Notes Hebdomadaires - semaine du 22 décembre 2025
Projets du moment
Écriture
L’écriture prend un rythme plus léger sur cette dernière semaine de boulot qui finit sur les rotules. Néanmoins, même si ce n’est pas tous les jours, j’ai avancé, et les idées commencent doucement à se placer. Et comme je n’ai rien avancé dans ma tête, j’ai toujours l’envie d’écrire. (C’est un équilibre délicat, parce que si tout est pensé dans ma tête, du début à la fin, mes fonctions exécutives considèreront que le travail est fait et écrire deviendra une tannée, une difficulté).
Japonais
L’application Kana me permet de pratiquer l’écriture, et la reconnaissance des kanas avec de plus en plus de facilité. Aucun doute, la pratique quotidienne me permet enfin de distinguer plus simplement certains kanas, et c’est vraiment chouette !
Veille personnelle
- Framasoft qui, après avoir proposé l’incroyable Framatoolbox a enchaîné en proposant Signature PDF merveilleux outil qui permet, entre autres choses, – et comme son nom l’indique – , de signer les pdf simplement, sans devoir passer par l’étape impression/scan ou signature sous Gimp ou équivalent. Bref, merci à eux, encore une fois !
- Découverte du hashtag franponais qui montre l’inventivité des japonais à créer des pulls et des t-shirts avec des inscriptions en français, souvent absurdes, mais toujours drôles. N’hésitez pas à parcours
Mes joies
- Avec le chèque cadeau de fin d’année, je me suis pris des “écouteurs” (ou plutôt des bouchons d’oreille) de la marque Loop. Les switch 2. Et j’ai pu les tester pour éprouver une expérience que je trouve désagréable : quand je n’ai pas encore mis mon casque pour le boulot et que le chéri tape sur son clavier (il tape vraiment très fort, comme s’il était en colère contre son clavier 😆), c’est un bruit qui me perturbe et m’agace très vite. C’était donc le moment parfait pour tester ces fameux bouchons d’oreille à réduction de bruit. Belle surprise, c’est très efficace
Mes peines
- Le dos refait des siennes après une semaine sans sport (grosse fatigue). Il va falloir que je m’habitue à faire du sport au moins tous les 2 jours sous peine de souffrir à nouveau comme une vieille dame tous les matins.
- Attaquer la semaine par un gros rhume, c'est tellement surfait (Et dommage, ça faisait plusieurs fois que j'arrivais à échapper à ce modèle vacances –> relâchement du corps –> malade)
Lu, vu ou écouté
- Un film de Noël ou un slasher movie ? Bah, un peu des deux, en fait. J’ai vu “Un Noël sans fin”, qui mixe les deux genres avec suffisamment d’humour (et un peu de gore mais pas trop) pour être un divertissement sympa :) Dispo sur prime.
- “Wrong”, un film de Quentin Dupieux avec Eric Judor, notamment. Avec ce réalisateur, en général, ça passe ou ça casse. Et durant, le film, je me demande toujours si c’est du génie ou de la stupidité abyssale. C’est avec le recul et le souvenir que j’en ai qui me permettent de dire que j’ai finalement passé une bonne soirée. Mais, c’est pas spécialement recommandable si vous ne connaissez pas le style absurde de Dupieux. Dispo sur Prime.
- “Frieren”. On a démarré l’anime un midi avec le chéri. Je lui ai proposé de voir avec moi sans être certaine qu’il apprécierait. Sauf qu’on dévore la série chaque midi, c’est un véritable plaisir à regarder et à suivre. Dispo sur Netflix.
Et le jeu vidéo ?
Une semaine très calme. Avec le chéri malade, c’était moins de temps devant l’ordi et plus de temps devant la télé. Les vacances permettront de reprendre à la fois 7 days to die et Portal Knights, et peut-être même de réveiller ma merveilleuse Switch !
Il reste tout de même quelques midis de la semaine consacrés à Rocket League avec mes collègues 🎉