Retour sur KDE
Ca faisait 6 mois que j'étais sur elementary OS, un os que j'aimais bien malgré ses défauts. Il avait l'avantage jusque-là de proposer un thème qui fonctionnait avec les applications GTK et QT. C'est quelque chose que j'aime particulièrement.
Mais j'ai un problème avec libadwaita. De ce que j'ai compris, libadwaita “impose” un thème sur la position des boutons, leurs formes, la taille des barres, etc... même si on peut malgré tout changer les couleurs. En soit, le thème imposé par l’utilisation de cette librairie est plutôt joli et toutes les applications l'utilisant sont de-facto uniformisées mais le thème dénote avec les applications utilisant d'autres librairies (même GTK3). Il existe un thème GTK3 créé par lassekongo83 résolvant une partie de problème. Pour ceux qui ne connaissent pas lassekongo83, c'est une personne très active dans la scène de la customisation (qui à connu www.pixelfuckers.org). J'en suis quand même venu à avoir une réflexion de fond sur l'utilisation de mon environnement de bureau.
Sur elementary, je n'utilise que peu d'application par défaut: l'explorateur de fichier, le calendrier et le gestionnaire de tache. Les 2 principales applications que j'utilise sont firefox et thunderbird. Ce sont des cas particuliers, j'y reviendrai. Ensuite j'ai besoin des outils suivants (je mettrai des applications qui correspondent à ce besoin en exemple): – un lecteur de PDF: evince ou okular – une application de note: il y en a des tonnes disponibles en QT ou GTK – calendrier: Gnome calendar, Korganiseur ou Merkuro – gestionnaire de tache: Endeavour, Planify, Korganiseur ou Merkuro – un traitement de texte: libreoffice et scribus – spotify: pas vraiment d'alternative, un changement dans la manière de s'identifier à casser toutes les app alternative – un gestionnaire de photo: darktable
Finalement, il y a beaucoup d'application qui sont soit en QT ou qui n'utilise pas libadwaita. Beaucoup d'application développer avec libadwaita sont aussi abandonnées par rapport à des applications QT ou de grosse application comme libreoffice.
Les deux applications les plus problématiques sont Firefox et Thunderbird car elles n'utilisens ni QT ni GTK. Pour Firefox, j'ai fini par accepter le fait qu'il ne sera jamais super bien intégré (malgré des thèmes gnome assez convaincant ). Il existe bien Falkon, mais il me manque l’intégration de quelques fonctionnalités pour pouvoir l'adopter pleinement, en particulier celle de Bitwarden Pour le client mail, j'ai réussi à configurer kmail pour avoir un thème correct et une utilisation proche de Thunderbird chose que je n'ai jamais réussi avec geary. La recherche dans kmail me semble plus limitée que celle de Thunderbird mais elle est déjà suffisante
J'ai donc pris la décision de revenir sur KDE (kubuntu dans mon cas). J'ai aussi l'impression que le passage à QT6 a apporté un petit coup de polish à la plupart des applications.