Entrée dans l'univers de la photo

Il y a un an, je suis parti avec ma femme au Japon, pour notre voyage de noce. C'était la première fois que je partais au Japon et j'ai voulu prendre un appareil photo pour immortaliser le plus possible ce voyage. J'ai donc plongé dans le YouTube photo et le choix a été dur. Le nombre de test est infini avec des avis plus ou moins contraires. Beaucoup donnent un avis d'expert sur des fonctionnalités dont les débutants n'ont pas besoin. Autre souci, les tests sont aussi maintenant tournés beaucoup plus sur la vidéo que la photo.

Je vais donc donner mon cheminement sur mon 1er appareil photo. Dans un premier temps, je ne peux que conseiller la chaine Youtube d' Eric Gibaud qui me semble à des conseils avisé et raisonnable. Voici ce qui a compté pour mon choix.

Reflex ou hybride (ou compact)

Le choix ici me parait est assez simple. Les marques ont arrêté la production d'appareil reflex donc à par sur le marché de l'occasion, il est maintenant difficile de trouver du neuf. Les appareils reflex sont normalement plus lourds à cause du miroir (même si c'est de moins en moins vrai). Du point de vue du viseur, je n'ai personnellement pas d'avis. Je mets la vidéo d'Eric qui explique tout beaucoup mieux que moi.

Je n'ai pas regardé les appareils compacts car je voulais pouvoir changer d'objectif.

La taille du capteur

Je mets encore une vidéo d'Eric. Personnellement, ce qui m’intéressait était le poids et la taille ainsi que le prix des appareils et objectifs associé que je ne voulais pas trop gros. C'est pour ça que je suis parti sur du micro 4/3. Il y a beaucoup de choix en micro 4/3 en occasion et

Quels objectifs?

C'est peut-être là où le choix est le plus dur car cela dépend du type de photo que l'on veut faire. Mais comment on peut le savoir quand on a jamais trop fait de photo. Voici quelques grosses catégories : – paysage – famille – voyage – macro – portrait

Mais qu'est-ce que ça change? Ça va changer le cadrage que tu veux avoir par rapport à la distance du sujet, la rapidité du sujet et la luminosité de la scène. Pour moi qui voulais prendre des photos de voyage, de jour sans de sujets qui bougent vite, un zoom devrait faire l'affaire

Le choix

J'ai pris mon appareil sur mpb.com qui est un site de vente et achat d'appareil photo d'occasion. Il y a pas mal de choix et les achats sont garanties 1 an. Je suis partie sur un Olympus E-PL9 et deux objectifs, un Panasonic Lumix G Vario 14-42mm f/3.5-5.6 et un Olympus M.Zuiko 17mm f/2.8.

L'Olympus est un appareil petit et léger, m4/3 sortie en 2018, 16.1 Mégapixels. Il n'y a pas de viseur mais ça ne m'a pas gêné. J'ai trouvé l'écran inclinable très pratique, on est dans l'axe de la photo et on peut le retourner pour prendre des selfies. Comme je débutais, le nombre de molette et de bouton me suffisait et je ne me suis pas senti trop perdu.

Photo de l'olympus E-PL9

Pour les objectifs, le 14-42mm équivalent 28-84mm est un zoome de kit (fourni avec l'appareil neuf) qui n'est pas très lumineux mais je ne comptai pas faire de photo de nuit. La focale permettait de tester un peu tout, du grand angle à une focale un peu longue. J'ai pris aussi le 17mm équivalent 34mm car je voulais tester un objectif à focal fixe. J'ai trouvé que le cadrage était effectivement plus dur, je me suis trouvé bloqué quelques fois car trop loin mais j'ai aimé l'expérience. J'essayerai bien une focale plus longue comme un 25mm équivalent 50mm.

objectif Panasonic 14-42mm objectif Olympus 17mm

Au final, je suis très content de mes photos souvenirs et j'ai adoré passer du temps à prendre des photos.

Temple à Kyoto Barrière noir et orange avec des inscriptions japonaises Statue de Bouddha en Jade à Nagoya

#photo, #japon, #olympus

@tradjincal@ludosphere.fr