2026 : une année vers le Libre

Je ne suis pas du genre à faire des résolutions. Je ne les tiens jamais. Je préfère élaborer des grandes lignes directrices pour l'année. J'essaie d'être cohérente sur mon évolution personnelle d'année en année. Les années précédentes ont été fortes en apprentissage sur le Libre. Beaucoup de changement y ont été opérés. C'est donc naturellement que je continuerai sur ma lancée pour l'année 2026.

Faisons d'abord un rapide récap de 2025. Durant toute l'année, j'ai été sous Linux, principalement sous la distro Mint. J'utilisais cette distribution depuis quelques années. J'ai changé vers octobre pour passer sur Fedora. Pour la faire courte, j'avais de plus en plus de mal avec l'environnement Cinnamon. Il me plaisait de moins en moins au quotidien pour diverses raisons. Je ferai probablement un article sur mon passage à Fedora. J'utilise donc Fedora comme distribution principale depuis octobre et je dois dire que je suis conquis. L'environnement GNOME me correspond tout à fait. Il est très “lisse” et l'ergonomie est adaptée à mon fonctionnement.

Pour ce qui est des services et logiciels. Je suis essentiellement chez Zaclys pour le mail et cloud. Ce blog aussi est hébergé par Zaclys. La transition de Gmail à Zaclys s'est faite récemment. Mais je réfléchis déjà à une autre possibilité. Dans une optique d'auto-hébergement, je pense me diriger vers LaBriqueInter.net qui propose un chouette système à faible coût. C'est l'ASBL Neutrinet qui m'a fait connaître cette solution. Affaire à suivre. Pour communiquer avec mes proches, j'utilise Signal. Cette app est vraiment très simple d'utilisation et ressemble beaucoup à WhatsApp dans son fonctionnement. Elle est donc idéale pour convertir ses proches. J'ai supprimé l'ensemble de mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Le seul que je garde est LinkedIn (pour l'instant). Je continue d'utiliser Reddit aussi et je me suis mis au Fediverse avec Mastodon. En termes de logiciels, voici une liste non exhaustive des plus utilisés : VSCodium, LibreWolf, Spyder, Flash Info, Joplin, Zettle, LibreOffice, Okular, Thunderbird, etc. Je pense que je ferai un article détaillé sur mon workflow.

Bref, parlons de l'avenir maintenant. Voici mes grandes lignes directrices pour 2026 :

En écrivant ces dernières lignes, je me rends compte que cela ressemble fort à des résolutions. Pour ne pas me porter malheur, je vais continuer à appeler ça des lignes directrices pour 2026 ! :)

À bientôt.