Bref, je suis devenue végétarienne

Je me rappelle ma première communion, ma mère me demande ce que je veux comme repas, je réponds avec des étoiles dans les yeux : du canard 🤩. Et là, 25 ans plus tard, je viens de passer 4 jours chez moi avec ma mère et ma tante, et tous les repas étaient végétaliens, sauf un repas avec des œufs : on s'est régalées !

Comment j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande (et du poisson)

Au début, un léger malaise

J'ai toujours trouvé ça un peu dommage de devoir tuer des animaux pour manger de la viande, mais bon, c'est la chaîne alimentaire non ? D'accord, les vidéos sur les élevages-usine et les abattoirs, c'est révulsant, mais du coup, il suffit d'acheter de la viande de bonne qualité au boucher non ? Comme beaucoup de monde, je vivais avec une certaine dissonnance cognitive. Je prenais aussi l'avion, et acheter bio était mon acte écolo bonne conscience.

Bon, en réalité, je mangeais déjà peu de viande.

La prise de conscience de l'urgence écologique

Je me suis intéressée progressivement à la question du réchauffement climatique, et j'ai compris le rôle que jouait la viande dans cette affaire 🫣. Mon léger malaise à consommer de la viande est devenu un peu plus fort. Mais mon comportement n'avait pas changé pour autant.

Et puis, lors du confinement, je me suis mise à cuisiner davantage. Comme la moitié de la population française je crois 😅. J'ai découvert de nouvelles recettes végés via Twitter, le monde des chefs cuistos qui aiment les légumes et les épices.... J'ai déjà raconté ça sur ce blog, donc je ne vais pas me répéter 😬.

Or donc, j'ai découvert des nouvelles recettes qui étaient ultra bonnes. Progressivement ces recettes ont remplacé les anciennes, et je n'ai plus eu besoin d'acheter de la viande ni du poisson à la maison.

Les premiers repas avec des ami·es à la maison ont été un peu stressant (qu'est-ce qu'iels vont penser ?!), et puis c'est devenu la routine.

Bref, aujourd'hui je me dis végé et je le vis bien. Je sais que pour la planète ça ne serait pas si grave si une fois de temps en temps je mangeais de la viande, mais je n'en ai plus envie. Je sais que j'emmerde un peu les autres en ne mangeant pas de viande chez eux, ni au resto. Mais je me suis convaincue :

Quelques ressources de recettes végé et/ou végan