Carte d'Agartha
Voici la carte refaite et finalisée d'Agartha, le monde ancien et majeur d'un ensemble de mondes baptisées Égishirgal (ce qui signifie “demeure de la lumière fabuleuse”).
Agartha se trouve en position centrale et comprend 12 contrées, vénérant toutes traditionnellement un panthéon de 12 divinités majeures, accompagnées de leurs enfants (soit 12 panthéons mineurs en quelque sorte). Ces dieux et déesses majeures se trouvent en haut de la carte.
Étant donné qu'ils ne font plus guère parler d'eux depuis quelques siècles, les contrées ont adopté chacune pour emblème la créature mythique associée à leur divinité favorite. Elles sont indiquées avec la légende et les contrées au bas de la carte.
Je parle de contrées à dessin, du fait d'une histoire mouvementée et parce que certaines d'entre elles sont loin d'être stables ou fortement structurées politiquement.
Agartha se trouve au centre donc, à la croisée des chemins vers les mondes voisins dit “élémentaires” et associés aux quatre éléments (au sens occidental) : Arceä pour le feu, Énumæl pour l'air, Hyérune pour l'eau et Valdemyr pour la terre. Plus loin et très difficiles d'accès se trouvent les Champs Élyséens, demeure des dieux et Pandémonium, celle des démons (qui sont vus avec méfiance pour leur étrangeté, mais rien de plus).
Il convient aussi de noter la présence de l'archipel des îles du rêve, à l'Est d'Agartha, qui semble être apparu récemment et facilite le voyage vers les mondes élémentaires bien qu'on ne sache trop comment le procédé fonctionne. Encore mal exploré, ces îles sont pour l'heure une sorte de terrain neutre non revendiqué par aucune contrée.