“Roule Petit Vélo”, ce sera le nom de ma microentreprise (quand mon dossier sera validé 😅). C'était mon dernier pseudo sur Twitter, quand je faisais mes trajets vélobustaf en vélo pliant. Avec un Strida pour commencer, puis des Brompton. Pour une première entreprise de mécanique vélo, cela m'a paru adapté. Du clin d’œil au passé au petit vélo qui passe partout et rend bien des services.
Maintenant, je me déplace surtout en VAE compact (sans dépasser les 20''). Mon vieux Brompton a encore droit à quelques sorties et je reste attaché au vélo pliant. Idéal pour les transports, et pour le garder près de soi au restaurant ou au café.
Cette semaine le sujet sera donc le vélo pliant, sans plus vraiment suivre l'actualité cycles (cela devient énergivore) mais en faisant un synthèse de ce que j'ai vu passer ces derniers temps.
A partir d'articles des médias Weelz!, Transition Vélo, 200 Magazine et Cleanrider ainsi que de ressources trouvées sur les Internets.
Pour cette semaine, c'est la dernière newsletter de Vélocampus – une des associations vélo nantaise – qui m'a inspiré. L'occasion de parler vélonomie, animation et collectif. En complétant avec des articles sur les changements de pratique issus de médias non spécialisés.
A partir des informations publiées par les associations Vélocampus, Place au Vélo et Le Dérailleur, des articles des médias Reporterre et Sud Ouest ainsi que diverses ressources trouvées sur les Internets.
Ces derniers temps j'ai été plus préoccupé par les ressources sur la microentreprise (oui oui c'est en cours) que l'actualité vélo. J'ai quand même fait une sélection d'articles sur les équipements : casques, antivols, maillots ou tout ce qu'il faut selon les pratiques.
A partir d'articles des médias Transition Vélo, Frandroid, Weelz!, Vojo et des blogs Cyclable et Un monde à vélo ainsi que de ressources trouvées via Mastodon (👍 Denis).
J'ai vu passer toutes sortes de nouveaux vélos la semaine dernière : des beaux, des pas chers, des étranges, des stylés, des innovants et aussi quelques uns de fabrication française. Il en faut pour tous les goûts et tous les besoins mais on peut aussi y voir une course en avant vers la surconsommation. Heureusement d'autres initiatives et alternatives sont possibles (lire jusqu'à la fin !).
A partir d'articles des médias Frandroid, Transition Vélo, Cleanrider, Weelz!, Vojo, du blog Un monde à vélo et de ressources trouvées sur les Internets.
Cette semaine pas de thème (une idée n'est pas toujours facile à mettre en mots) mais plutôt 4 sujets parmi ce que j'ai vu passer la semaine dernière : les fatbikes, un lancement, le bel ouvrage et les aménagements.
A partir des médias Weelz!, Transition Vélo, Frandroid – Vélos, Bike Café et Cleanrider ainsi que du podcast Vélotaf.
Le gilet jaune, le casque, les lumières, autant d'injonctions ou d'obligations que le cycliste doit suivre pour emprunter les rues et les routes. Je porte toujours un casque, j'ai une veste jaune fluo et mes lumières sont toujours allumées en hiver. Pour être visible, pour rendre visible la place du vélo. Et faute d'aménagements totalement adaptés : les giratoires, les discontinuités, les mises en danger, ...
Les cyclistes sont des usagers de la route (et des humains) comme les autres. Encore faut-il que leurs besoins et leur présence soient pris en compte.
A partir d'articles de Weelz!, Transition Vélo et Bicycle Dutch ainsi que de ressources trouvées sur LinkedIn et Mastodon.
L'économie du vélo, d'une marque française qui fait faillite aux alternatives à l'achat du neuf, dans un période économique compliquée. Le début d'année 2025 est difficile pour les professionnels, plusieurs gérants de magasin de vélo m'ont parlé de fermetures à Nantes et alentour. Les pratiques d'achat évoluent, les besoins se diversifient, les offres se multiplient. Voici quelques pistes de compréhension avec les ressources sélectionnées cette semaine.
A partir d'articles de Weelz!, Transition Vélo, Frandroid – Vélos et Vojo ainsi que d'un épisode du podcast Rayons Libres.
Dans quelles conditions peut-on rouler à vélo ?
Quelles conditions faut-il pour rouler à vélo ?
Pour la semaine passée, j'ai retenu des articles et partages sur le vélo dans les conditions hivernales. Avec des périples dans le grand nord Américain et français 😉. Ou des cyclistes qui vont volontairement rouler dans le froid, contre le vent ou dans la boue. Mais le plus compliqué, ne serait-ce pas de se déplacer à vélo au quotidien en utilisant les transports en commun ?
Avec des articles récents et anciens de Weelz! et Transition Vélo (toujours eux 🙂). Ainsi que des liens et commentaires divers trouvés sur Mastodon (un sacré repaire de cyclistes).
La semaine dernière, c'est un vélo compact qui m'a attiré l’œil, à l'occasion de la promotion de l'arrivée d'une marque allemande en France. Je ne suis pas le seul à m'y intéresser. Plusieurs médias en ont parlé ces derniers temps, j'en fait un récapitulatif. Il se trouve aussi que j'en ai un 🙂
En parlant vélos, j'ai apprécié le tag #MomentVelo lancé sur Mastodon par un converti au vélotaf bien connu. Toutes sortes de vélos, dans toutes sortes d'états, qui rendent heureux et heureuses leurs propriétaires.
J'ai aussi vu passer d'autres choses, sans rapport avec le vélo, qui méritent d'être partagées.
Avec des articles de Velotaf.com, Transition Vélo, Weelz! et Cleanrider et un aperçu de la cyclosphère sur Mastodon.