Note de veille – Semaine 6
Injonctions
Le gilet jaune, le casque, les lumières, autant d'injonctions ou d'obligations que le cycliste doit suivre pour emprunter les rues et les routes. Je porte toujours un casque, j'ai une veste jaune fluo et mes lumières sont toujours allumées en hiver. Pour être visible, pour rendre visible la place du vélo. Et faute d'aménagements totalement adaptés : les giratoires, les discontinuités, les mises en danger, ...
Les cyclistes sont des usagers de la route (et des humains) comme les autres. Encore faut-il que leurs besoins et leur présence soient pris en compte.
A partir d'articles de Weelz!, Transition Vélo et Bicycle Dutch ainsi que de ressources trouvées sur LinkedIn et Mastodon.
Responsabilité
L'usager responsable ou l'infrastructure coupable ? Weelz! relance le débat dans un article récent qui fait écho à d'autres sur le même sujet : le gilet, les lumières clignotantes, le casque, les sanctions, ...
- Le gilet jaune > un exemple du choix entre responsabiliser l'usager et prendre ses responsabilités “Dans les pays nordiques ou aux Pays-Bas, les cyclistes sont légion. Et pourtant, rares sont ceux qui portent du jaune fluo. Pourquoi ? Parce que l’environnement routier leur est favorable [...].”
- Le casque > un marronnier de la politique cyclable, Clément Dusong a fait une analyse des usages dans un post LinkedIn “[...] connaître l'usage du casque est une condition indispensable pour distinguer d'un côté les effets du port du casque et de l'autre les biais liés à un équipement en casque différencié selon les profils.”
- Les lumières > une évolution de la législation a enflammé en janvier avec les pour, les contre, une pétition et surtout une confrontation d'usages et de besoins “Il s'avère, en effet, que le décret, en fonction des différents articles, manque de clarté et ajoute même de la confusion sur cette notion d'éclairage vélo clignotant.”
- Les sanctions > avec ou sans permis l'usager à vélo peut être sanctionné, encore faut-il connaître toutes les règles “Les infractions que vous commettez à vélo ne peuvent pas entraîner de retrait de points sur votre permis. [...] Cependant, les cyclistes ne sont pas immunisés contre les sanctions. Commettez une infraction et vous risquez une amende, comme tout autre usager de la route.”
Gilet, éclairage et vélorue
Statistiques
Le bilan de la sécurité routière 2024 de l'ONISR* paru fin janvier permet de mettre des chiffres sur la dangerosité et de revenir sur certaines idées reçues. Transition Vélo et Weelz! en ont fait une synthèse. Au delà des chiffres de la mortalité, il faut aussi les confronter au contexte, à l'évolution des pratiques. Avec notamment ce constat > “Plus il y a de cyclistes, plus la mortalité baisse”.
*ONISR : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière
- 222 cyclistes sont morts sur les routes en 2024 “Le bilan provisoire de la sécurité routière pour 2024 a été publié et il dénote d’une mortalité stable des cyclistes, alors que la pratique du vélo est de plus en plus forte.”
- Bilan Sécurité routière 2024 : la mortalité des cyclistes stable, malgré une augmentation de la pratique “Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en ville que les cyclistes sont les plus exposés à la mortalité. En milieu urbain, les pistes cyclables se développent, la circulation est ralentie et les comportements évoluent. C’est hors des centres-villes que la pratique du vélo devient réellement dangereuse.”
- Bilan 2024 de la sécurité routière de l'ONISR (données définitives jusqu'en 2023, données provisoires 2024)
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre, en France métropolitaine
Infrastructures
En France le gouvernement entretient le flou sur les montants alloués au plan vélo, de quoi envier d'autres pays européens qui font le choix inverse.
- François Bayrou croit au Plan Vélo et annonce 50 millions d’euros « de plus » “M. Bayrou a beau avoir répété deux fois la somme [de 50 millions], nous sommes toujours incapables de vous dire ce qu’elle représente. [...] Pour le savoir, il faudra attendre que le ministre des Transports, Philippe Tabarot, précise tout ça. Mais aussi que le budget soit voté, et que l’on puisse voir ce qui est réellement prévu pour le vélo.”
- En Irlande, on mise sur le vélo avec un budget de 300 millions d’euros, rien qu’en 2025 “L’Irlande démontre qu’une politique vélo ambitieuse est possible, à condition d’y mettre les moyens. [...] En France, les investissements restent en dents de scie et dépendent largement des collectivités locales. Résultat : des infrastructures inégales, un manque de continuité des aménagements et une part modale du vélo qui peine à décoller en dehors des grandes métropoles.”
- When is there no need for protected cycling infrastructure? “Pour démarrer l'année, démystifions un mythe commun : les néerlandais n'ont pas d'infrastructure cyclable partout. C'est parce que ce n'est pas toujours nécessaire. La philosophie néerlandaise est simple : séparer quand c'est indispensable, mélanger quand c'est possible. Le mélange est de plus en plus considéré comme réalisable dans des zones où la vitesse et le volume du trafic motorisé sont faibles.” [traduit de l'anglais]
La dernière vidéo de Bicycle Dutch Utrecht Winter Evening Rush hour l'illustre parfaitement > c'est apaisant à regarder : plusieurs flux de vélo se croisent, pas d'invective, pas une sonnette ; le bruit vient des quelques scooters qui prennent un raccourci et de jeunes qui prennent un bain d'hiver (il fait 0°).
Pour se remotiver
- Ecoutez Marie Hargitt, cofondatrice du Casual Cycling Club dans l'épisode du podcast Velotaf #86 – Vélo, mixité et confiance en soi : la mission du Casual Cycling Club
- Regardez le chef d'œuvre initié par Émeline Parizel et Ramuncho au Festival du Voyage à Vélo du Mans
Bonne lecture et bonne route.
#Velo #VeilleVelo #Mobilite #SecuriteRoutiere #InfrastructuresCyclables