J’en rêve

J’ai toujours été une dormeuse qui rêve. Je fais souvent des rêves extrêmement complexes, avec des scénarios réalistes ou pas mais dont je me souviens presque toujours dans les grandes lignes au réveil. Il m’est même arrivé de me réveiller à un moment crucial d’un rêve que je ne voulais pas voir finir et à réussir à me rendormir pour le terminer.

A une époque, je notais mes rêves dans un petit carnet. Je l’ai retrouvé par hasard récemment et c’est incroyable comme de lire ces récits m’a immédiatement renvoyée dans l’univers de ces rêves, pourtant très anciens. Il existe des rêves dont je me souviens encore parfaitement alors que je les ai fait il y a plus de 30 ans.

Malgré ça, je n’ai encore pas rêvé de mon amoureux depuis qu’il est mort. Si, une toute petite fois, fugace, dans un demi-sommeil sur le canapé où je m’étais assoupie d’épuisement. Mon amoureux s’approchait de moi et m’embrassait. Je me suis aussitôt réveillée dans la douceur de ce geste, je sentais encore sa bouche sur la mienne, c’était juste merveilleux. Comme dans la vraie vie, la vie d’avant.

Depuis, je rêve de rêver de lui. Je m’endors le soir en ayant concentré mes pensées sur lui, en regardant la photo de lui qui est posée sur la table de nuit. Parfois, je passe mon bras autour de l’oreiller posé à mes côtés comme si c’était autour de lui. Je renifle son déodorant, pour que son odeur soit la dernière chose que je sente avant de sombrer, espérant qu’ensuite, il vienne me visiter dans mes songes, me parler, me regarder, me toucher. Pouvoir le voir bouger, le voir vivant encore une fois.

Cela n’a jamais fonctionné. Je n’ai jamais cauchemardé à son propos non plus. Il n’est vraiment plus là, même dans mes rêves.

Je ne désespère pas mais cela m’attriste. J’ai le sentiment que rêver de lui me permettrait de lui dire adieu correctement.