Rassembler ou cliver en politique ?
Avril 2025, Marine Tondelier est super populaire et vient d’être largement réélue secrétaire nationale des écologistes. Est-ce que que ça annonce des matins verts ?
Se faire élire
Marine Tondelier est super populaire : les gens l’aiment bien, même hors des écologistes : elle est rassembleuse et non clivante. Elle passe bien dans les médias, sa veste verte est devenue une icône. Et pourtant, pour la prochaine présidentielle, les sondages créditent Marine Tondelier de quelques pourcents, 4 ou 5, peut-être à peine de quoi rembourser une campagne.
À l’inverse, Jean-Luc Mélenchon fait figure d’épouvantail même chez nombre de celleux qui croient en ses idées. Pourtant, c’est lui qui a fait le plus gros score à gauche de ces dernières années.
Je déteste infiniment Trump et ses amis fascistes. Ils sont clivants, ils sont adorés et détestés, et ils gagnent un peu partout.
J’ai envie de croire Sandrine Rousseau qui dit qu’il faut de la radicalité aujourd’hui pour être élu·e.
Pourtant, Sandrine Rousseau est très connue, elle fait des plateaux TV et des interviews radio, et elle clive comme personne… Mais au congrès des écologistes, son courant Radicalement Votre auquel j’appartiens n’a pas fait un bon score du tout.
Alors j’aimerais que Sandrine Rousseau ait raison, et que sa radicalité nous fasse gagner des élections. Pour le moment, je n’en sais rien.
Pour faire avancer les idées
Mais ce dont je suis convaincue, c’est que la radicalité nous permet d’avancer dans la bataille des idées.
Marine Tondelier dans les médias
J'ai pris conscience avec le congrès de certains reproches faits en interne à Marine Tondelier. Elle passe beaucoup à la TV ou à la radio, et c'est très bien, mais elle n'arrive pas à faire qu'on y parle d'écologie clairement. On lui reproche une ligne écologique très floue, un « Venez comme vous êtes » qui ne clarifie pas si l'on est pour ou contre le capitalisme, le nucléaire, les OGM, l'IA, les GAFAM, ...
Le débat sur l’aviation
L’aviation est un acquis, un privilège de classe sociale aisée qui ne veulent pas le reconnaître. Un droit au dépaysement, à l’aventure (normalisée) qu’il ne faut pas remettre en cause. Un grand nombre de cadres sup mangent bio, votent écolo, vont au travail en vélo, et partent à l’autre bout du monde en avion plusieurs fois par an.
Un jour, Jean-Marc Jancovici a dit sur France Inter qu’on devrait se limiter à 4 vols en avion dans toute une vie. Ça a fait le tour des médias, c’était ultra choquant apparemment. C’était une opinion radicale et clivante.
Depuis, la question de limiter le nombre de voyage par an est régulièrement discuté. J’ai l’impression qu’on a retenu comme acceptable pour un an ce que Jean-Marc Jancovici proposait pour une vie. C’est loin d’être suffisant, mais Jean-Marc Jancovici a fait tomber un tabou en proposant une mesure radicale.
D’autres positions radicales
J’ai rejoint le courant Radicalement Votre de Sandrine Rousseau chez les Ecologistes car on y défend des positions que les autres disent radicales. En tous cas, on y défend ce qu’on croit sans chercher à édulcorer pour le rendre acceptable pour les gens de droite ou d’extrême droite. On n’est pas dans le compromis avant même de débuter la négociation.
Ma radicalité
Voici quelques positions qui me parlent, je ne crois pas qu’elles soient toutes défendues chez Radicalement Votre, mais la plupart le sont.
- Régularisons tous les sans-papiers, sans aucune condition. La France est une terre d’accueil, personne ne quitte son pays de gaîté de cœur, et la diversité est une force. J’aime entendre Harmonie Lecerf Meunier défendre cette position haut et fort.
- Défendons le pouvoir de vivre, pas le pouvoir d’achat. L’objectif de notre société n’est pas que chacun·e puisse consommer, mais que chacun·e puisse vivre dignement. Dans cet esprit, défendons la sécurité sociale alimentaire qui permet à chacun de se nourrir convenablement quel que soit ses revenus. J’ai compris cette nuance entre pouvoir de vivre et pouvoir d’achat dans un discours de Sandrine Rousseau, et j’ai adoré.
- Défendons une vraie diminution du temps de travail : 3 jours par semaine ?. Il nous faut du temps pour vivre, du temps pour cuisiner, pour cultiver notre jardin, pour aider les autres, pour bouiner et pour rêver. À quoi ça sert d’avoir optimisé tous nos process si c’est pour que nous soyons toustes stressé·es et en burn out à 35 ans ?
- Refusons toute utilisation des intelligences artificielles génératives, celles qui permettent de piller le travail des illustrateurices et des auteurices, pour produire des illustrations qui se ressemblent toutes bourrées de clichés et d’erreurs, et des textes creux comme un discours de politicien politiquard.
- Taxons les riches, interdisons les milliardaires. Nous avons besoin d’argent pour préparer le monde de demain, et nous devons le prendre là où il a été injustement accumulé.
- Ne payons plus de licence microsoft sauf exception pour la fonction publique. Les logiciels libres permettent largement de faire 95% de notre travail numérique. Développons notre indépendance par rapport aux GAFAM, et un autre modèle de société.
- Imposons des repas végétariens de qualité dans toutes les cantines et dans tous les évènements financés avec de l'argent public, et évidemment dans les évènements des écologistes.