Install Party Epic Fail
Quand ça veut pas, ça veux pas.
Dur dur le milieu associatif ou bénévole, dans le logiciel libre.
Il y a 2 ans que j'ai essayé de lancer des Install Party GN/Linux dans ma ville, malgré mon emploi du temps assez figé aux disponibilités réduites1.
Je voulais partager mon expérience autodidacte du logiciel libre qui ma permis de m'émanciper des GAFAM, vendeurs de matériels mainstream, protéger mes données personnelles, m'apprendre (un peu) le fonctionnement de tout ceci et m'apporter une résilience numérique.
Dans un premier temps j'ai eu l'idée de me rapprocher du Repair café de ma ville, ça m'a semblé complémentaire et fédérateur. J'ai bien été accueillis par les bénévoles qui avaient créé ce Repair café. Malheureusement leur réseau de communication dont l'initiative était préemptée par une service de la mairie, a mal fonctionné pour la partie Install Party. En 2 à 3 présence lors de Repair café, résultat: personne1!
J'ai fini par laisser tomber. Fail #1
L'année suivante, la médiathèque de ma ville lançait une initiative, permettant aux habitants d'obtenir des créneaux au sein de celle-ci, pour présenter les productions artistiques, passions, voyages, atelier. Ça a ravivé mon envie de partage du logiciel libre et j'ai présenté mon projet d'Install Party. Qui a bien était reçu. Nous avons convenu de dates, et dans un premier temps j'ai laissé la responsable de la médiathèque gérer la communication, après lui avoir remis mon propre flyer et logo Tux. De fin 2024 à l'été 2025, j'ai fait 3 Install Party, en plein milieu de la médiathèque sur une belle table, chaise et courant à disposition. Sur les deux dernières j'ai appuyé un peu plus la communication, par une annonce dans le petit magazine local Sortir et des annonces dans l'agenda du libre car la médiathèque se contentait d'une petite annonce dans l'agenda de la ville et une affiche à l'accueil. Malheureusement, ces 3 Install Party se sont quasiment soldées par du pair à pair, avec des pics de +/– 2 personnes présente sur l'après midi. Certes ce fût sympas voir enrichissant pour tous, mais ce n'était pas l'engouement attendu par rapport à mon investissement temporel1.
J'ai fini par laisser tomber. Fail #2
En septembre 2025, avec l'avènement de “la fin de windows 10” et un peu de battage médiatique à la TV, je me suis dit que reproposer une Install Party à la médiathèque devrait susciter plus d'engouement. Et depuis les deux dernières braderies de Lille, j'avais bien discuté et pris quelques conseils auprès du village du Libre (CLX, Chtinux...)
Fin septembre , je recontacte donc la médiathèque et propose deux dates pour organiser l'Install Party Eof10 et pour laisser du choix aux participants, via un sondage sur Framaforms: le 15 ou le 29 novembre, en laissant un mois au gens pour choisir la date où il y aurai le plus de participants.
J'en profite pour mettre en copie la personne de CLX qui m'avait conseillé, car elle avait 2 connaissances dans ma ville intéressées par les Install Party, et pour me mettre en relation avec celles-ci. Je les ai donc inclus dans la boucle avec en plus des personnes que j'avais rencontrées lors de précédentes Install Party. Et j'ai aussi diffusé le sondage sur l'Agenda du Libre.
Niveau com j'avais fait mon max.
Résultat au 10 novembre, une semaine avant la 1ere date proposée: 0 retour.
Déjà du coté de la médiathèque, début septembre, au bout de 15 jours de l'envoi de mon email, pas de réponse, je relance et la personne en charge me répond qu'elle était en vacances. Puis 15 jours plus tard, en fait elle avait plus accès à leur boite email, “ok, elle va lancer de son coté”. 1mois de perdu.
Bon, le seul retour que j'ai eu c'est celui de la personne de CLX, qui me “sermonnait” car les dates que moi[^1] j'avais choisies tombées en même temps que des Install Party CLX dans la métropole Lilloise. Hein? C'était quoi le rapport avec l'orga de CLX!? A la base c'est mon petit truc perso, je n'essaye pas de monter une annexe CLX dans ma ville. (quoi qu'avec le recul et leur aide ça pourrai à l'avenir se concrétiser cette fois)
Et de par les 2 connaissances locales de CLX intéressées ou les participants précédents, aucune réponse.
J'ai fini par laisser tomber. Fail #3
[1]: Perdre mon temps est une véritable hantise pour moi. Je souhaite vraiment partager, “porter la bonne parole”, mais ma malédiction geekesque fait que je très peu de temps à accorder à mes passions.
Retenterais-je en 2026.... To be continued