Photos – de icloud à Ente
Dans ma transition vers des services numériques davantage alignés avec mes intérêts, tout en étant relativement pratiques, c'est le service pour la gestion de mes photos que j'ai mis le plus de temps à changer.
J'ai longtemps utilisé les services de microsoft et hébergé mes photos sur leur serveur onedrive. Cela fonctionnait comme attendu pour archiver mes photos et les retrouver à un seul et même endroit que ce soit sur ordinateur ou téléphone.
Par la suite, il y a quelques années, j'ai acheté un smartphone d'apple et je me suis alors mis à utiliser leur service de photo avec icloud. J'ai commencé à m'enfermer dans leur écosystème à partir de là avec téléphone, ordinateur, tablette. Les services fonctionnaient bien entre eux.
Puis ma partenaire a également commencé à intégrer cet écosystème avec un téléphone et une tablette. Nous pouvions alors avoir nos albums photos partagés, généré automatiquement ou manuellement, marquant certaines périodes de notre vie à deux sur plusieurs années.
Quand j'ai commencé à avoir l'intention de changer de système d'exploitation pour mon téléphone et ordinateur, j'ai donc aussi commencé à anticiper vers quel service migrer afin de pouvoir héberger l'ensemble de ma bibliothèque de photos.
Toutefois, compte-tenu de l'importance et de la valeur émotionnelle de ces photos agissant comme des souvenirs, c'est avec une certaine vigilance que j'ai préparé cette transition.
En plus de l'hébergement des photos et du partage de celles-ci avec ma partenaire, il était aussi important pour moi d'utiliser un service reposant sur du code ouvert, chiffrant les données, et étant disponible sur différents systèmes d'exploitation.
C'est finalement par hasard que j'ai découvert le service Ente qui coche l'ensemble de ces critères.
J'ai donc entamé la transition petit à petit, quand j'avais encore mon iphone.
J'ai initialement téléversé quelques albums pour essayer la fonction de partage. Celle-ci fonctionne parfaitement, et offre en plus la possibilité de partager un album photos avec des personnes n'ayant pas de compte sur Ente ; un vrai plus !
Après avoir validé le fonctionnement de certaines fonctionnalités de base sur quelques jours, j'ai copié l'ensemble de mes photos sur Ente et activer la synchronisation automatique.
Pendant quelques temps j'ai donc fonctionné avec deux services en doublons : Ente et icloud.
C'est finalement au bout de quelques mois après avoir bien pris en main Ente et m'être assuré que la synchronisation automatique fonctionnait correctement que j'ai décidé de supprimer l'ensemble de mes photos d'icloud.
Avant cela, j'ai pris soin de reconstituer les albums partagés que nous avions avec ma partenaire, afin de conserver ces souvenirs.
Puis c'était parti : la grande suppression.
Depuis je suis très content d'Ente et de son fonctionnement, et c'est sans réserve que je peux recommander cet outil !