Notre Plate-forme
En Mars 2026, nous présenterons une liste participative et solidaire aux élections municipales à Eygurande-et-Gardedeuilh (24700). Notre ambition : une gestion du Conseil municipal collaborative avec plus de réflexions collectives et de projets communs, plus d’ouverture aux habitant-es. Ce n’est pas simplement les élu-es qui décident mais l'ensemble du village qui est moteur. L’idée est ambitieuse, c’est vrai, mais elle fonctionne déjà dans d’autres communes. Le réseau ACTIONS COMMUNES – auquel nous adhérons – rassemble ces initiatives.
Nous voulons aussi mettre l’accent sur la nature qui est centrale dans la Double. Des milliers d’hectares de forêt entourent notre commune. C’est une chance ! Protéger cette biodiversité et gérer intelligemment ensemble cette richesse nous paraît être un impératif pour notre santé, notre futur et celles de nos enfants / petits-enfants. Agir pour l’environnement passe aussi par des actions locales.
Quelles sont nos propositions ?
Nous aurions pu faire toutes sortes de promesses et nous montrer à toutes les manifestations publiques. Nous aurions également pu vous présenter l’homme ou la femme providentiel-le seul-e “capable de diriger les choses”. Bref, nous aurions pu faire de la politique «clientéliste» mais nous ne le ferons pas, car cette manière de procéder nous paraît inefficace et dépassée. Ces pratiques sont un fardeau pour la vie politique. Évoluons et appliquons la devise :
“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
Parlons maintenant de nous et de notre projet pour ce village. Ce que nous proposons de faire. N’attendez pas une liste de projets déjà ficelés et chiffrés ! Il s’agit de pistes et de directions qui nous semblent pertinentes à discuter ensemble.
A – Démocratie locale : Comment on fait ?
Redonner la voix aux habitant-es et de la vitalité à la démocratie locale. Pas tous les 6 ans, mais régulièrement, lors d’assemblées générales de la commune pour que chacun puisse donner son avis • Monter des groupes de travail et des commissions ouvertes à tous les habitant-es pour étudier les projets. La synthèse en sera publique et permettra de faciliter les décisions ou les débats si le sujet ne fait pas consensus.
B – Agriculture: Des petits paysans
Favoriser l’installation des petits paysans • Travailler avec celles et ceux qui sont déjà en place •. Acquisition de terres par la commune ou la CC pour aider des petits projets • Intégration du bio dans les menus de la cantine et une préférence pour les producteurs locaux, afin que les enfants bénéficient d’une alimentation saine et bonne pour leur santé.
C – SMD3: Pour un vrai service public
Le nouveau mode de ramassage des ordures devait faire baisser son coût de gestion. Mais c’est le contraire qui s’est produit. Les communes mécontentes sont nombreuses. Mettons fin à ce chaos et recréons avec les communes de la Communauté de Commune, un vrai service public au service des usagers qui soit aussi plus juste, plus social et plus écologique.
D – Santé Social: Pour tous les âges
Développer la solidarité pour les plus âgés et les bas revenus • Proposer des achats groupés de bois par exemple, ou encore de cuves de récupération d’eau, afin de réduire les coûts et aider celles et ceux qui ont du mal à se chauffer ou à s’équiper.
Même logique sur l’alimentation. Travailler un groupement d’achat (du type Prise de terre). Mise en commun de matériel d’entretien (tondeuses ou autres). Ateliers pour fabriquer des produits ménagers et corporels à bas coût, etc... • Lutter contre l’illettrisme numérique afin de garantir un accès aux droits de toutes et tous les habitant-es.
E – Éducation – Jeunesse : Plus de place
Un village sans école est un village qui se meurt : Maintenir l’école dans le village en prenant exemple sur des communes environnantes (éco-école Echourgnac par exemple) • Agrandir la cour de l’école pour plus de verdure.
Réfléchir à un espace où les jeunes puissent se rencontrer et créer leurs activités • Mettre en place, si ils le souhaitent, un Conseil municipal des jeunes.
F – Économie locale: La nature et le local au centre
Mettre en avant la nature qui est la vraie richesse de notre commune. Favoriser les activités sportives : randonnées, courses à pied et vélo dans les forêts • Solliciter des naturalistes pour la découverte et une meilleure préservation de ces forêts. Cela permettrait de faire vivre des commerces locaux et peut-être d’en installer d’autres.
Travailler autant que possibles avec les entreprises locales si ces dernières ne pratiquent pas des tarifs exorbitants et ont une éthique de travail • Développer les liens et le partenariat entre les mairies de la Double.
Réfléchir sur l’accès au logement en milieu rural et sur la mobilité en mettant en place les déplacements partagés, par exemple en utilisant une application déjà mise en place dans des communes environnantes.
G – Culture : En faciliter l’accès
Achat de matériel de base (barnum, tables, chaises, éclairage, sonorisation) et prêt à des tarifs faibles pour les associations. Cela permettrait de dynamiser la vie culturelle de notre commune • Poursuivre les aménagements derrière l’église pour accueillir des manifestations toute l’année • Installation d’un panneau d’affichage libre d’accès pour favoriser et centraliser la communication des évènements associatifs culturels locaux.
H – Incivilités et délits
Quand on regarde les chiffres officiels de la sécurité à Eygurande-et-Gardedeuil, nous constatons que la criminalité, si elle n’est pas absente est toutefois très faible. Par contre, les problèmes de voisinage sont plus fréquents. La mise en place de médiateurs pourrait être une piste. Des occasions plus fréquentes de se parler et de se connaître pourraient aussi apaiser ces tensions.
I – Communauté de commune :
Le principe de partage de “pouvoir” de notre liste peut s’appliquer partout et notamment pour la gestion de la communauté de communes. S’appuyer sur des commissions constituées d’habitant-es avec des compétences diverses serait une évolution dans la gestion de la CC. Elle permettrait aussi d’outrepasser les blocages motivés par les intérêts des partis politiques.
Participez – Rejoignez nous !
Au 1er Décembre 2025, notre liste est partiellement constituée. C’est une volonté. Nous voulons laisser à celles et ceux qui veulent s’impliquer, la possibilité de nous rejoindre. Vous avez envie de participer dans le cadre fixée par cette plate-forme ? Rejoignez nous !
Candidat-es présent-es sur la liste :
- Stéphane Dinard (Paysan – Éleveur);
- Géraldine Doulut (Enseignante de français au Collège de Montpon-Ménestérol);
- Olivier Ménard (Graphiste 3D – Indépendant)