Courriels – de icloud et outlook à Zaclys
L'un des premiers usages que j'ai cherché à faire changer des mes outils numériques est ma boite courriel.
Jusque là j'utilisais le service courriel mis à disposition par les GAFAM auprès desquels j'achetais du matériel. J'ai donc eu une adresse outlook et icloud.
Elles étaient fonctionnelles, mais je souhaitais ne plus être dépendant de microsoft et apple respectivement.
J'ai cherché différentes alternatives qui pouvaient me convenir, pour en retenir finalement deux : – Zaclys ; – Proton.
Zaclys est une entreprise qui s'inscrit dans la promotion des logiciels libres et la préservation de la vie privée en ligne. Leur service me semblait donc tout à fait adapté.
Le service de Proton était également intéressant, notamment concernant le chiffrement des courriels. Toutefois le chiffrement est très limité, puisque celui-ci ne concerne que les courriels échangés entre deux adresses Proton. De plus, afin d'utiliser les services de Proton il est nécessaire de passer par leur client web ou leur propre application. Il n'est donc pas possible d'utiliser les services courriels de Proton avec une application tierce.
La plus-value de Proton étant limité, et la contrainte de devoir utiliser exclusivement leur propre application m'a convaincu d'utiliser les services de Zaclys.
J'essaie désormais d'être vigilant pour ne pas me créer de nouvelle dépendance qui empêche ma mobilité numérique. Le fait que Proton impose l'usage de sa propre application, restreint la possibilité pour les utilisateurices d'utiliser des systèmes d'exploitation qui ne seraient pas soutenus par Proton.
Les standards utilisés par Zaclys permettent au contraire d'utiliser n'importe quelle application sur n'importe quel système d'exploitation qui fonctionne avec le standard IMAP. En utilisant les services de Zaclys, je m'assure donc de maintenir une certaine liberté.
Après plusieurs mois à utiliser les services de Zaclys pour ma boite courriel, tout fonctionne parfaitement !