Mon premier 100 kilomètres à vélo : Orléans – Le Mans
La barrière symbolique du 100 kilomètres à vélo peut intimider quand elle n'a jamais été franchie.
Cela parait beaucoup et c'est l'impression que j'avais aussi avant de me mettre sérieusement au vélo en début d'année (et ce n'était même pas pour appliquer une bonne résolution 😅) et de parcourir cette distance.
A l'occasion de mon premier petit voyage à vélo, de Orléans au Mans (environ 190 km), j'ai eu l'occasion de dépasser cette barrière (presque) 2 fois en 2 jours !
Je m'étais fixé pour objectif d'aller au Festival International du Voyage à vélo qui se déroulait au Mans début février (en hiver donc 🙈).
Crédits : Cyclo Camping International
J'ai vraiment bien aimé de Festival, je vous ai raconté cet événement à l'occasion de mon premier article sur ce blog (c'est par là).
Cette fois-ci je vais vous raconter comment je me suis préparé pour cet itinéraire, et donc mon premier 100 km au passage.
Cela ne faisait qu'un mois que j'avais commencé à rouler sérieusement 😁 (j'en parle ici). C'était donc un sacré défi !
Comment l'idée a germée ?
J'ai acheté mon premier vélo fin novembre 2024 (j'en parle ici).
Je n'avais pas encore vraiment commencé à rouler sérieusement avec et c'était l'hiver. Il me fallait donc un objectif pour me motiver 😁.
En décembre, j'ai découvert par hasard l'existence du Festival International du Voyage à vélo qui allait se dérouler au Mans le mois de février suivant.
L'idée de voyager à vélo est une des raisons qui m'a poussé à me mettre plus sérieusement au vélo : j'étais donc bien motivé par l'idée d'aller à ce festival.
2 raisons supplémentaires d'y aller se sont ensuite ajoutées pour me motiver d'y aller !
La première c'est la présence de Joffrey Maluski à cet événement qui sera présent pour dédicacer son livre “Islande, une traversée hivernale” pour ceux et celle qui ont participées à sa campagne de financement participative sur Ulule. Il y avait une option livraison en main propre au Mans, je me suis senti obligé de choisir cet option : cela me forçait à y aller quoi qu'il arrive 🙈. Je vous recommande sa vidéo sur son aventure si vous ne l'avez pas vu 😍.
L'autre raison qui a confirmé que je devais aller à cet événement est la présence de Emeline (Mastodon : @emeline@piaille.fr) et Jean-Pierre (@ramuncho@mastouille.fr) qui allaient animer un stand au Festival pour présenter le livre pour enfant “Emeline et Olympe” (aussi sur Ulule) qu'ils ont auto-édités.
L'occasion était trop bonne pour me motiver à en faire mon premier voyage à vélo !
Ensuite il fallait s'y préparer 😅 .
Le hors série du magazine 200 Débuter à vélo m'aurait bien aidé mais il n'était pas encore sorti. Il a tellement eu de succès qu'il est en cours de réassort.
La préparation
L'idée était là, maintenant il fallait la mettre en pratique !
J'ai dû déterminer par où j'allais passer. Le plus simple est d'utiliser un itinéraire tout fait si vous en trouvez un, sur Komoot ou OpenRunner par exemple.
Vous pouvez aussi créer votre propre trace, c'est ce que j'ai fait !
Tracer l'itinéraire
A vélo, il est préférable de préparer sa trace sur les longs itinéraires. Il faut absolument éviter les routes à fort trafic routier sous peine de passer un moment désagréable (et potentiellement dangereux) !
Mieux vaut donc utiliser un outil dédié à cette pratique pour éviter toute mauvaise surprise : il en existe un certain nombre, on pourrait écrire un article entier sur le sujet (une idée pour plus tard 😅).
Sur Mastodon, on m'avait recommandé BikeRouter (aussi appelé BRouter), c'est l'outil que j'ai utilisé pour créer ma trace.
Il possède différents réglages orienté vélo pour favoriser des routes à faible trafic. Ces réglages vont favoriser les passages par des itinéraires vélo référencés.
En effet, en France, il existe des itinéraires vélos, que cela soit au niveau départemental, régional, national ou européen. Ils empruntent des routes à faible trafic ou des voies dédiés au vélo.
Sur la cartographie de BikeRouter qui utilise OpenStreetMap, ces routes références sont repérables par un code couleur via le calque CycloOSM qui est sélectionné par défaut.
Pour mon trajet, j'ai emprunté une partie de la Loire à vélo qui est aussi référencé au niveau européen comme l'Eurovélo 6.
Après Vendôme, j'ai suivi une partie de la V47 : La Vallée du Loir à vélo.
Vous pourrez trouver l'itinéraire complet sur OpenRunner.
S'équiper
Parlons un peu matériel !
Pour les détails concernant le vélo que j'ai utilisé, je vous invite à lire mon article sur le sujet ici.
Voici à quoi ressemblait mon fidèle destrier le jour du départ :
Je n'avais pas encore beaucoup investi en matériel vélo, à part le porte-bidon Zéfal, le bidon et le sac de selle Z Adventure R11 de la même marque française 🇫🇷 (et Loirétaine).
Pour attacher mon sac à dos à l'avant, j'ai acheté un support Rhinowalk avec le support spécifique Brompton. Très pratique pour sangler le sac dessus mais pas très optimisé 😅.
D'un point de vue vêtements, c'était en hiver, j'ai donc réutilisé mes vêtements d'hiver et de randonnées : couche de base manche en mérinos épais, pareil pour les chaussettes. Chaussures de randonnée en © Gore Tex et couche polaire pour le haut.
En veste j'ai utilisé ma belle veste Mova Cycling rouge bien flashy que j'avais obtenu via cette campagne de financement participatif Kickstarter.
Ah oui, j'ai failli oublier de parler du GPS dans lequel j'ai investi pour suivre la route : un Karoo de chez Hammerhead.
Reçu la veille du départ 😅, il a été très pratique pour suivre la trace sur un trajet aussi long sans avoir de stress avec la batterie du téléphone. Le GPS avait de l'autonomie pour les 2 jours si besoin.
L'entrainement
Le matériel ne faisant pas tout, il a bien fallu sortir pédaler pour s'entrainer en hiver : bien habillé ça passe 😁.
Pour cela, j'ai commencé à utiliser le vélo pour les trajets Gare/Domicile, 10 kilomètres aller et retour plusieurs fois par semaine.
Accompagné de la Social Ride MayoJaune tous les lundi soir sur Paris et quelques autres trajets, j'ai pu rouler 350 kilomètres en janvier, parfait pour s'acclimater à la température (3 °C en moyenne 😅) et au matériel.
L'heure du départ !
J'avais donc découpé mon itinéraire sur 2 jours avec une nuit prévue potentiellement à Vendôme. Je ne me sentais pas de faire les 190 kilomètres du trajet que j'avais préparé en une journée !
A part l'itinéraire, je suis parti sans avoir réservé d'hébergement, j'ai juste regardé rapidement les disponibilités autour de ma trace avant de partir. Je m'étais dit que j'aviserais le moment venu en fonction de ma progression. Il faut embrasser la liberté que le vélo nous apporte !
Un tronçon de la Loire à vélo pour débuter
Pour commencer mon trajet en douceur, j'ai rejoins le tracé de la Loire à vélo qui passe par Orléans.
C'est plat et bien indiqué. Plutôt agréable et peu fréquenté en hiver, je me demande bien pourquoi 🤣.
Je l'ai suivi jusqu'à Beaugency où j'ai bifurqué dans les terres. Un bon vent de face pendant quelques heures comme la Beauce sait offrir (température 3 °C).
En allant à mon rythme, j'ai mis un peu moins de 5 heures pour arriver à Vendôme sans compter les nombreux arrêts.
Je suis arrivé vers 18h à Vendôme, je me suis directement rendu à l'hôtel que j'avais réservé dans l'après-midi.
Très pratique d'avoir un vélo pliant pour ne pas galérer avec dans l'hôtel !
Il n'y avait pas encore le sticker MayoJaune (@mayojaune@masto.bike) de collé à l'arrière de mon casque 😁.
Etape à Vendôme
Belle occasion de brièvement découvrir cette ville que je ne connaissais pas du tout.
Étant arrivé vers 18h, le temps de prendre une douche et de se poser un peu il était déjà l'heure de manger : 100 km (ou presque) ça creuse !
Au final, vu qu'il faisait déjà nuit, j'ai surtout découvert un super restaurant complétement au hasard (cela n'étonnera pas ceux qui me connaisse 🤣).
Une crêperie cave à cidre !
Une des galettes que j'ai pu déguster (et ce n'est pas la seule que j'ai prise !) :
Après ces efforts et ce bon repas, j'ai bien dormi 😁.
Seconde journée
Réveil vers 8H avec un bon petit déjeuner copieux à l'hôtel pour bien prendre des forces.
La météo était toujours nuageuse avec risque de pluie et une température qui était toujours dans les 3° C.
J'ai repris la route et emprunté une partie de la V47, une voie vélo le long de la vallée du Loir qui est bien indiqué :
Plus tard, en arrivant sur la commune de Les Roches-l'Evêque, je tombe sur ce panneau route barré.
Étant à vélo, je continue. Je me dis que cela doit quand même passer :
Ou pas 🤣🙈 :
Cela ne passe pas, demi-tour obligatoire ! Le GPS a mis du temps à comprendre la manœuvre.
Si je me rappelle bien, c'est à ce moment qu'il a commencé à pleuvoir et cela ne s'est ensuite pas arrêté de la journée !
Heureusement que j'ai trouvé ce bel abribus pour m'abriter de la pluie pendant ma pause déjeuner :
Ayant un vélo Gravel 😎, sur la suite du chemin j'ai emprunté une ancienne voie de chemin de fer qui a été reconvertie en voie verte cyclable :
Après plusieurs heures sous cette petite pluie fine et ininterrompue, j'étais content d'arriver au Mans :
Entrée de ville tout ce qu'il y a de désagréable avec aucune piste cyclable et beaucoup de trafic vu l'heure auquel je suis arrivé. C'est quand même toujours un plaisir de doubler des files de voitures qui patientent dans des petits bouchons 😁.
J'étais bien content d'être accueilli chez les parents de Sylvain (@Sylvain_V@mastodon.social) après au moins 4 heures sous la pluie. C'était bien pratique de pouvoir tout faire sécher dans le garage !
Statistiques
Pour ceux que cela intéresse voici les données fournies par mon compteur pour les 2 journées.
Orléans – Vendôme :
Vendôme – Le Mans :
En résumé
J'ai pris beaucoup de plaisir sur ces 2 jours malgré les conditions météo qui n'étaient pas terrible.
C'était même une bonne chose car cela m'a permis de me tester dans ces conditions et ma préparation m'a permis de bien m'adapter et de ne pas être frustré.
Par contre, je ne vais pas vous cacher que j'étais pressé d'arriver le second jour après plusieurs heures sous la pluie. J'étais bien habillé, donc tant que je m'arrêtais pas, je ne sentais pas l'inconfort. Par contre, j'aurais surement eu du mal à repartir après un arrêt prolongé si il avait fallu remettre les vêtements encore humide !
Le mot de la fin
Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de vous lancer dans votre premier 100 km 🚀.
Vous n'êtes pas obligé de tenter ça en hiver comme moi hein 🤣. J'ai juste profité de l'occasion qui se présentait.
Ce n'est pas forcément évident de ce lancer seul.e, renseignez vous autour de vous, je suis sûr que vous trouverez un groupe ou événement qui pourra vous accompagner et vous conseiller pour réaliser ce premier 100 km !
D'ailleurs, si vous êtes à Paris ou alentour, MayoJaune organise un tel événement le Dimanche 20 juillet à 8h45, place de la Bastille à Paris : infos sur le Discord.
Un staff bienveillant vous accueillera avec plaisir pour vous accompagner sur un 100 km au petit oignon 🚲.
Cédric Mastodon : https://mastodon.social/@gismork