Les instances Mastodon
L'une des difficultés quand on rejoint Mastodon, c'est de choisir une instance. C'est d'ailleurs un truc qui m'a retenu de franchir le pas au début 😔. Mais en réalité, le choix de l'instance n'a pas énormément d'impact sur mon usage de Mastodon.
Qu'est-ce qu'une instance Mastodon ?
Pour les instances mastodon, c'est un peu pareil. Mastodon est un logiciel qui permet de faire du micro-blogging comme Twitter. N'importe qui (enfin moi je saurais pas faire techniquement) peut prendre un serveur (c'est-à-dire un ordinateur relié à internet en gros) pour y installer le logiciel de Mastodon. Plus il y a de membres qui se créent un compte sur cette instance, plus il faut de place sur l'ordinateur-serveur.
Mastodon est une sorte de logiciel. Ainsi, la personne qui installe Mastodon sur son serveur peut décider de changer certains paramètres. Par exemple, sur sciences.re j'ai le droit à 5000 caractères (c'est beaucoup trop), et je ne peux pas utiliser de markdown 😔. Mais j'ai les emoji canard de Anouk Ricard pour dire qu'il ne faut pas écrire n'importe quoi. Il y a aussi certaines instances qui limitent la durée de vie des messages pour éviter de trop saturer le serveur. Moi j'ai réglé l'effacement de mes messages au bout de 6 mois, je trouve ça pas mal en fait d'avoir le droit à l'oubli numérique...
Chaque instance est géré par une personne ou une petite équipe de bénévoles (comme sur un forum), ou par une organisation (ONG, association, parti...). Du coup, les règles d'utilisation varient, comme sur les forums.
- Sur mastodon.social, il n'y a quasiment pas de modération, sur d'autres serveurs elle est très forte.
- Sur eldritch.cafe (et d'autres) la modération est très active, et l'équipe de modération a choisi de bloquer le serveur mastodon.social car il était trop mal modéré et qu'il y avait trop de gens pénibles voir harceleurs là bas.
Enfin, comme une instance, c'est un serveur, c'est-à-dire un ordinateur qui est allumé et connecté à internet en permanence, il faut de l'argent pour le financer. Plus il y a de monde sur l'instance, plus cela coûte d'argent à maintenir. Un grand nombre des instances de Mastodon sont le fait de particuliers ou d'association. Il est donc bienvenue de participer une fois par an (ou tous les mois) à la campagne de dons 😉. Rien d'obligatoire mais comme il n'y a pas de pub, et que nos données ne sont pas revendues, il n'y a pas de revenus automatiques... Ah, et on me signale dans l'oreillette aussi que quand on va sur une petite instance (pas beaucoup d'utilisateurices), il y a un risque un peu plus élevé que la personne qui gère l'instance se fatigue, ou finisse par manquer de moyens, et ferme un jour son instance. Normalement ça se passe intelligemment, et chacun·e a le temps de migrer. Et la migration c'est facile, confère le dernier paragraphe de ce billet.
Les différents fils d'actu sur Mastodon
Sur Mastodon, il y a 3 fils d'actualité :
- Ton fil (Home), avec les messages uniquement des personnes et des hashtags que tu suis, dans l'ordre chronologique. Perso, c'est le seul fil que je regarde.
- Le fil local, avec les messages de toutes les personnes qui sont sur ce serveur, dans l'ordre chronologique.
- Le fil global, qui ramène des messages de tous les serveurs/instances. Je n'y vais jamais, je n'ai aucune idée de comment ça marche.
Comme je ne vais quasiment que sur mon fil, je ne vois pas particulièrement les messages des personnes de mon serveur...
Petit panorama subjectif des instances mastodon
Voici une liste d'instances que j'aurais aimé avoir au moment de me créer mon premier compte sur Mastodon car c'est comme devant un magasin de glaces, plus il y a de parfums, moins je sais ce que je veux prendre 😬.
En réalité, comme je le disais plus haut, le choix de l'instance n'a pas beaucoup d'importance. Ça joue un tout petit peu sur l'image que vous donnerez aux autres, un peu comme avec les mails. Quand vous êtes chez gmail, c'est assez neutre et mainstream. Votre adresse neuf ou yahoo.fr est vintage. Écrire avec une adresse d'entreprise (@monentreprise.fr) c'est corporate. Et enfin, écrire depuis protonmail ou zaclys, ça fait un peu militant·e. Choisir son instance, c'est un peu pareil.
Si vous hésitez, je vous recommande piaille.fr, ça me semble l'instance la plus neutre et la plus généraliste 🤔. Sinon, voici quelques infos totalement subjectives en plus !
Les instances grand public
- Mastodon.social : c'est la plus grosse instance de Mastodon. Du coup, la modération est pas top, il y a plein de relous, et certaines autres instances ont décidé de bloquer mastodon.social (et donc de ne pas voir ce qui y est posté). Je crois qu'on peut contourner ça pour voir les messages d'une personne en particulier, mais je ne me suis pas assez renseigné et je ne sais pas faire. Globalement, on déconseille d'aller là-bas.
- Piaille : C'est l'instance francophone grand public. Plutôt bonne ambiance, des gros comptes et des petits comptes. Si vous n'avez aucune idée d'où aller, je dirais chez Piaille c'est une bonne option.
Les instances de scientifiques
- sciences.re : c'est là où je suis allée, c'est un serveur qui se propose d'accueillir la communauté scientifique francophone.
- fediscience.org : l'un des serveurs pour scientifiques du monde entier
- universites.social : un serveur pour les personnes du monde universitaire français (je crois qu'il faut une adresse académique pour y ouvrir un compte).
- mathstodon.xyz : pour les fans des mathématiques qui veulent écrire des équations dans leurs pouets
- scicomm.xyz : pour les personnes qui aiment la vulgarisation scientifique
Les instances de geeks
- pouet.chapril : c'est le mastodon des défenseur·ses du logiciel libre. Parfait pour parler de framasoft, des alternatives à Word et microsoft office et tous ces sujets.
- mamot.fr : le mastodon de l'association la quadrature du net qui milite pour un internet neutre et de qualité.
- Framapiaf : c'est le serveur mastodon de la super association Framasoft grâce à qui on a les Framadates et les Framapads. Si j'ai bien compris, ces deux dernières instances ne veulent plus trop de nouvelles inscriptions pour rester à une taille gérable.
Les instances de passionné·es
- masto.bike : il y a des adorateurs·trices de la bicyclette sur toutes les instances mastodon, mais particulièrement sur masto.bike !
Les instances de militant·es
- climatejustice.social : le nom parle de lui même, un repaire d'activistes pour le climat !
- eldritch.cafe : le mastodon qui lutte pour les valeurs queer, LGBTQi+ etc. Plein de personnes intéressantes, une modération très active .. Et des personnes parfois trop “pureté militante” à mon goût. J'ai bloqué plusieurs personnes de ce serveur. Et j'adore en suivre d'autres.
- Mastodon.partipirate.org : pour les militant·es du parti pirate
Les instances par territoire
- mstdn.ca : le mastodon des canadiens
- bzh.social : pour les adorateurs·trices de la bretagne !
- bdx.town : pour les bordelais
Les instances par employeur
- Colter.social pour les agent·e·s, services et élu·e·s des collectivités territoriales françaises.
- mediapart.social pour les pigistes et les comptes de Mediapart
Dans cet espris, je rêverais qu'au parti les écologistes on ouvre notre instance...
Changer d'instance
La dernière chose à savoir, c'est qu'il est plutôt facile de changer d'instance. Il y a plein de tutos sur internet, et plein de gens sur mastodon qui sont trop contents de pouvoir t'aider à le faire. En gros tu gardes :
- Tes abonnements
- Tes abonnés
- Tes paramètres pour ton fil d'actu (les comptes bloqués, les mots dièse cachés etc)
Mais tu perds tes messages. En fait tu peux télécharger une archive avec tous tes contenus, mais tes anciens messages n'apparaîtront pas sur ta nouvelle instance. Tu peux par contre laissé en mort-vivant ton compte précédent pour permettre de relire tes pouets passés.
Conclusion
J'espère que ces histoires d'instances sont plus claires. Le take-home message c'est qu'il ne faut pas trop se prendre la tête pour choisir. Dans le doute, partir sur une instance neutre et bien installée comme piaille.fr, il sera toujours temps de migrer un peu plus tard 😉.
PS
- On me souffle sur masto que « le contournement d'une instance bloquée, peut toujours se faire en consultant les messages publics de l'instance (comme un site web), voir s'abonner aux flux RSS, mais on ne verra pas les messages directs ou limités. »