Bilan réunion publique 15 Janvier 2026
Nous présentions ce Jeudi 15 janvier 2026 à la salle municipale de la commune notre projet pour les élections municipales de Mars 2026. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion durant laquelle nous avons exposé nos idées. Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées !
La question de l'implication des habitants dans la vie de la commune était évidemment au centre de notre présentation. En effet, la base d'une liste participative consiste à s'affranchir d'une logique hiérarchique et pyramidale pour aller vers une répartition du pouvoir dans laquelle chacun peut contribuer, décider et prendre ses responsabilités au sein d'un collectif. Notre volonté, c'est de construire des espaces de réflexion, de création, avec les habitants afin que les décisions ne se prennent pas uniquement dans le bureau du maire entouré de ses adjoints.
Le projet pour la commune n’est donc pas décidé à l’avance par quelques personnes, il est construit avec les habitants, via des assemblées ouvertes à tous.
Les idées et besoins qui y sont suggérés sont ensuite étudiés et construits pas les habitants intéressés, ou qui peuvent y apporter leur expertise, dans le cadre d'ateliers thématiques ( ou « commissions »), puis proposés au vote lorsqu'ils sont aboutis, au Conseil municipal par l’intermédiaire des élus. Les décisions importantes sont par conséquent prises après consultation des habitants.
Même si il y existe une certaine dynamique associative, dans notre commune rurale, cette approche pourrait apporter des bénéfices concrets, notamment pour recréer du lien social : la disparition des commerces et des lieux de rencontre a affaibli la vie sociale de nos villages. Les démarches participatives permettent aux habitants de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble. Des communes de toutes tailles et de tous horizons politiques ont adopté ces méthodes participatives, avec un constat partagé : quand les décisions sont prises collectivement, elles sont plus pertinentes et mieux acceptées.
Après la présentation du fonctionnement d'un liste participative et citoyenne, plusieurs pistes issues d'une réflexion collective au sein du groupe ont été présentées. Vous pouvez les retrouver à la rubrique notre plate-forme de notre blog.
Contrairement aux listes traditionnelles, souvent composées de personnes choisies par un parti politique ou un maire sortant, une liste citoyenne se construit de manière ouverte et accueille donc des habitants qui n’ont jamais fait de politique. Les candidats pour le conseil municipal sont choisis collectivement. C'est pourquoi notre liste reste ouverte à toutes et tous. Bien sûr, nous avons déjà quelques « têtes de liste » : nous en avons désigné 3. Ce sont les personnes qui ont initié la liste mais ce n’est pas l’important. Nous parions surtout sur les idées que nous défendons ! Vous pouvez consulter nos propositions et nous poser des questions si vous en avez envie. Et bien entendu, si vous souhaitez vous impliquer, proposer un projet, partager des idées, n’hésitez pas à nous contacter !
Votez pour la liste participative car Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !