[Amalhia] Un comportement plus coûteux au milieu de comportements plus faciles

Un détail basique d'entraînement au clicker qui change des trucs

J'ai découpé cet extrait de vidéo car il illustre bien quelque chose que j'ai changé dans ma façon d'entrainer depuis le séminaire avec Ken Ramirez.

Amalhia fait souvent une sale tronche sur la cible quand c'est mon poing. Et depuis plusieurs années cette sale tronche dans le travail à pied m'agace terriblement.

Pour moi, la cible de poing, c'est un exo super maîtrisé : elle ne rate quasiment jamais. Mais côté émotions, il est souvent associé à une sale tête. Je me demande si ça a un lien avec le fait que c'est un code que j'ai beaucoup utilisé pour le “follow me”, un comportement sale tronche garantie avec la majorité des chevaux.

Depuis le stage, j'ai décidé que cette sale tronche veut dire que ça lui coûte, même si je ne sais pas pourquoi. Je vais donc utiliser ce que Ken Ramirez a illustré dans ses vidéos pendant le séminaire (en en parlant très peu), le fait d'intercaler un comportement compliqué au milieu de plusieurs demandes très simples pour conserver de la motivation

Comportement simple 1 → Comportement compliqué → Comportement simple 1 → Comportement simple 2 → Comportement simple 1 → Comportement compliqué → etc

Je vais donc demander une seule fois le comportement qui coûte (ici toucher le poing) au milieu d'une séquence de comportements qui ne coûtent rien, comme la statue sur cette vidéo.

Autrefois, je suis à peu près certaine que j'aurais demandé plusieurs fois d'affilée de toucher mon poing parce que c'est ce que j'avais très envie de faire 😆.

Ce qui est remarquable sur cette vidéo (pour nous en tous cas), c'est qu'avant et après le « touche », elle a une bonne tête. Avant, quand j'avais une mauvaise tête une fois, je n'arrivais quasiment jamais à revenir à une attitude positive. Évidemment, ça n'est pas la seule chose qui a changé, mais je pense que cette règle contribue à aider Amalhia.

#Clicker #ClickerTraining #Cheval