[Recette] Le pain à la cocotte

Je commence ce blog par une #recette. Quelle drôle d'idée.

Mais ça fait maintenant dix ans que je fais mon pain chaque semaine. C'est une petite charge mentale, un truc de plus à faire chaque semaine. Mais c'est un pain que j'aime, qui se garde une semaine, et que je ne trouve pas chez les boulangers du coin.

Notre gestion du pain

Moi, j'aime le bon pain de campagne un peu dense, avec de la croûte et du goût. T. aime ce pain pour accompagner du fromage et du houmous, mais il préfère la baguette remplie d'air pour le goûter.

Du coup je fais du pain une fois par semaine, et T. achète 3 ou 4 baguettes de pain lors des courses du WE et en congèle les ¾ en demi baguettes. Quand on arrive au bout du pain que j'ai cuit, il n'y a pas d'urgence à en refaire. On peut juste décongeler une demi-baguette.

Je suis contente de ce système car il réduit un peu la pression et la charge mentale de devoir avoir toujours du pain de prêt, et j'ai souvent un ou deux jours de décalage.

Faire le pain

J'utilise une recette qui ne demande pas de pétrissage, mais qui demande de patienter au moins une demi journée entre la réalisation de la pâte et sa cuisson. Je prépare en général la pâte quand on arrive au dernier quignon de pain, je laisse pousser dans la cuisine, et je mets au frigo soit le soir, soit le lendemain matin.

Je cuis ensuite le pain en début d'après-midi, juste après le repas. C'est pratique car il faut attendre que le four chauffe et que la pâte pousse un peu (pile la durée de mon café-sieste), et puis, cerise sur le gâteau, c'est une bonne heure pour la production d'électricité. Déjà parce que s'il y a du soleil, c'est le pic de production pour nos panneaux solaires. Et aussi parce que pour EDF, c'est le moment où il y a un petit creux.

La recette pour faire le pain cocotte

Les ustensiles

Table haute en bois avec dessus tous les ustensiles pour faire le pain Tout ce qui est utile pour faire du pain cocotte maison. Il manque le rouleau de papier sulfurisé.

Les indispensables :

Et les accessoires qui facilitent la vie :

Les ingrédients

Et c'est tout !

La recette

1. Préparer la pâte

2. Mettre au frais

Quand la pousse est faite, votre pâte a vraiment doublé de volume, elle est plus liquide, plus acide, et il y a des bulles dedans. Deux photos du saladier avec la pâte à pain en mode avant-après – Si ce n'est pas le cas, il faut attendre un peu plus longtemps ou dans un endroit plus tiède, ça va venir (sauf si vous avez utilisé de la levure tellement vieille que les bébettes sont mortes). – Et si vous attendez trop longtemps, ça n'est pas grave. Juste ça sera un peu plus acide, et le goût sera plus marqué.

C'est le moment de la mettre au frais au frigo, ou dehors l'hiver. Je ne suis pas sure des raisons de cette étape. De mon point de vue :

Moi j'attends 3 heures, ou plusieurs jours 😅.

3. Préparer la cuisson

Dans toutes les recettes que j'ai lues, il y a une seconde pousse. Moi j'attends quasiment jamais assez longtemps pour ça, et je ne vois pas la différence. Alors j'appelle cette étape : préparer la cuisson.

4. Cuire le pain

Quand le four est chaud, et que la cocotte est elle aussi super chaude (environ 20-25 minutes dans un four classique) :

La durée de cuisson dépend de la taille de la miche et de la puissance du four. Pour ma grande cocotte, à 230°C, je mets 1H10, et souvent, je rajoute 20 ou 25 minutes de cuisson sans le couvercle à la fin pour faire épaissir la croûte.

5. Attendre avant de manger le pain

La cuisson est finie, le pain est tout chaud, et pourtant il faut encore attendre. Monde cruel !

Si on coupe directement le pain, la mie va se déchirer, ça va être un carnage. Il faut attendre que le pain ait refroidit (une heure mini) pour que l'amidon cristallise, que la mie soit moins collante, et que le pain se tienne quand on le coupe.

Et c'est prêt !

Nous on dégomme quasiment la moitié du pain en 24 heures, et après on fait des tranches plus fines, on est moins gourmands, et le reste dure 3 ou 4 jours selon qui reste à la maison 😇.

Qu'est-ce qui peut ne pas marcher ?

Normalement, pas grand chose. Mais voici quand même mes principaux échecs / apprentissages par le passé :

#Recette #Autonomie #SavoirFaire