Le FediVariety ou la Fédivariété, présentation de la scène

Fedivariety blog

En cette période de visions de plus en plus dystopiques dans le domaine de la communication et de l’interaction entre pouvoirs publics, acteurs publics et citoyens, le désir d'assainissement de notre environnement numérique en général et plus particulièrement encore, dans le champ des réseaux sociaux, surgit naturellement chez beaucoup d'entre nous.

C’est justement la raison d’être de FediVariety, un groupe d’activistes et d’enthousiastes de l’Open Source ainsi que de chercheurs, tous convaincus que les institutions publiques ont la capacité d'y remédier.
Face à l’emprise hégémonique des grosses plateformes appartenant à des groupes d’intérêt privé, menaçant de plus en plus gravement le cadre d'expression du débat démocratique, notre passivité et notre complicité suicidaire deviennent dangereuses. Suite à leur évolution, ces réseaux sont parvenus à symboliser et à visibiliser, en eux-mêmes, toute une représentation sociale et civilisationnelle qu'ils déterminent de nos jours en grande partie. Fondés sur le système classique de la propriété intellectuelle, ils ont donné naissance à des entités qui échappent désormais à tout contrôle et réduisent leurs usagers à l'état de bovidés d'élevage. Ce n'est plus une fatalité.

icon Fediverse

Grâce à l'émergence du Fediverse qui, au contraire, nous conduit inévitablement à nous informer et à questionner sa nature technologique, son organisation transparente et décentralisée ou plus exactement non centralisée, la libération devient possible et peut transformer les représentations collectives.

Le nom “FediVariety” résulte d’une fusion entre les termes “Fediverse” et “Variety” de manière à évoquer explicitement la variété et la vaste possibilité de choix offerte par le Fediverse, donnant lieu à une réelle diversité de formes. C’est la première raison de l’orientation résolue du groupe pour promouvoir l’usage de cette fédération par les acteurs publics. En effet, l’ActivityPub, ce protocole standardisé par le W3C, constituant la base commune à tous ces logiciels de diffusion, réunit en une seule solution une réponse beaucoup plus souple aux multiples besoins des communicants et des destinataires de cette communication.

De plus, par sa structure technique, open source, décentralisée et sans algorithme incontrôlé, le Fediverse résout les trois quarts des problèmes posés par les autres réseaux :

Pour toutes ces qualités décisives et pour le potentiel d'expansion illimitée qu'il contient, le Fediverse représente, dans l'optique du FediVariety, la voie à privilégier afin de libérer la communication des autorités et services publics de cette domination asservissante et avilissante. Malgré le temps écoulé depuis la remarquable démonstration de Carole Cadwalladr après le réferendum de 2016 sur le Brexit et en dépit des tentatives législatives incertaines mises en place depuis lors, la situation ne s'est pas améliorée. Les institutions et les pouvoirs démocratiquement contrôlés continuent à subir la même pression sans y réagir efficacement. Le FediVariety entame donc cette démarche dans la perspective d'une extension du Fediverse afin de répondre à cet impératif.

Le projet actuel du FediVariety, lancé dans la foulée du projet pilote de L'EDPS, EU Voice et EU video, consiste à identifier, sur base de cette même expérience, les défis et les bénéfices que comportent la décentralisation et l'ouverture à l'Open Source pour la communication des pouvoirs publics. Cette recherche, soutenue par NLnet, a pour but de contribuer aux éléments de réflexion nécessaires à la mise en œuvre de cet objectif et est ouverte à toutes les collaborations fructueuses dans ce sens.