Vous ferez attention à l'heure hein ↑ – Chroniques du paternalisme ordinaire
« Vous ferez attention à l'heure hein ↑ il ne faudrait pas qu'elle loupe son train».
La scène
Un groupe d'adultes est au bar avec une invitée. L'invitée est invitée par Marie1, une femme majeure et vaccinée. L'invitée à un train à prendre, et Marie est chargée de ramener l'invitée au train. Jean-Michel B1. doit quitter le groupe un peu avant Marie et son invitée.
Jean-Michel B est le plus vieux du groupe, l'un des seuls hommes, et il a un rôle qui lui donne un peu de pouvoir dans le groupe. Lui, il préfère parler de responsabilités.
Bref, alors qu'on a encore le temps de boire un verre de plus, Jean-Michel B. se lève, met son manteau, remercie l'invitée d'être venue, puis se tourne vers Marie et lui dit :
« Vous ferez attention à l'heure hein ↑ il ne faudrait pas qu'elle loupe son train».
Marie répond : «Merci beaucoup Jean-Michel, vraiment merci» sur un ton dont l'ironie est compris de toutes, mais pas de Jean-Michel B.
Plus tard Marie dira : « Il m'a vraiment parlé comme à une petite fille. » Et elle a raison.
Analyse
JMB était très probablement inquiet que notre invitée loupe son train. Il n'a pas voulu intentionnellement mal faire.
Mais il y a un outil qu'on2 (?) m'a apporté pour décrypter ce genre de situations irritantes. Il s'agit de se demander :
Qu'est-ce qu'il se passerait dans la même situation si on changeait certaines des caractéristiques des sujets ?
Prenons deux cas extrêmes :
- Si Marie avait 14 ans et que Jean-Michel B était son grand-père : alors la scène aurait paru tout à fait normale. Marie aurait peut-être été quand même agacée, mais leur familiarité, et probablement leur complicité lui aurait permis de répondre : « ça va papy, je sais j'ai une montre hein. »
- Si Marie s'appelait en fait Bernard, avait 55 ans, et était le chef de Jean-Michel : alors cette scène n'aurait pas eu lieu. Il est très peu probable, en dehors d'une histoire particulière avec peut être de nombreux retards du chef et d'une complicité forte, que Jean-Michel se serait permis de faire cette réflexion à son chef Bernard.
Variations autour des rapports de pouvoir
- Dans le premier exemple, j'ai accentué le rapport de pouvoir en rajeunissant encore Marie, et en mettant un lien explicite de rapport de pouvoir dans la famille.
- Dans le second exemple, j'ai inversé le rapport de pouvoir en faisant de Marie un homme blanc plus haut placé hiérarchiquement que Jean-Michel.
Je trouve que ces variantes permettent de réaliser que cette phrase «vous ferez attention à l'heure hein ↑ il ne faudrait pas qu'elle loupe son train» n'est pas du tout anodine.
- Cette phrase est possible et acceptable car on est dans un système où les vieux hommes sont en position de pouvoir par rapport aux jeunes femmes.
- Cette petite phrase dit au monde que Jean-Michel B est au dessus de Marie dans la hiérarchie, surtout si rien ne vient le contredire.
- Cette petite phrase renforce le système en indiquant aux femmes que Jean-Michel B, et les hommes en général, se considèrent suffisamment en position de pouvoir pour leur parler comme à des petites filles.
- Cette petite phrase pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase un jour, et Jean-Michel B dira : mais je voulais juste que l'invitée ne loupe pas son train. Je pensais bien faire, on ne peut plus rien dire.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, et ces petites phrases sont des micro-agressions qui nous pourrissent la vie.
Conclusions
Je trouve que cet “outil” qui consiste à inverser ou changer les rapports de pouvoir est super pédagogique pour aider des personnes qui ne voient pas le problème à en prendre conscience. Mais je ne l'ai pas encore essayé avec des personnes pas du tout sensibilisées à la cause...
Notes de bas de page
1 Évidemment, les noms des protagonistes sont changés ! 2 Je suis à la recherche de qui a théorisé cet outil, et de comment ça s'appelle. Avec les copaines, le mieux qu'on a trouvé c'est la notion d'inversion des rapports de pouvoir ou de domination qui constitue la trame de nombre d’œuvres de fiction.
Et quelques liens pour aller plus loin...
- Le lien vers la description du cours de Ninon Grangé. Maîtres et serviteurs : l’inversion du rapport de domination
- Une discussion en ligne pour savoir si ce type de récits fonctionne (avec des trolls masculinistes et racistes à la fin 🙄)
- Le lien vers un post du Huffington post et une vidéo qui montre les rapports de domination genrés au travail d'une manière assez fine
- Un outil d'animation du monde selon les femmes sur le sexisme et le pouvoir