[Animaux] Mettre le licol depuis le sol

Cet exercice est issu des tests d'Equifeel et je l'aime bien car il permet de travailler un geste du quotidien (mettre le licol) en combinant plusieurs comportements. J'avais travaillé cet exercice avec Néli il y a 15 ans, et je m'y suis mise récemment avec Amalhia et comme je n'avais pas de plan, c'était bof. Je prends donc le temps de rédiger un petit guide sur cet exercice pour remettre mes idées au clair, et les partager avec vous ! (vidéos à venir)

Le comportement final

Comme pour tout exercice que l'on veut enseigner à son animal, il faut commencer par décrire le comportement final que l'on veut enseigner. Ici, je veux donc :

Cet exercice n'est pas très utile dans la vie quotidienne sauf si on veut apprendre à un cheval à se laisser licoler par un enfant ou par une personne en fauteuil roulant. J'ai appris cet exo à Néli car c'était une partie du jeu du licol, le premier test des concours d'Equifeel. Et je l'apprends en ce moment à Amalhia car je retravaille sur des choses simples en faisant attention à ses émotions (frustration – inquiétude). Et puis, c'était aussi l'occasion de faire un tuto pour une copine qui n'est pas très grande hihihi.

Décomposer le comportement final

Pour ce comportement, j'ai donc besoin de travailler séparément :

  1. (Prérequis) Le cheval reste avec la tête à sa hauteur naturelle sans bouger pendant que mes mains bougent autour de sa tête, ou que le licol ou une corde tourne autour de sa tête → Distraction sur le comportement statue.
  2. Le cheval baisse la tête quand je me mets accroupie à sa tête avec le licol → Nouveau code
  3. Le cheval peut rester la tête près du sol pendant une quinzaine de secondes → Duration sur le comportement 2
  4. Le cheval peut rester la tête près du sol pendant que je mes mains bougent autour de sa tête, ou que le licol ou une corde tourne autour de sa tête → Distraction sur le comportement 2
  5. Le cheval remonte sa tête quand je me relève → Nouveau code

Plan d'entraînement

1. Vérifier la désensibilisation au licol en position normale

C'est plus simple si la jument a déjà compris que quand je bouge le licol autour de sa tête, que ça la touche ou pas, même les oreilles, elle ne doit pas bouger.

Dans mon cas, je pars de la position « statue », et j'alterne :

Amalhia met les oreilles légèrement en arrière en signe d'inconfort dans le travail au clicker. Je vais donc chercher à avoir 2 ou 3 clic sur 4 qui se font sur des mouvements où elle garde les oreilles en avant, l'encolure à l'horizontale, décontractée. C'est pour ça que je garde ++ le travail de statue toute simple.

2. Baisser la tête

Pour Néli : transfert de code depuis le R-

Je ne suis plus trop sure de comment j'avais enseigné ce comportement à Néli. Probablement par un transfert de code dont le schéma est :

Nouveau code → Ancien code → Comportement → Clic → Récompense !

Dans notre cas, ça donne : Néli a un licol de mis avec la longe.

  1. Je me baisse → Il ne se passe rien
  2. J'exerce une légère pression sur la longe → Elle descend la tête
  3. Clic et récompense.

Pour Amalhia

Pour Amalhia, je crois que je l'avais travaillé en free shaping. Ça veut dire que j'avais juste capturé le comportement quand il se produisait. L'avantage c'est que c'est marrant à faire. L'inconvénient c'est que quand le cheval perd le comportement, c'est plus dur de le récupérer qu'avec un shaping classique.

J'ai donc voulu le reprendre entièrement en R+ en utilisant un comportement qu'elle connait très bien : la cible de main (hand targeting). J'ai donc fait le même schéma que pour Néli de transfert de code, mais pour l'ancien code j'ai utilisé « touche » + mettre mon poing en cible vers le sol.

Petite subtilité sur le transfert de code. L'idée est en fait pas juste de transférer le code, mais de façonner un nouveau comportement. Je vais donc utiliser la cible pour déclencher le mouvement vers le bas.

Click the behavior, feed the position

3. Durée et distraction

C'est l'étape où je suis allée trop vite avec Amalhia dans les premières séances sur cet exercice car, vu qu'elle maîtrise à hauteur normale, elle doit pouvoir faire facilement le nez près du sol, non ?

Durée et renforcement de la position

Je reprends donc en commençant d'abord par rajouter de la durée et du confort dans la position tête très proche du sol et moi accroupie.

Pour ça, je m'accroupis, je lui demande de descendre, puis je récompense +++ cette position quasiment en nourrissant en continu. L'objectif est qu'elle se dise que cette position est géniale, que ça rapporte beaucoup et qu'elle a envie d'y rester. Même si les chevaux passent des heures à brouter le nez au ras du sol, ce n'est pas une position naturelle pour eux quand ils ne broutent pas. Dans mes premières séances j'ai négligé cet aspect 😔.

Distraction

Quand la jument tient largement ses 15 secondes en étant beaucoup nourrie et que je vois qu'elle est vraiment contente de descendre en position basse, je commence à rajouter de la distraction. Je vais toucher la tête rapidement avec ma main, clic bonbon. Et continuer l'exercice de duration en nourrissant pas mal entre deux demandes distraction

Et progressivement, il y aura plus de mouvements de toucher, avec le licol, et moins de nourriture gratuite. Jusqu'à ce que j'ai le mouvement complet de mettre le licol + attendre une ou deux secondes immobiles le nez par terre.

4. Remonter la tête

Au départ, le cheval ne veut pas garder la tête au niveau du sol, donc dès qu'on bouge il relève la tête. Ensuite, la position le nez proche du sol devient beaucoup renforcée, et donc quand on se lève le cheval hésite sur ce qu'il faut faire. Je vais alors faire encore une fois un transfert de code en utilisant une cible de main à hauteur et cliquer non pas le fait de toucher la cible, mais le fait de relever la tête. Et je nourrirais à la hauteur recherchée.

Séances de travail

Quelques vidéos pas parfaites... Mais qui ont le mérite de montrer comment je mets ça en œuvre. Je ne les poste pas pour recevoir des conseils ou des commentaires négatifs, mais juste pour illustrer.

Révisions avec Néli

Néli connait déjà cet exercice, j'avais donc prévu de le réviser rapidement. Quand je descends en position basse, elle baisse sa tête. Mais elle la remonte dès que je lui touche le nez avec le licol.

Je lui redemande de baisser la tête en utilisant le code « touche » qu'elle connait très bien. Et ensuite en quelques clics c'est bon.

Mettre le filet avec Amalhia

Cet exercice est proche de celui qu'on veut travailler, et c'est l'un des exos préférés d'Amalhia qui le fait très très bien.

Augmenter la durée près du sol avec Amalhia

À la fin d'une séance trop brouillon (qui me décide à rédiger cet article), je me rends compte qu'il faut d'abord qu'on assure la durée avec le nez près du sol. Je récompense donc énormément dans cette position.

#ClickerTraining #RenforcementPositif #Cheval #Horse #Licol