Remobilisation
Nous sommes au cinquième jour du confinement. Mon interlocutrice prend des nouvelles de ma santé et me demande si j’ai pris connaissance de l’initiative de La MedNum, la coopérative des acteurs de la médiation numérique autour de la plateforme Solidarité Numérique.
Je lui réponds par l'affirmative. Et pour cause, l’histoire de la plateforme Solidarité Numérique a commencé en 2015 pendant les attentats de janvier. La France alors bascule dans l’horreur des attentats. Pendant trois jours, les forces de l’ordre mènent une chasse à l’homme contre les auteurs de ces attaques. Pendant ces trois jours, les thèses les plus folles circulent sur Internet.
Très vite un besoin émerge : celui d’expliquer aux enfants ce qu’il se passe. Comment expliquer l’inexplicable ? Comment identifier les sources ? Comment vérifier une information ? Ces questions rebondissent parmi la communauté des médiateurs numériques. Nous sommes plusieurs médiateurs numériques à faire de l’éducation aux médias aux plus jeunes. Nous disposons de ressources, de méthodes et de pédagogie. Un groupe d’échange se constitue sur Facebook appelé «Kits de médiation numérique : expliquer, éduquer pour répondre».
Ce groupe a pour objet de collecter les outils, démarches, kits et stratégies pour aider les parents, les éducateurs, les enseignants et les médiateurs dans cette situation sans précédent par son ampleur. Après avoir été mis en forme et validés ces “kits” peuvent être publiés sur tous les sites que le souhaitent, pour répondre à la barbarie avec des armes d'instructions massives. Le groupe Facebook comprendra 170 membres. En 48h les membres du groupe mettent en ligne le blog EducAttentats.
J’ai fait partie de cette aventure. Dès le début. Le monde de la médiation numérique est un petit monde. Avec le temps, l’initiative s’est arrêtée d’elle-même. Le blog n’est plus en ligne. Mais le groupe Facebook est resté.
Cinq ans plus tard, ce groupe est réactivé avec un autre objet dans le cadre de la crise liée au Coronavirus.
• Création de tutoriels, de webinaires et d'outils permettant la prise en main simplifiée des outils numériques existants pour des personnes confinées (médiation numérique non-présentielle) • Création de tutoriels, webinaires et d'outils permettant la prise en main simplifiée d'applications en ligne spécifiques pour des personnes confinées (médiation numérique non-présentielle). • Création d'un service de médiation numérique à distance sous forme téléphonique (via internet) et visioconférence pour des personnes confinées.
Ce groupe a compté jusqu’à 370 membres. Comme tous ceux qui étaient membres du groupe initial, j’ai été notifié du changement de description du groupe. Comme beaucoup, j’ai rejoint l’équipe. La plateforme Solidarité Numérique est l’émanation de ce groupe. Il s’agit au sens littéral du terme d’un commun numérique.