bref, ils n'étaient pas les seuls à être incommodés par la chaleur et mon front aussi a transpiré à grosses gouttes en les regardant faire levier sur une vitre avec un tournevis (je criais intérieurement noooon et me suis bêtement contenté de quelques borborygmes assortis de forces gestes pour tenter de leur faire comprendre que c'est vraiment une grosse connerie que tu es en train de faire jean-michel, arrêtes-moi ça tout de suite nom de dieu) dans le vain espoir de la faire entrer par magie dans son rail. J'en profite pour préciser que c'est vraiment la merde de remettre une vitre de voiture dans son logement, je me demande si d'autres constructeurs ont trouvé une meilleure manière de procéder là c'était vraiment à l'arrache.

J'aurais volontiers mis des photos, mais j'étais trop occupé à tenir la vitre pendant que mes deux acolytes essayaient de la péter avec leur tournevis, pour faire des photos justement, il faudra vous contenter de mon récit.

En tout cas victoire ! ma fenêtre ferme, certes plus lentement que l'autre mais qui suis-je pour me plaindre franchement je vais me contenter de rouler la fenêtre fermée et puis c'est tout. Cerise sur le gâteau, je peux encore fermer la portière à clef et seuls quelques éléments sont un peu plus branlants qu'avant, il faut dire que c'est incroyable la quantité de plastique dans cette portière, on pourrait penser que les voitures sont fabriquées en métal, pas du tout elles sont construites en diverses variétés et densités de plastoc.

En tout cas nous étions contents il n'était que 22h30 lorsque nous sommes sortis de là car en plus du travail proprement dit, j'ai dû attendre au moins 20 minutes que l'ordinateur chauffe suffisamment et redémarre trois fois (c'est incroyable que 98% de l'humanité -enfin, celle qui utilise un ordinateur- soit encore otage de Windows nous sommes au XXI° siècle merde) pour m'éditer une facture qui proclame fièrement que PARPOLI FRANCA a payé 150 balles (j'ai hâte de voir la prise en charge de l'assurance).

#ete2024 #montenegro