Retour sur DragonBane

illustration de 3 héros tirés du jeu de role Dragonbane

J'ai joué m'a 3e partie sur Dragonbane en tant que joueur et je voudrais faire un retour. Nous jouons avec mon groupe la campagne de la boite de Dragonbane: Le Secret de l’Empereur-Dragon.

Pour l'univers, je peux pas encore trop juger, car j'évite de me spoiler. Les livres sont de toute beauté avec ces illustrations d’Anton Vitus et Niklas Brandt. D'un point de vue système, on est sur un dérivé du Zero Year Engine, je vous laisse potasser le SRD si vous en avez envie. Ici il faut lancer 1D20 et obtenir un résultat inférieur ou égal à une difficulté, avec la possibilité de pousser son jet c'est-à-dire le relancer un jet au prix d'une condition sur caractéristique qui se traduira par des désavantages sur tous les jets impliquant cette carac. Sans rentrer plus dans les détails, on a un système de base très simple et agréable.

De mon point de vue, pour tous les tests hors combat, je trouve ça très bien. Le problème est plutôt dans le déroulement des combats. Chaque début de round, on tire une carte numérotée de 1 à 10 pour l'initiative, ce qui détermine l'ordre de combat (les valeurs les plus faibles en 1er). A votre tour, on peut échanger sa carte d'initiative, puis, on a le droit à une action et un déplacement. Là ou ça devient “tactique”, c'est que la parade, l'esquive ou tout autre réaction compte comme une action. Il faut donc choisir entre parer (ou esquiver) et attaquer. Pour attaquer, on fait un test de compétence correspondant à l'arme, puis si l'attaque touche, un jet de dégâts. Sans rentrer dans le détail, les dégâts sont assez mortels. La plupart des opposants que nous avons rencontrés, ont été éliminés en 1 ou 2 coups.

Si vous avez bien tous suivi, vous voyez déjà que la stratégie pour un groupe est de faire défendre les “tanks” devant et bloquer les opposants tandis que les PJ derrière font les dégâts, les tanks (combattant ou chevalier) ayant soit des capacités de revanche soit d'agro. Et c'est tout. Je pense que les combats vont vite devenir monotones et même si les adversaires ont des compétences cools, tirer au hasard par la MJ, que les opposants tombent assez vite, ba ça devient ultra répétitif.

En système simple que je connais, je préfère Chroniques Oubliés (la V1, je n'ai pas encore lu la v2) où je trouve qu'au moins, les joueurs peuvent varier même si les dégâts sont plus faibles si qui fait tirer en longueur les combats. Je préfère aussi le fait de ne pas avoir des compétences qui, au final, sont plutôt des jets carac déguisés qu'autre chose. Je peux aussi citer le Black Sword Hack ou la défense est ilimité.

Bref, c'est dommage pour un jeu D20 qui mets quand même en avant le côté tactique. Je pense que ce jeu est vraiment fait pour des parties rapides en mode “Fast & Furious” comme indiqué sur le site de l'éditeur, en privilégiant des campagnes courtes.

#jdr