Personnaliser sa palette de couleurs dans LibreOffice avec PaletteMaker
#Numerique Voici un tuto minimaliste pour personnaliser la palette des couleurs dans Libreoffice. Ça permet d'avoir une jolie palette bien pratique (et c'est encore plus pratique que dans office). Et j'écris tout ça ici pour ne pas avoir à rechercher l'information encore une fois !
L'outil : palette maker
Palette maker est un classeur calc avec une macro qui permet de construire la palette. En gros :
- Télécharger le fichier sur le site de Numericoach
- L'ouvrir en activant la macro (il faut changer les paramètres de sécurité de LibreOffice à moyen)
- Créer sa palette pour ça je recommande de trouver le code hexa de chaque couleur et de le copier-coller dans la case dédiée.
- Enregistrer, ne pas oublier de donner un nom à la palette dans la case dédiée
- Créer la palette en cliquant sur l'icone qui va bien, c'est à dire la palette d'artiste (je crois deuxième icône chez moi)
- Trouver où la palette est enregistrée : je suis sur mac, alors dans le navigateur de fichier je cherche nomdepalette.soc et j'ouvre l'emplacement du fichier
- Coller ce fichier soc dans le dossier palette de libreoffice. Pour le trouver je recherche “libreoffice” dans le navigateur de fichier mac, et je fais afficher le contenu du paquet. Je vais dans Resources et je cherche le dossier palette.
- Il suffit maintenant de réouvrir LibreOffice et quand vous allez dans le menu pour changer la couleur de quelque chose (police, fond...), il suffit de sélectionner la palette que vous venez de créer dans le menu déroulant.
Des ressources / tuto mieux détaillés
- Le site d'Isabelle Dutailly, avec des tonnes de ressources sur LibreOffice, dont une page tuto sur PaletteMaker
Tips
- Ne pas oublier d'ajouter le noir (code hexa : 000000) et le blanc (code hexa : ffffff) à vos palettes, sinon vous passerez votre temps à les chercher dans une autre palette.