Nouveau blog, encore, est-ce que ça sera la bonne?

Encore une n-ième tentative de tenir un blog. Il y a des idées que j'ai envie de poser sur le papier mais je procrastine. Les deux principales raisons sont la flemme d'écrire, je trouve toujours quelques choses à faire (lecture, jeux vidéo, regarder une série, etc...) et j'ai mon côté geek qui essaie de trouver LA solution qui me convient le mieux.

Pour le premier problème, une seule solution, me fouetter. Plus sérieusement, il faut que je mette en place une routine, disons toutes les 2 semaines, écrire un article. Pour ça, j'ai quelques sujets que je veux aborder régulièrement: – le jeu vidéo qui est et restera l'une de mes plus grosses passions. Ma consommation à beaucoup changer. Là ou je me ruai sur les dernières sortis quitte à ne pas finir certain jeux, à acheter presque compulsif, j'achète maintenant moins de jeux et sur le plus long terme, j'en profite plus et ai moins de regrets sur mes achats – la photo, je reviendrai dessus dans un article dédier mais j'ai voulu essayer la photographie suite à un voyage au japon. J'ai trouvé ça cool et je pense qu'il y a des choses à dire et à montrer. Je suis totalement débutant mais je voudrai mettre par écrit la progression que je vais peut-être avoir.

La deuxième raison pour laquelle je n'arrive pas à tenir un blog est que je me prends la tête à trouver un système parfait. Auto-héberger ou pas, fédérer ou pas, j'ai essayé pas mal de solution et voici mes conclusions. – L' auto-hebergement n'est pas pour moi. Il faut passer un peu de temps régulièrement pour gérer son instance mais, passé l'euphorie d'essayer quelques choses de nouveau, j'en ai moins l'envie et le moindre problème me fait tout jeter à la poubelle. L'autre raison est, je trouve, que l'on perd le côté communauté qu'il peut avoir avec une solution d'un fournisseur et même avec des protocoles comme activity pub. Les gens doivent “trouver” votre blog et vous n'aurez pas accès à d'autre blog. – La fédération avec le protocol activity pub est je trouve quelque chose d'intéressante. Mais l'implémentation est vraiment différente d'une plateforme à l'autre. La plupart des plateformes (Writefreely, le plugin Wordpress, ..) vont fonctionner comme une instance indépendante avec plus ou moins d'action possible. Par exemple, pour writefreely, vous ne pouvez pas commenter sur writefreely ni voir les commentaires postés sur une instance mastodon. Au final, je n'ai pas encore un avis tranché sur le choix ou nom de cette techno. – Les mises en page complexes qui implique de passer du temps sur trouver, configurer et/ou créer un thème est pour moi un frein. On va pas se le cacher, je ne sais pas faire. Même si ça me plaît d'apprendre et de bidouiller, je passe à côté du fond, écrire des articles. – Je veux une plateforme qui soit peu coûteuse. Je ne sais pas si la sauce va prendre et je ne veux donc pas m'engager sur une grosse somme voir viser quelque chose (même si le plus souvent, si c'est gratuit, c'est toi le produit)

Au final, j'avais pris récemment un abonnement chez @zaclys@mastodon.zaclys.com, principalement pour le nextcloud mais dans les nombreux services fournis, il y avait WriteFreely. J'avais déjà essayé WriteFreely en auto-herbergé sur un Yunohost et je pense qu'une partie de la frustration que j'ai était lié à l’auto-hébergement. Ca restait simple pour la mise en forme et même si la fédération n'est pas parfaite, elle est présente et de ce que j'ai compris de certain article de dev, elle va dans une direction qui me plait. On verra bien ce que ça donne à la longue.