Note de veille – Semaine 5
Économies
L'économie du vélo, d'une marque française qui fait faillite aux alternatives à l'achat du neuf, dans un période économique compliquée. Le début d'année 2025 est difficile pour les professionnels, plusieurs gérants de magasin de vélo m'ont parlé de fermetures à Nantes et alentour. Les pratiques d'achat évoluent, les besoins se diversifient, les offres se multiplient. Voici quelques pistes de compréhension avec les ressources sélectionnées cette semaine.
A partir d'articles de Weelz!, Transition Vélo, Frandroid – Vélos et Vojo ainsi que d'un épisode du podcast Rayons Libres.
Faillite
L'annonce de la faillite d'Angell Mobility a été traitée dans tous les médias vélo et fait l'objet de débats plus ou moins aimables sur certains réseaux. J'ai retenu la synthèse de Transition Vélo, l'analyse sans concession chez Weelz! et les détails fournis par Frandroid – Vélos.
“La situation laisse des milliers de clients sans solutions, leurs vélos inutilisables ou bientôt privés de connectivité.”
- Fin d’Angell, la suite : plainte contre SEB, clients énervés et reprise des vélos par Ellips
- La fin d’Angell Bike, petit ange parti trop tôt ? Quand le rêve du vélo connecté made in France tourne court
- Faillite des vélos électriques Angell : que faire si vous êtes client et quel avenir pour l’application ?
Offres
En parallèle des promotions (impressionnantes) sur les vélos neufs, des alternatives se développent. Des sites spécialisés dans la seconde main à une solution de location entre particuliers, des vélos de fonction et aux flottes en libre-service déployées par les villes.
De nombreux acteurs sont se positionnent dans la vente de vélo d'occasion. Jérôme Sorrel a interrogé des salariés de buycycle dans l'épisode 281 du podcast Rayons Libres. Ce ne sont pas les seuls, il y a aussi upway, MINT Bikes, Cyklet, Troc Vélo, ... Sur leurs sites, ils s'annoncent experts, spécialistes, n°1. A vous de juger.
- Épisode #281 – buycycle le bon vélo d’occasion > Un passage en revue de leur mode de fonctionnement, en partenariat avec la marque
- Épisode #241 – L’occasion d’évoquer le vélo d’occasion > Un épisode plus ancien avec Othmane Chouklati, le cofondateur de Cyklet
Des offres de location de vélo courte et longue durée sont disponibles depuis longtemps dans les grandes villes. Celles de Lyon et Nantes étoffent les leurs. Côté salariés, les vélos de fonction intéressent également les entreprises (et le Figaro en 2023 😯).
- À Lyon, le Vélo’v électrique version 2025 vient muscler le système de vélos en libre-service
- Vélo : la location et le pédalage facilités [à Nantes] “Nantes Métropole augmente la flotte de vélos en location moyenne et longue durée Naolib – une mesure parmi les solutions d’accompagnement aux travaux dans [la ville]. Près de 2 500 vélos étaient déjà disponibles [...]. Ce sont 1 000 vélos à assistance électrique supplémentaires qui vont être déployés progressivement entre septembre et fin 2024.”
- Vélo de fonction : tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif gagnant-gagnant pour entreprises et salariés “Contrairement à d’autres avantages en nature, le salarié ne paie ni impôt ni cotisation sur l’utilisation du vélo, même pour des usages personnels. [...] Les entreprises ne sont pas en reste : celles qui choisissent de proposer du vélo de fonction bénéficient d’une réduction fiscale équivalent à 25 % des dépenses engagées.”
- «C’est une offre qui séduit les candidats et les salariés» : le vélo électrique d’entreprise fait de plus en plus d’adeptes
De nouveaux venus comme AirBikes tentent aussi l'aventure dans la location entre particuliers en mode “disruptif” (avec tous les sous-entendus positifs et négatifs).
- Location de vélo entre particuliers : AirBikes voudrait devenir le Airbnb du vélo > Un article de premier abord promotionnel mais qui conclue par les interrogations et risques pour ce type de plateforme
- Air-Bikes révolutionne la location de vélo sur le modèle Airbnb
Arnaud et Clément Huvelin, les fondateurs d'AirBikes
Tout cela contribue à augmenter le nombre d'usagers réguliers du vélo mais ces évolutions ne sont pas sans conséquences pour les professionnels. Comme semble l'indiquer les chiffres de vente de 2024 et les retours de gérants avec qui j'ai pu discuter.
- Chute des ventes de vélos en 2024 : l’essor du reconditionné en cause ?
- L'augmentation de l'offre de location longue durée à Nantes inquiète et irrite certains gérants de magasin. Pour eux, cette offre alternative est trop concurrentielle et vient saturer le marché, alors que la période actuelle est difficile pour les ventes en magasin.
Nouveaux vélos
Pour finir – et pour garder une œil sur le neuf – j'ai retenu 3 compte-rendus de tests détaillés. J'apprécie qu'ils mettent en avant les nouveautés, sans cacher les défauts et limites de ces nouveaux modèles.
- Test – Tenways Cargo One : le vélo cargo biporteur bien placé, mais loin d’être parfait
- [Test] Nakamura Allroad 250 : un gravel abordable qui tient tête aux grands noms
- Test nouveauté | Versan Heroc : un acier bleu-blanc-vivant
Ah sinon Weelz! a fait un article sur Emiline Parizel après son émission dans Rayons Libres > Paris-Athènes à vélo : Émeline et Olympe ont traversé l’Europe 🫶
J'attends le prochain sur elle dans le magazine papier 200 !
Bonne lecture et bonne route.