23 mars 2020 Les neuf chantiers
Le groupe Facebook est complètement désorganisé. Nous sommes plusieurs à ne pas bien comprendre le fonctionnement. Un comité de pilotage est mis en place, mais peu d’informations transitent. Un an après j'étais incapable de dire qui a fait partie de ce comité de pilotage. Les choses se sont organisées en petits cercles, sans y associer les acteurs. Des médiateurs demandent comment faire pour pouvoir s’inscrire comme volontaires. D’autres interrogent sur la nature des documents qui seront produits et leur licence.
J’apporte ma pierre à l’édifice pour essayer de structurer la démarche en neuf chantiers. Des ressources vont être mises en commun sur une plateforme. La question de la pérennité de la plateforme ressource se posera une fois la crise terminée. Une licence doit être définie par défaut. Il faut inclure des indicateurs d’évaluation. Nous avons ouvert un espace collaboratif pour commencer à poser nos idées.
Ce n’est pas tout à fait comme cela que ça s’est passé au final. Nous n’avons pas eu voix au chapitre. Les choses se sont décidées en petit comité. Notre rôle était d’exécuter. Ce qui caractérise la médiation numérique c’est de donner du sens à la chose numérique. Nous n’avons pas pu le faire. Il y a une chose qui me tenait vraiment à cœur : raconter.
J’ai vécu la mobilisation spontanée précédente autour du Blog EducAttentats. Il ne restait plus de trace de cette expérience en 2020. J’avais le sentiment que nous allions vivre quelque chose de remarquable à travers ce confinement et qu’il fallait le documenter. C’est ce que j’ai fait. Cinq ans après cette expérience, je reste encore marqué par celle-ci.