Mon retour d'expérience sur Along : 450 km de Gravel entre Paris et Dijon

Je vais vous raconter ma première aventure à vélo en Gravel et Bikepacking sur de la longue distance, l'édition 2025 (et la dernière 🥲) de Along Bikepacking : 450 km de Gravel entre Paris et Dijon organisé par Scops.

Un sacré défi vu que je n'avais jamais parcouru plus de 150 km en une fois à vélo, encore moins sur plusieurs jours d'affilés et en prime avec un vélo (pliant) chargé 😅.

Cela a été aussi l'occasion de découvrir de nombreuses de villes où je n'avais encore jamais mis les pieds comme Troyes ou Dijon.

Beaucoup de première fois pour cet aventure😊.

Moi sur mon vélo, de profil pris en photo par Elise Caron sur un chemin de terre au milieu d'un champ Crédit photo : Elise CARON (Instagram)

L'événement

Etant particulièrement attiré par le Bikepacking et ayant eu d'excellents retours sur l'organisation des éditions précédentes, j'étais particulièrement tenté par cet événement.

J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire. Cela me semblait faisable physiquement par rapport à ce que j'avais pu faire précédemment malgré plusieurs inconnues. Il fallait arriver à tenir la distance sur ces 3 jours.

La seule façon de savoir c'était de tester 😁.

L'objectif était de finir dans des temps corrects chaque jour pour profiter des moments de convivialités prévus, quitte à prendre des raccourcis sur la trace en fonction de mon avancement lors de la journée.

Mon équipement

Ce n'était pas la première fois que je faisais une longue distance sur plusieurs jours, j'avais déjà fait un premier voyage à vélo (raconté ici), j'étais donc déjà en partie équipé.

La question de le faire en bivouac c'est posé au début mais plus la date approchait plus cela ne me semblait pas réaliste au vue de mon manque de préparation et de matériel de bivouac.

Heureusement, c'est au 24h de Longchamp, en discutant avec Emeline (vous la connaissez déjà si vous lisez régulièrement mon blog 😊) qu'elle m'a apprise qu'elle était aussi inscrite à Along et qu'elle connaissait un groupe d'ami de Mastodon inscrits également. Certains d'entre eux, dont Emeline, comptait dormir en dur, ouf !

J'ai donc pu oublier l'option bivouac 😁. Il ne restait plus qu'à optimiser l'équipement !

Bon, ça part mal avec un vélo qui pèse presque déjà 15 kg a lui tout seul 😅.

Voici tout le matériel parmi lequel j'ai fait mon choix (je n'ai pas tout pris) :

Photo de tout mon matériel posé sur le sol

J'ai utilisé le site www.ligtherpack.com pour lister tout mon équipement. Cela m'a permis de tester différentes configurations de sacoches avant d'essayer de tout ranger sur le vélo.

Voici un aperçu du setup que j'ai sélectionné :

Capture d'écran de la répartition de mon équipement

Vous pouvez retrouver le setup complet ici.

Et maintenant, parlons d'un élément crucial : le vélo !

Mon vélo : un Brompton G Line

Oui, vous avez bien lu !

J'ai choisi de faire 450 km de Gravel avec un vélo pliant 😁.

Ce n'est pas pour le défi, c'est juste que c'est le seul que je possède (pour le moment 😅).

Et je vous rassure, il est plutôt confortable ! Il a des roues de 20 pouces qui sont plus grande que les Brompton classiques en 16 pouces, ça aide.

Je roule avec depuis janvier 2025 : j'explique d'ailleurs ici comment j'ai choisi ce vélo. Je voulais voir jusqu'où je pouvais le pousser (et moi avec).

J'avais parfaitement conscience dès le début qu'il n'allait pas être adapté à certaines sections du tracé connaissant ses limites et les miennes : son poids, le manque de vitesses pour le dénivelé (8 vitesses : moyeu Shimano Alfine 8) et mon manque de technique en Gravel 🙈.

Malgré cela, j'étais persuadé qu'avec une approche prudente et la liberté de trace de l'événement (ce n'est pas une course), je serais capable d'en venir à bout même si cela sera surement difficile.

Je précise que cet article n'est aucunement sponsorisé, mais je devrais peut être aller voir Brompton France vu la pub que je leur fais pour le G Line depuis que je l'ai 😅.

La trace

Pierre-Charles, l'organisateur, nous a concocté une belle trace qui s'est avéré être très variée, la voici :

Chacun était libre de découper ces 450 kilomètres en plusieurs étapes mais vu que ce n'est pas une course, ils avaient conseillés quelques points d'arrêts pour que les gens se retrouvent.

Différents moments de convivialités étant prévus.

La première étape recommandée était d'aller jusqu'à St Lyé où un bivouac était organisé sur un terrain de sport. Cela faisait un premier jour à 220 km, un peu trop pour nous.

La seconde étape était d'aller jusqu'au Mont Lassois où un repas était préparé par Pierre-Charles et les bénévoles.

Et pour finir, l'arrivée à Dijon se fera dans un gymnase où un food truck sera présent. Il y aura même une tombola organisé pour nous faire gagner des cadeaux 😍.

Nous avons choisi de faire les étapes suivantes en fonction des logements réservés : – Jour 1 : Paris – Nogent sur Seine (178 km pour 600 m de D+) – Jour 2 : Nogent sur Seine – Chatillon sur Seine (172 km pour 1000 m de D+) – Jour 3 : Chatillon sur Seine – Dijon (117 km pour 1544 m de D+)

Maintenant que nous avions décidé de nos étapes, ne restait plus qu'à se préparer pour le départ.

Prêt à partir !

Le départ était donné jeudi 3 juillet à 7h30 devant le magasin Jour de vélo à Paris.

Nous étions environ 80 à participer !

Chaque participant était équipé d'un tracker GPS, vous pouviez donc nous suivre en temps réel ou revivre le tracé sur le site de solusport.

Une partie des participants et les vélos posés devant le magasin Jour de vélo lors du départ

Et voici ma belle monture, chargée et prête à partir :

Mon G Line, chargé posé le long du mur devant le magasin lors du départ

Et en vidéo, cela donne ça (sur Instagram 🙈).

Jour 1 : Paris – Nogent sur Seine

Début de l'aventure avec la sortie de Paris : cela faisait un gros groupe c'est toujours impressionnant en ville surtout vu comment nous étions équipés 😅.

Début très roulant avec une bonne partie le long de la Seine, ce qui est normal vu que c'est le thème de l'aventure.

Après 56 km, un des arrêts sur le chemin était à Seine-Port où il se trouvait une fameuse boulangerie qui se fait dévaliser chaque année 😅.

Vue de la boulangerie Varin où une horde de cycliste font la queue pour récupérer à manger

Juste avant d'enchainer ensuite par un tronçon d'une trentaine de kilomètres en foret de Fontainebleau : toujours agréable d'être en forêt !

Un passage un peu accidenté en forêt de Fontainebleau

Ensuite, les organisateurs nous avaient prévus une petite surprise avec un passage à guet :

Moi de dos en train de passer les pieds dans l'eau avec mon vélo à la main

J'ai opté pour le déchaussage. Chaussures au secs mais pieds nus sur les cailloux c'est plutôt désagréable 😅. Merci Emeline pour la photo !

La suite du parcours a été variée.

Par contre, lors d'une des descentes un peu raide et caillouteuse j'ai chuté, heureusement sans gravité pour moi. Avec les ombres entre les feuillages, j'ai roulé sur un gros caillou que je n'ai pas vu. Déséquilibré j'ai fini par terre sans me faire mal, merci les gants 😍 !

Lors de cette chute, le vélo a subit un choc conséquent qui a occasionné quelques dégâts. Parmi ces dégâts, le porte bidon a moitié cassé que j'ai rafistolé avec une sangle Restrap 🚀.

J'ai aussi tordu la patte qui tient le tendeur de chaine. Et je n'arrivais plus à changer toutes les vitesses.

C'est une fois arrivée le soir que j'ai trouvé l'origine du problème : les vitesses qui étaient désindexés suite au choc. J'ai aussi pu redresser la patte correctement.

A part ça, une première journée qui s'est globalement bien passée. J'ai suivi entièrement la trace officielle 🚀. C'était agréable de pouvoir prendre une douche et de dormir à l'abri 😍.

Résumé du premier jour en vidéo sur Instagram.

Jour 2 : Nogent sur Seine – Chatillon sur Seine

Première étape avant de partir pour cette seconde journée : la boulangerie bien sûr !

Passage à la boulangerie Camille juste avant de partir pour cette nouvelle journée

Et celle là était particulièrement bonne 😍 !

Encore merci à Emeline pour m'avoir fait découvrir le pâté en croute, c'était vraiment un délice. Je ne m'étais jamais rendu compte que certaines boulangeries en vendaient : parfait pour avoir un peu de salé en plus du sucré.

Le cycliste doit faire attention à sa nutrition qui doit être équilibrée 😁.

Avec suffisamment d'énergie, nous pouvions nous mettre en selle. Je me sentais plutôt bien ce jour là malgré l'étape de la veille, c'était agréable.

Vue sur le canal avec la centrale nucléaire en arrière plan lorsque l'on quittait Nogent sur Seine

Le jour précédent, j'avais quand même trouvé le tracé usant : surtout les sections Gravel non roulante.

J'ai tendance à préférer quand c'est roulant.

Mon vélo posé le long d'un champ avec des éolienne en arrière plan

Ayant repéré l'itinéraire du jour, j'avais déjà prévu de prendre quelques raccourcis. Particulièrement les sections de trace qui font exprès de dévier du canal pour faire du Gravel.

Mon vélo posé contre un panneau d'information du canal de la Haute-Seine

Finalement au bout d'une heure de canal non stop, j'en ai eu marre et j'ai recommencé à reprendre les sections Gravel de la trace 😅.

Cela m'a quand même permis d'arriver à Troyes plus tôt.

Mon G Line posé contre un plot en béton dans le centre ville de Troyes avec la cathédrale en arrière plan

Gain de temps non négligeable sachant que Troyes n'est qu'à la moitié du parcours.

Surtout qu'étant proche de la Champagne et allant en direction de la Côte d'Or, le dénivelé commence à se faire sentir. Ce qui va beaucoup me ralentir 😅.

Un paysage vallonée avec des vignes de part et d'autre d'un chemin de terre

Et en parlant de dénivelé, l'arrivée au Mont Lassois se méritait 😅 :

Photo du denivelé affiché sur mon GPS, il indique une pente à  presque 15 %

Les chiffres en bas de l'écran du GPS sont les pourcentages des différentes sections de la montée qui mesurait 600 mètres avec des passages à presque 15 % 🙈.

Impossible à monter avec mon vélo chargé, j'ai fini à pied !

Enfin arrivé au Mont Lassois, une petite photo s'impose avec mon vélo devant le paysage

Une petite photo devant le paysage s'imposait une fois arrivé en haut.

Heureusement, un bon repas nous attendait en haut du Mont Lassois, préparé par Pierre-Charles et l'équipe de bénévole. Parfait pour faire ensuite les 10 kilomètres qui nous restait pour aller jusqu'à la location. Beaucoup de participants restaient sur place pour camper.

Encore une belle journée après laquelle j'étais content de pouvoir prendre une bonne douche 😍.

Résumé jour 2 sur Instagram.

Jour 3 : Chatillon sur Seine – Dijon

Dernier jour pour rejoindre Dijon, le plus dur !

Moins long, 110 km environ, mais beaucoup plus de dénivelé : 1430 m de D+ annoncé !

Encore un parcours varié avec des sections roulantes.

Mon vélo posé dans l'herbe le long d'un chemin blanc arboré

Eric qui m'a pris en photo sur mon vélo en bas d'une descente Merci Eric pour cette photo 😊.

Et d'autres sections beaucoup moins roulantes 😅. Ici un passage avec une pente à 10 % et des hautes herbes qui collent bien :

Le guidon et le GPS qui affiche une pente à 10% dans un secteur pas roulant du tout avec des grandes herbes

Le point d'intérêt du jour était la Source de la Seine.

Je l'ai atteins en début d'après-midi. Lieu parfait pour l'heure du repas et de la sieste, indispensable pour se reposer un peu ! Je n'en avais pas faite le premier jour et je l'avais senti passer.

Arrivée à la source de la Seine : mon vélo pris en photo devant le panneau

Après la pause, j'ai repris la route pour Dijon.

J'ai choisi de partir sur la trace officielle JPP (pour J'en Peux Plus 🤣) : trace prévue pour ceux qui veulent un raccourci route pour éviter certaines sections Gravel.

J'ai surtout voulu éviter les gros dénivelé de la fin de la trace !

Ces raccourcis m'ont permis d'éviter trop de D+ et ne pas arriver trop tard pour profiter de la soirée. Au final, le trajet que j'ai pris n'avais “que” 1230 m de D+.

La trace JPP nous amène jusqu'au Canal de Bourgogne. Il n'y a plus qu'à le suivre sur 20 km pour arriver à Dijon !

Mon vélo posé contre un plot en béton le long du canal qui mène à Dijon

Une fois arrivée au gymnase, on pose le vélo et on profite !

Mon vélo posé à l'arrivée parmi tous les autres

Résumé jour 3 sur Instagram.

Accueil à l'arrivée

L'arrivée était géniale !

Beaucoup d'applaudissements pour féliciter ceux qui arrivait, c'était la première fois que je vivais ce genre de situation. Surtout que ma participation n'est pas passée inaperçu avec ce vélo 😅.

D'ailleurs, pour l'occasion, Pierre-Charles m'a offert 3 bières gratuites au lieu d'une, cela valait le coup 😍.

La soirée d'arrivée devant le gymnase avec food truc, bière, sodas et tables pour manger

Le repas d'arrivée était inclus dans l'inscription : un bon burger avec des grosses frites comme il faut après une telle journée.

En plus du sac de goodies d'arrivée, une tombola est venu clôturer la soirée. Plusieurs personnes sont repartis avec divers lots allant du T-Shirt à la sacoche de cadre (coucou Emeline 😁).

Très sympa mais je n'ai rien gagné : tous les numéros autour du mien ont pourtant été appelés !

Une bien belle soirée organisée à merveille pour conclure cette superbe expérience.

Vais-je tenter d'autres aventures ?

La réponse est surement oui, car j'ai vraiment adoré l'esprit de cet événement.

L'organisation était exceptionnelle et j'ai beaucoup aimé les moments de convivialité. Le fait que cela ne soit pas une course doit aider, la plupart des participants sont là pour partager un bon moment, il est donc facile d'échanger et c'est très agréable.

Par contre, je ne le ferais surement pas en G Line. Ou alors pas sans modification 😅.

C'est un excellent vélo très polyvalent, robuste et que je trouve confortable. La polyvalence est sont point fort et le coté pliant est tellement pratique ! Par contre, la polyvalence se paye dans les sections Gravel engagés et c'est normal, comme tout vélo il a ses limitations.

J'ai agréablement été surpris parce que j'ai réussi à faire avec en tout cas ! Faudrait vraiment que je teste d'autres types de vélos pour encore plus m'en rendre compte 😁.

Remerciements

Merci @emeline@piaille.fr de m'avoir invité dans le groupe 🤗, j'ai passé un super week-end prolongé. C'était un plaisir de partager cette expérience avec @Mithiriath@mamot.fr, @Pngt@mamot.fr, @NErwan@masto.bike, @EricErack@masto.bike et @tsadiq@masto.bike.

Merci à @Mithiriath@mamot.fr d'avoir crevé autant de fois, cela m'a permis de vous croiser plus souvent que je ne l'aurais pu vu que j'étais souvent derrière sinon 🤣.

Et surtout un immense merci à l'équipe de bénévoles de l'organisation et particulièrement Pierre-Charles et Simon pour l'organisation exceptionnelle de cet événement sans qui rien n'aurait été possible 😍.

C'était la dernière édition d'Along mais je suis curieux de voir ce que Pierre-Charles à prévu pour l'année prochaine 🚀.

#gravel #Along2025 #bikepacking #velo #brompton

Cédric Mastodon : https://mastodon.social/@gismork