Un joyeux boxon

teamvieux

Salut ! :)

Vous connaissez Volu ? Je lui ai honteusement piqué le concept qu'elle intitule La Pile, hérité de la fameuse “pile à lire”.

Nouvelle année, nouvelle résolution que je vais essayer de tenir, j'inaugure ainsi ma première note de blog, chose que je n'avais pas fait depuis au moins 20 ans. #TeamVieux Et pour bien faire les choses, on commence par janvier 2026.

La Pile à Jouer

Un mois à la fois plutôt tranquille en terme de nombre de jeux, et très rempli étant donné le nombre d'heures particulièrement déraisonnable que j'y ai passé. Bien que j'ai fait un bref détour par Virtua Figther 5 REVO pour me faire savater par Shenron et sa team lors du stream mensuel sur leur chaîne Twitch, j'ai surtout passé près de 100 heures (ouch) sur le terrible Arc Raiders.

Dire que j'ai été happé est un euphémisme. La direction artistique tout d'abord, qui sert une ambiance curieusement contemplative pour un jeu où l'on est amené à tirer sur à peu près tout ce qui bouge. Que ce soit l'architecture, les lumières, les vastes étendues post-apocalyptiques où se côtoient quelques robots esseulés et une faune inattendue, tout me parle sans que je puisse vraiment encore comprendre pourquoi (mais j'y bosse, peut-être en vue d'une future vidéo ?). Il faut dire que jouant non pas contre mais avec d'autres personnes, je prends mon temps en me baladant, en observant, en me posant parfois in game avec ma guitare, seul, sur le toit d'un immeuble en ruine au soleil couchant. Oui, c'est inattendu mais ce jeu m'apaise.

La Pile à Voir

Je ne me suis jamais défini comme cinéphile, considérant que ce statut nécessite un certain degré de connaissance en la matière, chose que je n'ai pas. En revanche, je m’attribue volontiers celui de cinéphage. Curieux de tout, amoureux des OVNI filmiques de tous bords, j'aime avant tout être surpris. De fait, si certaines déceptions sont au rendez-vous, les belles surprises le sont également. En ce moment, j'essaie en particulier de sortir de ma zone de confort en regardant des films autres que des classiques d'avant les années 70 (#TeamVieux, vous vous souvenez ?).

Ainsi, quelques films que je retiendrai en ce mois de janvier 2026 :

Mes Amis

Justement, un bel OVNI que voici. Premier long-métrage de Michel Hazanavicius, on y suit les mésaventures de deux minables, l'un producteur d'une sitcom de troisième zone, l'autre acteur dans cette même sitcom, qui se réveillant tous deux aux côtés d'une femme morte vont tenter d'en cacher le corps. Tout ressemblance avec les productions AB n'est absolument pas fortuite. Prétexte à montrer du doigt un milieu où la médiocrité le dispute à la petitesse, cette comédie noire invite à découvrir les coulisses crasseux d'une industrie où règne les cancrelats. C'est savoureux, avec de jolies surprises scénaristiques et une fin à la morale implacable.

Les Dix Commandements

Oui, j'ai triché. Je parlerai un jour plus longuement de ce film, chef-d’œuvre par mis les chefs-d’œuvre. Un film grandiose à bien des égards, vu cent fois et toujours aussi majestueux. Juste, je ne me sens pas d'en parler maintenant tant il y a en dire. Mais si ce n'est déjà fait, voyez-le, idéalement avec l'intro de Cecil B. DeMille pour en saisir le propos et le contexte.

Primal

Une série que j'ai d'abord découvert en 2020 grâce à Alice in Animation (allez voir sa chaîne, c'est une mine d'or). Un humain de la préhistoire et un dinosaure unis par un drame commun, qui traversent ensemble les épreuves de la vie. C'est violent, beau, cruel, touchant et plein de choses encore. Le plaisir d'un récit sans dialogues parlés est aussi très appréciable dans une industrie où le silence n'a plus de place.

Un P'tit Truc en Plus

Certaines personnes considèrent ce film comme taisant certains problèmes fondamentaux rencontrés par les personnes en situation de handicap. Et c'est vrai. Mais est-ce vraiment la mission de ce film ? Comment résumer le spectre du validisme, d'une société profondément injuste et inégale en seulement 1H30 ? Aucune idée. Reste qu'au-delà de son histoire simple voire simpliste, sa réalisation digne d'un téléfilm France Télévision et sa morale bancale, j'ai été touché, j'ai ri et j'ai chialé. Peut-être que c'est un bon début ?

Ache

La très talentueuse Ache nous a offert une excellente vidéo en ce début d'année sur le capitalisme et comment tenter de changer les choses. Écriture, réalisation, montage, justesse du propos, tout y est. Et c'est un bon point de départ pour s'initier au sujet, ou l'approfondir, ou se sentir un peu moins seul·e.

Sushi Nihiliste

Usant des codes des réseaux sociaux et des diffusions virales, Sushi démonte avec humour et un brin de sarcasme les idées fausses, stupides voire nuisibles qui y sont parfois véhiculées. Je trouve ça astucieux, bien fait malgré l'apparence d'un truc à l'arrache, et d'une certaine fraîcheur quant à la catégorie hautement glissante du débunkage.

It Was Always Her

Très court-métrage que je vous laisse le plaisir de découvrir ici.

La Pile à Écouter

Beaucoup de musiques que j'arrive à entendre, aussi pour étouffer un peu mes acouphènes permanents, donc dans l'absolu pas forcément des trucs incroyab', mais surtout des podcasts. Et en particulier ceux d'ANTICOR. C'est un petit plaisir malsain, je dois l'admettre, mais ça me passionne sur bien des points. Et c'est bien écrit et bien dit, avec un petit côté hypnotisant façon ASMR, idéal dans un RER archi bondé à l'heure de pointe.

La Pile à Lire

Janvier a été misérable de ce côté. Quelques articles de presse et dossiers, essentiellement axés sur la politique, rien que je souhaite partager ici. Il y a deux-trois bouquins prêtés mais jamais rendus que j'essaie de retrouver pour m'y remettre doucement, mais pour moi, ça nécessite une quiétude que je n'ai pas retrouvé.

La Pile de Trucs à Apprendre

Moodle

Ça va vous paraître chiant comme la mort, mais je bosse pas mal en ce moment le LMS Moodle. Déjà parce-que j'en ai besoin, ensuite parce-qu'il n'y a pas de savoirs inutiles. Pour ça, je picore à droite à gauche ce que je trouve, j'écoute, je regarde, je lis. La partie tech m'intéresse très moyennement, mais la partie pédagogique offre des perspectives passionnantes.

La broderie

Je brode depuis tout gosse. Et pour diverses raisons, j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. Je pensais savoir à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, alors que pas du tout. Je découvre de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils. Là aussi, je pioche un peu partout et j'admire la maîtrise de certaines personnes. Si vous êtes sages, je vous montrerai une broderie en cours que j'ai sous le coude et sur laquelle je bosse depuis 2018. Oui.

Les maths

J'ai toujours été fâché avec les maths (coucou Madame Charneau). Mais j'essaie de me réconcilier progressivement. Ça a commencé avec la chaîne Micmtahs, excellente de pédagogie. Je recommande d'ailleurs son bouquin Le Grand Roman des Maths, qui constitue l'un des plus beaux voyages au pays des sciences que j'ai eu l'occasion de faire.

Voilou. si vous êtes arrivé·e jusque là, félicitation et merci de m'avoir lu. :)