Retour sur le Festival International du Voyage à Vélo
J'ai découvert en décembre dernier l'existence de ce festival dont la 38ème édition a eu lieu le 8 et 9 février 2025 au Mans.
M'intéressant au vélo depuis quelque temps, et particulièrement l'aspect voyage à vélo/bike packing, je ne pouvais louper cette occasion !
Occasion également d'y aller en faisant mon premier voyage à vélo 🚴: 190 km sur 2 jours en partant d'Orléans. Excellent sujet pour se motiver à écrire un autre post sur ce petit voyage ☺️.
C'est en postant ce pouet sur le Fediverse, au retour du festival, que je me suis rendu compte qu'il fallait que je fasse un récapitulatif de tout ce que j'avais pu y découvrir 😍.
Et il y avait beaucoup de choses !
Films, activités, exposants
Le Festival était réparti sur 3 bâtiments différents et il y en avait pour tous les publics : ateliers pour débutant sur divers sujets, films, exposants associatifs, matériels, auteurs ou institutionnels (office de tourismes, région, etc...).
Je vais me concentrer sur les films, activités et exposants que j'ai visité.
Je vous laisse consulter le programme complet si vous voulez avoir une vue exhaustive ici.
Palais des Congrès
Lieu principal du Festival où les différentes séances de films étaient diffusés dans les différentes salles.
Pour ma part, j'ai été à la séance du samedi après midi qui proposait les 3 films suivants, bien différents mais tous aussi passionnants les un que les autres :
- Stéphane Razat qui, étant handicapé, à fait 700 km en handbike accompagné de son frère, un exemple de résilience, comme quoi tout est possible !
- Quentin Clavel qui lui a traversé l'Afrique à vélo de l'Egypte à l'Afrique du Sud 🤯.
- VELOAMERICA de Marilyne, Daniel et leurs 2 très jeunes enfants Mika et Marla qui eux ont traversés les Amériques de l'Alaska à la Patagonie pendant plus de 3 ans 😲 (plus d'infos sur leur site).
Après chaque film, les protagonistes étaient présents pour réagir et répondre aux questions ce qui rends l'expérience beaucoup plus immersive !
En plus des films, les Palais des Congrès hébergeait aussi différents exposants associatifs, institutionnels ou presse.
C'est là que j'ai pu récupérer un exemplaire du Hors-série spécial Bikepacking du magazine 200 !
J'ai aussi un super échange avec quelqu'un du stand du magazine Carnet d'Aventures. Il m'a même donné un exemplaire abimé du hors série Voyager à vélo. Exemplaire que j'ai de suite été donner à Emeline pour la motiver à y envoyer un texte sur son odyssée à vélo entre Paris et Athènes 😁 !
Passons maintenant à la Maison des Associations.
Maison des Associations
Le plus petit des 3 bâtiments qui regroupait des conférences sur divers thématiques. Je n'y ai pas passé beaucoup de temps.
J'ai participé à une conférence qui m'a fait découvrir le milieu des vélos solaire !
Il existe en effet des aventures chaque année, ça s'appelle SunTrip. Et autour de ça, tout un écosystème d'entreprise et de matériel pour acheter ou construire un vélo solaire (https://velo-solaire.com/). Il n'y a pas vraiment de règle et c'était d'ailleurs intéressants d'avoir différents intervenants de ce petit monde qui étaient là pour partager leurs expériences.
Si cela vous intéresse, vous pourrez bientôt suivre le voyage de Claude : https://bike2shanghai.be/. Un Belge qui va faire Bruxelles Shanghai en tricycle solaire pour aller rejoindre son fils !
Cénoman
C'est le bâtiment où j'ai passé le plus de temps ! Il contenait tous les exposants liés au matériel et aux auteurs (et aussi la restauration, vitale 😁).
Je vais y lister les exposants avec qui j'ai pu échanger !
Matériels
J'ai été surpris par le nombre d'exposants de matériel, il y avait un peu de tout et surtout beaucoup d'artisans 😍. J'ai vaguement trié ça par catégorie.
Bivouac
Ferzil, Reze (44400) : https://ferzil.fr/ Réchaud à bois pliable super pratique, j'ai adoré le concept et l'échange avec son créateur, il fait tout lui même à la main 😍. Clairement quelque chose que je pourrais envisager quand je commencerais à faire du bivouac.
Tipik, Tarn : https://tipik-tentes.fr Tente de type tipi fabriquée en France, super intéressant également.
Naon, Bretagne : https://naon.bzh/ Des préparations en poudre Bio et fabriqué en France 😍. Étant déjà fan des produits Meltonic, j'ai hâte de tester ça le jour où je commencerais à faire du bivouac.
Cadreurs
Quidam Cycles, Lorient : https://www.quidamcycles.com/
Cycles La Tangente, Ploubezre : https://cycles-la-tangente.fr/ Super échange avec ce cadreur.
Vélos
Compagnon, Lyon : https://www.velocompagnon.com/ J'ai beaucoup aimé le concept de cadre unique évolutif.
Vêtements
Daily Bike : https://www.daily-bike.com/ Des vêtements en Lin français qui sont fait pour la pratique du vélo. Pour avoir déjà eu un pantalon en Lin, c'est super agréable comme matière.
Accessoires
Vasimimile, Meylan : https://www.vasimimile.com/ Plein d'accessoires intelligents et fabriqués en France.
C.POUKI, Liège (Belgique) : https://c-pouki.be/ Une créatrice Belge qui fabrique elle même plein d’accessoires. J'ai beaucoup aimé ses réalisations. Je lui ai d'ailleurs pris un SnackBag, accessoire qui m'a manqué lors de mon voyage.
Au fil des cols, Ariège : https://www.aufildescols.com/ Ils fabriquent plein d’accessoires pour le vélo en recyclant des matériaux. J'ai beaucoup aimé l'originalité de leurs modèles.
Pépite à vélo: https://www.pepitesavelo.fr/ Une super idée 😍 d'un couple Lillois, une carte à gratter de la France à vélo 🚴 et en train 🚅 ! J'en ai pris une forcément 😅
Auteurs
Concernant les auteurs, j'ai pu échanger avec Joffrey Maluski qui y présentait son livre Islande Traversée Hivernale et aussi son film, que vous pouvez visionner sur Youtube.
J'en ai aussi profité pour aller sur le stand de VELOAMERICA pour récupérer un livre dédicacé de la part de Marilyne où elle raconte le voyage avec ses enfants de son point de vue de mère. Échanges inspirants !
Le meilleur pour la fin 😁!
J'ai parlé un peu plus tôt de Emeline et de son Odyssée à vélo entre Paris et Athènes. Elle était présente pour y présenter le livre pour enfant qu'elle a réalisée en collaboration avec Ramuncho, un talentueux dessinateur qui a donnée vie à cette superbe aventure.
Le livre est un récit du voyage illustré et commenté pour petit et grands. Les dessins fourmillent de détails, c'est un véritable plaisir à consulter. Pour plus de détails, je vous mets le lien de la campagne Ulule.
Ambiance assurée sur le stand avec Ramuncho et Emeline qui faisait dessiner des vélos aux passants ! Merci à eux 2 pour l'accueil et le temps que j'ai pu y passer.
Conclusion
Merci à l'association Cyclo Camping International pour l'organisation et pour la gentillesse de tous les exposant.e.s avec qui j'ai pu échanger. Ce fût un week-end très enrichissant 😍
D'ailleurs, l'association a profité du festival pour proposer la dernière édition du Manuel du voyage à vélo. Il s'agit d'une compilation d'informations et conseil pratique sur le sujet provenant d'une soixante de voyageurs à vélo : une mine d'information sur le sujet ! Disponible sur leur site.
Voilà c'est tout pour cette fois, j'espère que vous avez, comme moi, découvert plein de choses sur le voyage à vélo. Je vous laisse j'ai de la lecture qui m'attends 😅.
Cédric Mastodon : https://mastodon.social/@gismork