Mamie Néli

#Animaux Update sur les derniers soucis de santé de Mamie Néli

Petit retour en arrière

Néli était morveuse depuis une quinzaine de jours. Maintenant, on connait la cause : foin trop poussiéreux. Du coup, j'ai entrepris de cuire le foin car je sais que ça marche. Sauf que Néli et Amalhia préfèrent le foin qui n'est quasi que de la brisure au foin passé à la vapeur 😡. Du coup, depuis 3 jours, je leur mettais la journée du foin steamé dans la forêt, en bloquant l'accès au paddock.

Il faut aussi savoir que depuis novembre Néli boite de nouveau pas mal. On a fait (beaucoup trop) de check up, radio echo toussa, elle a beaucoup d'arthrose, elle a les tendons un peu abimés... Du coup on a décidé de la garder en permanence sous anti-inflammatoire (equiox), et avec une dose d'équipalazone pour les ferrures. Mais Néli réagit mal aux anti-inflammatoires en faisant des ulcères à l'estomac. Je m'en rends compte car elle refuse de manger, ou mange un petit peu puis s'arrête. Et pour avoir l'historique complet, ça fait 2 ferrures qu'elle est de nouveau en fer à l'envers avec talonettes car ça l'avait un peu soulagée lors du premier épisode de boiterie il y a fort longtemps.

Vendredi soir

Vendredi soir, Thomas me dit que Néli avance vraiment doucement. Elle était complètement boiteuse, on aurait dit une fourbue. Elle a une gonfle en face interne du canon de l'antérieur gauche, et une grosse molette toujours en face interne, mais au dessus du boulet. J'appelle la véto car j'avais déjà donné 3 équioxx et je me demandais s'il fallait ajouter en plus de l'équipalazone. Elle me faisait vraiment mal au coeur.

La véto me dit qu'on ajoute un 4ème équiox, on fera equipalazone le lendemain matin, et qu'en attendant je peux mettre du froid. Sauf que Néli est couchée dans son box dès qu'elle y rentre. Donc j'attends le lendemain matin.

Samedi

Samedi matin

Samedi matin, Néli est couchée. Je lui donne 2 équipalazone (je galère à ce qu'elle finisse sa ration), et je la mets au jardin. Elle marche mieux, mais elle se couche beaucoup. La véto me dit de bander pour bloquer le boulet et la soulager.

On se décide à faire venir la véto en urgence car la jument douille vraiment.

Samedi aprèm

La véto arrive vers 16h et repars vers 18h30... Il fait moche toute l'aprèm, ça ajoute juste à la journée pourrie. La véto confirme que la jument douille ++. Elle a le cardiaque haut (autour de 50 bpm), elle change ses appuis en permanence, elle a une sale tronche.

Notre première hypothèse c'était une fracture du rudimentaire (métatarsien IV). Un reste d'os pourri qui sert à rien à part à se casser chez nos chevaux modernes. Je pensais ça car la gonfle était au départ pile en regard de cet os, et ça peut faire bien mal. Mais Néli ne réagit pas du tout à la palpation du rudimentaire alors qu'elle n'est pas du tout contente à la palpation des tendons.

On démarre donc une très longue session d'échographies des tendons en comparant les deux antérieurs. Néli a mal quand l'échographe appuie sur ses tendons, elle a mal à rester debout, elle fait vraiment de la peine, et l'examen n'en finit pas de durer... Bilan :

En gros, c'est la merde. Elle a abimé le tendon qui tire dans un sens, et celui qui tire dans l'autre sens de la même articulation. Donc si on met au repos un tendon, on tire sur l'autre. Et vu sa position campée, elle a l'air de préférer tirer sur la bride carpienne que tirer sur le suspenseur du boulet.

Et comme elle ressemble à un cheval fourbu, on a aussi fait des radios des pieds antérieurs et ouf, pas de bascule de la troisième phalange. (Oui, parce que j'ai oublié de dire qu'elle a aussi un syndrome de Cushing, une maladie de vieux cheval qui prédispose à la fourbure).

Avant les examens, on a aussi donné à Néli une grosse dose de gastricalm, le gaviscon pour cheval. Je pense que ça l'a aidée, elle était mieux en fin d'aprèm.

On décide avec la véto de tenter le max pour soulager la douleur, et on se donne quelques jours pour que ça s'améliore nettement car sinon, c'est pas éthique de la conserver dans cet état. J'avoue que je suis complètement alignée avec ça, mais pas bien du tout.

Traitement :

Et je continue à cuire le foin...

Dimanche

Néli est beaucoup moins couchée et elle a un bon oeil !! Première victoire.

Je déferre l'antérieur gauche pour enlever la talonette. Je galère pas mal car elle n'est pas du tout contente de devoir garder tout son poids sur l'antérieur droit (celui blindé d'arthrose). Mais elle semble récupérer du confort dès que le fer n'est plus là.

Une heure après alors que je viens de changer son bandage, elle se barre du paddock (je dois courir pour fermer une clôture et l'empêcher d'aller dans la gadoue), ya plus de doute, elle va beaucoup mieux 🎉. Elle continue à bouder sa ration, mais elle mange de l'herbe et du foin, moins cool.

Dans l'aprèm je douche les deux antérieurs longuement (en plus de tous les autres soins 🙄) et j'enlève le fer droit. Je fais évidemment énormément de pause en dérivant les clous avant de tirer sur le fer mais ... Beaucoup plus facile !

Je ne sais pas si on est tirées d'affaire, mais je souffle. Je lui ai fait un gros pansage, et elle a eu l'air d'apprécier alors qu'hier ça semblait l'indifférer voir l'agacer.

Lundi

Néli continue à aller comme dimanche, c'est-à-dire OK. Je change la glace 4 à 5 fois par jour. Elle passe la nuit au box, on passe à 1 sachet d'equipalazone le matin. Le soir je la sens douloureuse, on décide de donner 2 sachets le soir pour être à 3 sachets par jour.

Mardi

Comme lundi. Mardi soir 2 sachets pour préparer la séance de maréchalerie du mercredi.

Mercredi – maréchalerie

2 sachets d'AINS le matin. Maréchalerie à 11h.

Affaire à suivre (j'éditerai le post dans la semaine pour ajouter des nouvelles et des vidéos). Il faut vraiment que je réfléchisse à comment je vais gérer la situation le jour où elle mourra (de sa belle mort ou parce qu'on décidera que c'est plus une vie de cheval) car Amalhia ne peut pas rester seule. Deux chevaux, c'est pas le bon nombre, mais mes installations ne sont vraiment pas pensées pour plus... Il faut que je réfléchisse à une situation car ça m'a beaucoup stressée et je n'était pas du tout préparée.