Contemplation

Or donc nous fîmes un stage de gravure de sceau façon chinoise sous la houlette d'Alain Korkos tantôt. Je ne vais pas rentrer dans plus de détails sur le déroulement de l'affaire : il y en a déjà des recensions variées.

Je vais juste m'arrêter sur un détail.

Pour le premier contact avec cette toute nouvelle activité manuelle, nous avons tous travaillé sur le même caractère, fú. Nous avions le choix entre trois graphies différentes. Je les ai trouvé toutes les trois absolument charmantes, mais il fallait faire un choix. La vie, c'est des choix.

un sceau rouge, sur fond blanc, composé de deux éléments, il représente un trépied à gauche, une amphore à droite

J'ai choisi la seconde, présentée comme de difficulté intermédiaire, essentiellement car j'ai beaucoup aimé les espèces de moustaches de l'amphore qui constitue la partie droite du caractère.

(j'ai quand même bien envie de m'essayer aux deux autres maintenant, mais c'est une autre histoire)

La deuxième partie de l'atelier a pris la forme de projets personnalisés : à partir d'un mot que nous avions proposé à A. Korkos, et sensément lié à notre personnalité, celui-ci nous en a encore proposé trois interprétations.

Contemplation

un sceau rouge, sur fond blanc, il est plein de rayures verticales très serrées, à gauche, alors qu'à droite un dirait qu'un petit bonhomme à la tête en forme de maison est très heureux d'être là.

Le choix a été facile. La troisième option, sans aucune hésitation. Même si c'était manifestement celle qui serait la plus difficile à réaliser.

Cette graphie très moderne, osée, sans cadre, qui n'hésite pas à distordre les caractères, avec une construction ¼ – ¼ – ½, très chargé à gauche, très aérée à droite, ça m'a évoqué des statues des années 70, le type d'œuvre d'art qui avait les faveurs de mon oncle.

Oui, cet oncle là.

Alors je me suis attelé à la tâche en pensant à lui. Je pense à lui quand je l'imprime. Je pense à lui quand je m'abîme dans sa contemplation.