Le RN s'invite aux voeux de la municipalité d’Eygurande-Gardedeuil
Joséphine Baker, artiste et Résistante. Son portrait est exposé dans la salle des fêtes d'Eygurande-Gardedeuil.
Samedi 18 janvier 2026, nous étions présents aux vœux du Conseil municipal de notre commune. La député N.Lechon (Rassemblement National (1)) était également présente. Même s’il semble que ce soit dans la fonction des députés de courir de vœux en vœux dans la circonscription où ils sont élus, sa présence nous pose question. Sauf erreur de notre part, elle n’habite pas la commune. Quel était donc le but de sa visite ? L'intention pour la député d'extrême droite était-elle politique !!?
Nous pouvons vous affirmer qu’elle n’était pas venue soutenir notre liste... car parmi nous, certains ont des ancêtres qui se sont engagés dans la Résistance en Dordogne, tout comme Joséphine Baker dont le portrait est exposé dans la salle des fêtes.
D'autre part, parmi nous se trouvent 3 agriculteurs/éleveur-éleveuses, qui ne sont pas dupes des intentions électorales du RN dans leur soi-disant soutien aux petits agriculteurs. Pourquoi nous disons « soi-disant » ? Car au niveau européen, en 2020, les élus du RN ont refusé le vote du plafonnement des aides de la PAC (2). Pourtant la mesure, en plafonnant l’argent versée aux « gros », autrement dit à l’agro-industrie, aurait permis une redistribution vers les « petits ».
En octobre 2020 également, lors du vote sur la PAC, les élus RN se sont prononcés contre un amendement qui voulait exclure « les exploitations d’élevage intensif » des aides directes de la PAC (3). De plus, le RN prétend soutenir une agriculture bio, mais s’est abstenu lors du vote d’une aide d’urgence de 271 millions d’€ pour l’agriculture biologique dans le Projet de Loi Finance.
Sources :
1 – CAIRN : Les origines du RN 2 – FRANCE INFO : Le RN va-t-il dans le sens d’une agriculture locale ? 3 – MEDIAPART : Sur l’agriculture, les lignes erratiques des votes du RN