Note de veille – Semaine 11
Petites roues
“Roule Petit Vélo”, ce sera le nom de ma microentreprise (quand mon dossier sera validé 😅). C'était mon dernier pseudo sur Twitter, quand je faisais mes trajets vélobustaf en vélo pliant. Avec un Strida pour commencer, puis des Brompton. Pour une première entreprise de mécanique vélo, cela m'a paru adapté. Du clin d’œil au passé au petit vélo qui passe partout et rend bien des services.
Maintenant, je me déplace surtout en VAE compact (sans dépasser les 20''). Mon vieux Brompton a encore droit à quelques sorties et je reste attaché au vélo pliant. Idéal pour les transports, et pour le garder près de soi au restaurant ou au café.
Cette semaine le sujet sera donc le vélo pliant, sans plus vraiment suivre l'actualité cycles (cela devient énergivore) mais en faisant un synthèse de ce que j'ai vu passer ces derniers temps.
A partir d'articles des médias Weelz!, Transition Vélo, 200 Magazine et Cleanrider ainsi que de ressources trouvées sur les Internets.
Pour commencer, une vue d'ensemble par Weelz! : Le vélo pliant : l’arme secrète pour des trajets multimodaux sans prise de tête > “Entre Belleville qui plie son vélo pliant cargo, Dahon son triporteur, l’iconique Brompton qui se met au gravel, les longtail pliants, les électriques, les mécaniques, les petites, moyennes ou grandes roues… la gamme devient entière, voire démesurée.”
Vélos pliants Bastille et Belleville
Chez Brompton, les évolutions continuent avec le passage à 12 vitesses du C Line et la nouvelle ère initiée avec le G Line.
- Le Brompton C Line mécanique a finalement droit aux 12 vitesses > “Afin de proposer 12 vitesses sur ses vélos, Brompton couple un petit dérailleur 4 vitesses à un moyeu à 3 vitesses intégrées de chez Sturmey-Archer. La faculté de pliage du vélo est préservée et son poids ne prend qu’une soixantaine de grammes sur la balance dans cette configuration.” Voir aussi la vidéo Brompton Explore 12 Vitesses avec un comparatif des développements selon les modèles (à 2m40).
- Le G Line, le “couteau bristish”, a été testé sur 400 km par 200 Magazine. À lire dans le numéro 43 > “Roues de 20 pouces, pneus gravel, freins à disque… Le nouveau G Line serait « le vélo le plus polyvalent au monde », dit Brompton. La marque symbolise Londres, autant que Big Ben ou un bus à l'impériale : nous avons embarqué notre G-Line jusqu'aux rives de la Tamise, sans le ménager. Verdict : il sait presque tout faire, sur tous les terrains.” Voir aussi L'ingénierie Brompton sur le site officiel.
Brompton propose le G Line en musculaire et électrique. Eovolt et Ahooga, deux marques “tout électrique” font elles le choix de passer des vélos pliants en musculaire (ou acoustique ou mécanique ou normal ou …).
- Eovolt lance son vélo pliant Afternoon Pro en version musculaire > [Il] conserve les innovations de son grand frère à moteur. On pense notamment aux charnières autobloquantes, le système d’aimant pour garder le vélo en position fermée ou encore la petite béquille double. [...] L’un des points différenciant du vélo est sa transmission par courroie, rare sur le marché des vélos pliants, associée à un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 7.”
- A-Max : Ahooga décline son vélo pliant en version musculaire > “[Avec] un esprit plus urbain que son homologue britannique [et] une fiche technique identique à celle de la version électrique, il s’appuie sur une paire de roues 20 pouces en pneus Schwalbe Big Apple de 2″ de large. [...] Côté transmission, [il] conserve un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 7 et une chaîne. [...] Le freinage est aussi confié à Shimano, avec une paire de freins à disque hydrauliques.”
D'autres marques récentes ou anciennes proposent des pliants. Ces derniers temps, j'ai vu passer un tout nouveau et tout français, un artisanal haut de gamme et une étrangeté venue d'Italie :
Lulu Bike de My Lulubike > My Lulubike, un petit vélo pliant à grandes roues made in France
All Day de Bike Friday > Un vélo électrique pliant ultra-léger conçu pour l'aventure : 14,9 kg et un moteur Bosch SX bien intégré
Pack de eMV Augusta > Ce mini-vélo électrique fait renaître un curieux véhicule des années 80
Pour finir, rien ne vaut les retours terrain. Pour voir un Brompton G Line en milieu naturel, suivez gismork sur Mastodon (qui apparemment livre des pâtisseries sur demande).