Planche 31

Une infirmière propose en atelier créativité de faire des masques pour travailler sur les émotions. Une patiente fait un masque vert avec la bouche crispée et dit je suis angoissée. Un patient fait un masque rouge avec les sourcils froncés et il dit qu’il est en colère. Une troisième patiente montre sa propre tête d’apparence neutre en disant « pour moi c’est celui là le masque » puis en montrant son masque bleu qui pleure « et celui là la vraie émotion ». Elle ajoute qu’elle aimerait exprimer ses émotions mais ça ne sort pas.

Exprimer ses émotions devrait être un geste banal de tous les jours, et pourtant parfois c’est quelque chose de très difficile, surtout pour les personnes autistes, pour plusieurs raisons :

Tout cela représente des barrières à franchir, pourtant exprimer ses émotions est le seul moyen d’obtenir de l’aide. Si vous avez un proche autiste, offrez lui des moyens d’exprimer explicitement ses émotions. Moi j’aime bien exprimer l’intensité de 1 à 10, et je me dis que je devrais me servir plus souvent de cette méthode pour être comprise par les neurotypiques.