colloid

blog personnel

J'ai fait énormément d'années sur Spotify. Après autant de temps, l'algo de Spotify me connaissait parfaitement et me proposait toujours des titres que j'aimais bien. Ça a été assez difficile de migrer de plateforme de streaming musicale. J'avais mes habitudes, mes playlists et mes recommandations avec Spotify.

Mais lorsque j'ai commencé avoir me questionner sur mon environnement numérique, je n'ai pas pu passer à côté de Spotify. Lui, dont le PDG finance ouvertement des entreprises d'armement, devait être changé. De plus, la politique de rémunération des artistes est l'une des pires sur le marché du streaming. Ils ont le monopole quasiment et ils le savent.

J'ai choisi Qobuz comme alternative. C'est français et ils rémunèrent bien les artistes. Il n'y a pas d'offre gratuite, l'application est payante directement (il y a quand même une version d'essai). Honnêtement, ça fait le boulot. Il y a même un migrateur de playlist proposé afin d'avoir toutes ses playlists dans Qobuz. Niveau prix, c'est le même tarif que Spotify à quelques centimes près. Étant étudiant, je profite aussi de l'offre étudiante.

Mais actuellement, j'en viens encore à me poser des questions sur ma consommation musicale. Je vais me diriger vers la création d'une bibliothèque musicale locale synchronisée avec Nextcloud. Ça prend plus de temps, mais l'idée de me décharger d'un abonnement supplémentaire m'enchante assez bien.

J'ai fait ce petit post après avoir vu la vidéo de Gwen. Je vous la recommande !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas repris mon vélo.

Avec la neige qui tombe, je me suis dis que plutôt que de prendre la voiture pour aller faire mes courses ou aller à la fac, j'irai en vélo.

J'aime la simplicité et la liberté de mouvement qu'il apporte en ville. Plus besoin de chercher une place pour se garer. Ton vélo, tu l'accroches à un panneau et c'est bon.

Et puis, pédaler, dehors, et sans musique, ça fait un bien fou à la tête.

Je ne suis pas du genre à faire des résolutions. Je ne les tiens jamais. Je préfère élaborer des grandes lignes directrices pour l'année. J'essaie d'être cohérente sur mon évolution personnelle d'année en année. Les années précédentes ont été fortes en apprentissage sur le Libre. Beaucoup de changement y ont été opérés. C'est donc naturellement que je continuerai sur ma lancée pour l'année 2026.

Faisons d'abord un rapide récap de 2025. Durant toute l'année, j'ai été sous Linux, principalement sous la distro Mint. J'utilisais cette distribution depuis quelques années. J'ai changé vers octobre pour passer sur Fedora. Pour la faire courte, j'avais de plus en plus de mal avec l'environnement Cinnamon. Il me plaisait de moins en moins au quotidien pour diverses raisons. Je ferai probablement un article sur mon passage à Fedora. J'utilise donc Fedora comme distribution principale depuis octobre et je dois dire que je suis conquis. L'environnement GNOME me correspond tout à fait. Il est très “lisse” et l'ergonomie est adaptée à mon fonctionnement.

Pour ce qui est des services et logiciels. Je suis essentiellement chez Zaclys pour le mail et cloud. Ce blog aussi est hébergé par Zaclys. La transition de Gmail à Zaclys s'est faite récemment. Mais je réfléchis déjà à une autre possibilité. Dans une optique d'auto-hébergement, je pense me diriger vers LaBriqueInter.net qui propose un chouette système à faible coût. C'est l'ASBL Neutrinet qui m'a fait connaître cette solution. Affaire à suivre. Pour communiquer avec mes proches, j'utilise Signal. Cette app est vraiment très simple d'utilisation et ressemble beaucoup à WhatsApp dans son fonctionnement. Elle est donc idéale pour convertir ses proches. J'ai supprimé l'ensemble de mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Le seul que je garde est LinkedIn (pour l'instant). Je continue d'utiliser Reddit aussi et je me suis mis au Fediverse avec Mastodon. En termes de logiciels, voici une liste non exhaustive des plus utilisés : VSCodium, LibreWolf, Spyder, Flash Info, Joplin, Zettle, LibreOffice, Okular, Thunderbird, etc. Je pense que je ferai un article détaillé sur mon workflow.

Bref, parlons de l'avenir maintenant. Voici mes grandes lignes directrices pour 2026 :

  • Continuer sur le chemin du Libre, approfondir, et convaincre mon entourage à passer le cap.
  • Apprendre, apprendre et encore apprendre ! Plus que jamais, il faut développer mes compétences au maximum, et ce, au-delà de ce que j'apprends à l'université.
  • Mettre en place un système d'auto-hébergement de mes services mail et cloud.
  • M'investir dans un projet Libre.

En écrivant ces dernières lignes, je me rends compte que cela ressemble fort à des résolutions. Pour ne pas me porter malheur, je vais continuer à appeler ça des lignes directrices pour 2026 ! :)

À bientôt.

Commencer un blog en finissant l'année me semble être une bonne figure de style, n'est-ce pas ?

Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Cela faisait quelques mois que j'hésitais à me lancer dans l'écriture d'un blog personnel. De nature timide et réservé, je ne suis pas tout à fait à l'aise à publier mes ressentis, opinions et autres textes personnels sur le web. Pourtant, je suis un grand adapte du blog. Je le préfère aux réseaux sociaux pour son intimité. Lire l'article d'une personne sur son blog est moins impersonnel qu'une page Facebook. Bref, après avoir lu pendant des années des articles de blogueur indépendant, il est temps de me lancer !

Ici, cher lecteur et lectrice, tu trouveras des posts sur mes centres d'intérêts. L'idée n'est pas d'écrire des articles léchés et ultra-complet, mais plutôt de partager mes avis, pensées et intérêts de manière brute et sans filtre. Le style d'écriture sera loin d'être parfait, mais je me refuse de m'aider de l'IA pour l'améliorer. Encore une fois, ici, c'est brute et sans filtre. Je m'autorise évidemment à passer mes articles dans Eloquent (un logiciel open source de correction grammaticale sympa) pour t'éviter à lire des atrocités ! ;)

Je réalise aussi ce petit blog de manière un peu égoïste... L'intérêt, pour moi, est aussi de garder une trace sur ma façon de pensée à différents moments de ma vie, sur l'évolution de mes loisirs ou encore sur celle de mes croyances et valeurs.

Je t'invite donc à ajouter ce petit blog indépendant, sans prise de tête, dans ton agrégateur RSS si tu le souhaites !

À bientôt.