Réponse à quelques arguments pro développement de l'IA avec de l'argent public

#Ecologie #Numérique #IA En ce moment je discute pas mal d'IA avec des personnes écolos, mais dont je ne partage pas complètement l'avis. C'est intéressant, car ça me permet de découvrir des arguments pro-IA, et d'y réfléchir... Listes d'arguments et de réponse qui sera actualisée au fur et à mesure de nos échanges...

Depuis quelques semaines, j'entends donc plein d'arguments originaux. Je dis originaux, parce que d'habitude j'entends parler d'IA sur mastodon, et que dans ma bulle informationnelle, je n'entends jamais d'arguments pro IA... J'ai beau savoir que la meilleure manière de convaincre quelqu'un c'est de l'écouter, j'ai toujours envie de répondre.

Mais intellectuellement, je déteste rester avec un argument qui m'a coincée. Et puis en plus, prochainement, je vais peut être devoir défendre ma position dans un débat, et là pour le coup, c'est utile d'avoir anticipé des arguments à opposer aux pro-IA.

Liste des arguments que j'ai entendus

Développer une IA Générative souveraine

Mes discussions récentes m'ont surprises. Mes copaines sont au courant des dégâts de l'IA, mais pour autant iels défendent qu'on utilise de l'argent public pour développer une IA générative souveraine, avec du code ouvert et pour les bons usages.

C'est déjà trop tard, 80% de la population utilise l'IA, c'est comme le smartphone

Et comme c'est comme le smartphone, qu'on n'a plus le choix que de l'utiliser, alors il faudrait avoir une alternative.

Je n'ai pas réussi à percuter sur le coup, mais l'analogie avec le smartphone ne va pas.

On prend souvent comme exemples le smartphone ou la voiture pour illustrer des verrouillages technosociétaux : il est quasiment impossible de faire sans.

Mais ce n'est pas le cas de l'IA gen à cette échelle. Oui pour certaines personnes dans certains emplois ça devient très difficile de s'en passer individuellement (risque de perdre une promotion ou de ne pas avoir son contrat renouvelé), mais ce n'est pas le cas de la majorité des personnes.

Les entreprises qui ont déjà adopté l'IA doivent avoir une solution si les USA venaient à couper l'accès à l'IA

Là, j'ai l'impression de devoir m'opposer à des gens de droite qui défendent les grosses entreprises...

Il faut une alternative éthique aux mauvaises IA génératives

L'IA c'est juste un outil, il faut contrôler les usages pour ne garder que les bons

Moi je gagne du temps grâce à l'IA donc c'est bien

Former à l'IA

Nos avis divergeaient aussi sur l'IA et l'éducation. Tout le monde dans le groupe semble convaincu qu'il ne faut pas utiliser l'IA pour enseigner (c'est déjà ça), mais certain·es pensent qu'il faut apprendre aux enfant à utiliser l'IA.

Je range ces arguments comme pro IA avec de l'argent public puisque les enseignant·es sont payés avec de l'argent public.

L'IA c'est comme la drogue, il faut expliquer aux enfants comment l'utiliser

Là, j'avoue, j'avais pas vu venir le rapprochement. L'IA ce serait comme la drogue ou une pratique sexuelle dangereuse, il ne faut pas interdire mais faire de la prévention en expliquant ce qui rend les pratiques plus safe. * Dire qu'on n'enseigne pas comment utiliser l'IA à l'école, et qu'on demande aux enfants de ne pas utiliser l'IA pour travailler, ce n'est pas interdire tout usage de l'IA. * La plupart des risques soulevés par les copaines sur l'utilisation de l'IA par les enfants relèvent de la consommation de contenus produits par IA. Dans ce cas, l'alternative n'est pas une bonne utilisation de l'IA, mais la consommation de meilleurs contenus.

Il faut former les étudiant·es aux bons usages de l'IA dont iels auront besoin en entreprise

L'IA permet de faire des modèles climatiques utiles pour comprendre le réchauffement climatique

Là, vous pouvez remplacer par n'importe quel usage qui a l'air bien et incontestable de l'IA, genre : détecter des cancers, trouver des nouvelles molécules pour soigner le cancer, ...

Construire des datacenter pour de l'IA

Au cours des discussions, l'argument à pivoter de développer une IA souveraine à développer des infrastructures pour faire de l'IA chez nous. On parle donc de développer des datacenter pour faire de l'IA. À quel moment on se dit que c'est une bonne idée de construire des usines qui ne créent pas d'emplois directs, qui consomment en local énormément d'eau et d'énergie, et qui demandent une grosse activité minière ?!

Si on a nos propres centres de calculs, on pourra faire pression sur les entreprises

Cet argument n'est pas très clair car la personne qui l'a amené à tour à tour dit :