Chroniques des sept mondes : le deuxième âge

L'organisation des chroniques en trois âges est loin de faire l'unanimité, mais elle est celle retenue dans cet ouvrage et correspond peu ou prou à celle retenue par nombre de sages dans les mondes élémentaires. Le deuxième âge est supposé commencer avec le premier éveil.

le premier éveil

Après l'établissement de la Fondation, le panthéon formé par les douze divinités se sépara et chacun de ses membres s'attela selon sa sensibilité à rebâtir et à modeler les mondes d'Égishirgal selon leur inspiration et leurs envies. On attribue généralement à Sârijaina le don conféré à certaines espèces animales ou primitives de pouvoir évoluer vers un plein état de conscience et de recevoir le don de l'âme. C'est ainsi, sans doute, qu'apparurent les premiers humains sur le monde d'Agartha, ayant évolués depuis une ancienne espèce que certains érudits avancent être également un ancêtre des Anorèn, voir ces derniers eux-mêmes. L'espèce humaine fut un grand succès et se propagea rapidement à la surface d'Agartha, souvent au détriment d'anciennes espèces qui y étaient déjà présentes... Et ce jusqu'à devenir majoritaire et omniprésente un millénaire après son éveil.

les trois empire ou les trois alliances

Interpellés par les incroyables progrès et le potentiel inégalé des humains en Agartha, les douze se séparèrent en trois groupes de quatre, selon leurs affinités de l'époque et accompagnèrent le développement de ce qui deviendra, avec leur aide, trois gigantesques empires. C'est ainsi que naquirent les trois empires, ou les trois alliances (si l'on se réfère plutôt aux divinités), qui chacun disposa de vastes terres et d'une adoration sans failles pour son alliance divine. En Occident se trouvait l'empire ambré vénérant Listrya, Maghmor, Oghma et Malaliach. En Orient se dressait l'empire radieux, sous le patronage de Sârijaina, Nenda, Leyel et Ashâstra. Au sud et au centre, le vaste empire de la félicité vouait son adoration à Accasbel, Asobëe, Nayrhëa et Minarsas.

les conquêtes éthérées et la paix des cinq mondes

Drapé dans les nobles idéaux de “civiliser” les quatre autres mondes élémentaires et poussé par les moins nobles ambitions de pouvoir et de richesses, les trois empires partirent avec l'aide des dieux à la conquête et la colonisation d'Arcëa, de Valdémyr, de Hyérune et d'Énumæl. Chacun des empires y installa des colonies, et les humains peuplèrent les quatre mondes par de grandes vagues de migrations. Le tout se fit dans une atmosphère de plein essor et d'effervescence. On dit qu'une cité naissait chaque année et que la profusion et l'abondance régnaient. Ce fut la paix des cinq mondes.

Naissances & Discordes

Voyant que tout semblait aller pour le mieux, les dieux & déesses délaissèrent leurs peuples et ne se préoccupèrent plus guère que de leurs envies propres. La plupart des couples divins donnèrent lieu à des naissances et les festins, fêtes, rencontres ou ballades en secret furent monnaies courantes dans les champs élyséens. De la même manière, les humains et les anciennes espèces n'adoraient plus vraiment les dieux : ils avaient déjà un statut digne d'un paradis et les dirigeants impériaux mettaient bien souvent en place des cultes en leur nom. Parmi les divinités naquirent les discordes. Les couples se scindaient ou se chamaillaient, la confiance fut bien souvent brisée, des divinités mineures illégitimes naquirent, les alliances se formaient et se brisaient tout autant, sans aucune forme de stabilité. Les divinités étaient devenues colériques et ne s'occupaient plus que de leurs problèmes domestiques et personnels. Las de la domination injuste des humains sur des mondes qui n'avaient pas eu à les supporter jusque là, les anciennes espèces s'allièrent en secret avec le souhait de chasser les empires hors des mondes élémentaires. La chose semblait d'autant plus facile que les empires étaient sur le point de briser la paix des cinq mondes, les cultes impériaux ayant exacerbé les fiertés populaires et la soif démesurée des empereurs. Ces anciennes espèces se réunirent derrière la figure d'un chef charismatique et puissant : le dragon.

la Conflagration

Le dragon connaissait de nombreux secrets et il se prit lui-même un peu pour une divinité, formant de nombreux rejetons de lui-même à partir de sa puissance et de son âme. Ils devinrent des généraux d'armées et avec les autres anciennes espèces ayant levé leurs bannières, le choc contre les empires (qui luttaient également entre eux, s'accusant mutuellement d'avoir fomenté ces révoltes) fut si violent qu'on le nomma “conflagration”. L'alliance des anciens coupa les chemins vers Agartha afin d'empêcher la venue de renforts depuis les cœurs des empires. Ne sachant ce qui se produisait, les empires vieux de plusieurs siècles s'accusèrent de plus belle et la guerre fit rage aussi en Agartha, entre humains uniquement cette fois. Du côté des mondes élémentaires, cet isolement provoqua au contraire l'unification des humains en un seul bloc. Ce fut la guerre de ceux doté d'une pierre d'âme, les anciens peuples, contre les peuples dits de l'éveil. Des évènements sans précédent eurent lieu, qui éliminèrent des espèces, en modifièrent de nombreuses, changeant leur destin à tout jamais... La conflagration fut telle qu'elle sortie les douze de leurs discordes futiles. Pour la première fois depuis longtemps, ils regardèrent ce qui se déroulait sous leurs yeux et comprirent combien s'étaient montré irresponsables. Ils intervinrent directement mais virent des forces puissantes à l'œuvre, capable de rivaliser avec la leur, parfois. Le dragon était de ces menaces et ils durent convaincre ses rejetons de le trahir et de se retourner contre lui. Ainsi, ils mirent fin à son influence tyrannique, ils séparèrent les peuples et mirent fin à la conflagration.

#egishirgal