Turda
Assez glandé aujourd'hui on se bouge le c*l nom de dieu ! haha non bien entendu je plaisante par contre nous avons prévu une petit incursion au nord d'ici autour de la ville de Turda où se trouvent deux attractions majeures de la région.
Faisant fi des bruits épouvantables répandus par la voiture, on s'enfile l'autoroute pour commencer par la visite de la mine de sel de Turda qui été exploitée pendant... un paquet de temps vu que les premières traces remontent à -50 ; en effet wikipedia m'apprend que le sous-sol de la Transylvaine comprend une couche de sel fossile assez épaisse (dans le coin, la bagatelle de 1200m d'épaisseur).
Donc c'était la grosse affaire du coin, que d'extraire du sel gemme pour l'envoyer j'imagine à travers tout l'Europe en paiement de biens et services. Ce n'est pas un endroit difficile à trouver vu que des pancartes nous orientent dès la sortie de l'autoroute vers les parkings d'accès à la mine. Oui les mines souterraines, vu de l'extérieur ce n'est pas très impressionnant -à part pour les parkings.
Et bien ce n'est pas de la merde cette mine, passez-moi l'expression. Les deux exploitations souterraines accessibles au public sont des excavations en forme de cloche, profondes de 150m dans lesquelles on descend par des escaliers (dans l'absolu nous aurions pu prendre un ascenseur mais c'est une attraction locale à l'entrée de laquelle il y a des parkings géants donc relativement pleins de gens. Et la queue aux ascenseurs) et absolument gigantesques.
Dès l'entrée on est frappé par le fait que tout est recouvert de sel. Comme c'est une mine la température et le taux d'humidité sont évidemment constants et c'est grâce à l'humidité que tout équipement installé depuis plus de 2 ans (à vue de nez) est recouvert de concrétions salines, étonnamment solides (c'est-à-dire qu'on ne peut pas repartir de la saline avec du minerai à moins d'être venu avec sa pioche, équipement peu commun chez les touristes).
C'est tellement grand que les tenanciers ont reconverti la chose en pseudo-parc d'attraction avec une grande roue (pas aussi grande que celles des tuileries mais bon), un mini-golf, des tables de ping-pong (pourquoi ? mystère), des fauteuils massants et tutti quanti.
Rien que le concept laisse les bras ballants. Du coup en haut de la première chambre on a ce genre de vue :
On notera que les galeries supérieures en bois sont jetées sur des pieux enfoncés dans la paroi, paroi qui est bien entendu constituée de sel ce n'est pas du tout flippant de marcher dessus.
Cependant l'endroit est tout de même étonnant et particulièrement photogénique. Par exemple la source de lumière principale est constituée de tubes néons qui pendent du plafond :
Et à côté de cette chambre principale il y en a une deuxième un peu plus profonde qui a été inondée par accident, donnant ainsi l'occasion de construire une ile sur un lac souterrain (!!), avec sa promenade et ses barques, le fantôme de l'Opéra et la folie ne sont pas loin.
J'avoue le noir et blanc ajoute au côté dramatique mais c'était plus fort que moi, en plus ils ont construit des structures qui n'ont d'autre objet que de porter des néons, on pourrait se croire n'importe où le décalage est total (précisons que les structures sont censées servir plus ou moins de déambulations avec des bancs un peu partout mais comme chaque surface est recouvert de sel on ne s'asseoit pas des masses).
Enfin bref je pourrais continuer comme ça pendant un moment tellement le truc est photogénique d'ailleurs il y a plus de photos ici hein.
En tout cas, très contents d'avoir vu la chose, et fort heureux d'avir parcouru notre dénivelé réglementaire roumain grâce aux escaliers, nous ressortons pour 1. prendre 20 degrés dans la figure d'un coup et 2. effectuer quelques minutes de route afin d'absorber notre dose habituelle de nature grâce à une balade dans les gorges locales. Sur le chemin, épisode typiquement local : téléscopage de voiture neuve et de charrette en bois tirée par un âne.
La suite ressemble plus à ce qu'on a déjà fait sauf que cette fois on a le droit de marcher dans la gorge du coup c'est une balade bien tranquille.
Même Lucien doit convenir que c'est un véritable canyon auquel les photos ne rendent pas justice. La balade est un peu gâchée à mon sens par le fait qu'on ne peut pas faire deux pas sans voir un déchet d'origine humaine, mais bon le sentier est facile d'accès et emprunté par beaucoup de monde.
Comme nous étions depuis hier pris dans un tourbillon de glande, cette activité nous a bien fatigué et nous avons hâte de réitérer l'exploit de la veille à base de barbecue.