Chroniques des sept mondes : le troisième âge
Faisant écho au choix de l'Enchyridion pour passer du premier au deuxième âge, la plupart des historiens place le début du troisième âge en concordance avec le
deuxième éveil. Plus pratiquement cependant, on considère généralement le début de cet âge comme étant l'établissement de la Concorde ou la proclamation de l'Oubli.
la Concorde & l'Oubli
Dans les mondes élémentaires, les divinités choisirent les plus sages pour transmettre leur enseignement et conserver le souvenir terrible de la conflagration afin qu'elle ne se reproduise jamais. Ils encouragèrent également certains changements magiques amorcés, diminuant le nombre des anciennes espèces et des humains afin qu'elles donnent lieu à de nouveaux peuples. Dans le même ordre d'idée, un deuxième éveil eut lieu, celui des loendens.
Les douze établirent la Concorde, un accord presque aussi important que la Fondation, qui allait contenir leurs promesses à tous les peuples des mondes en dehors des Champs Élyséens. Avec cette concorde, ils annonçaient leur volonté de ne plus jamais abandonner les peuples, anciens comme nouveaux, mais également qu'ils ne favoriseraient plus aucun d'entre eux directement par leur auguste présence ainsi qu'ils l'avaient fait pour les humains. La destinée de chacun reposerait bien plus en la sagesse des peuples eux-mêmes et de leurs dirigeants.
À ces humains justement, ceux d'Agartha, ravagés par le choc des empires, les douze apportèrent la caresse de l'Oubli. Se sentant responsables de cette catastrophe, ils leurs offrirent ainsi un nouveau départ, sans l'entrave du passé et sans leur patronage par trop encombrant. Tous les humains de ce monde oublièrent leur histoire passée, se réveillant un jour nouveau.
la Souillure & l'Inique
Après le bouleversement de l'Oubli, les peuples d'Agartha rebâtirent peu à peu un ensemble de nations et contrées, parfois alliées, parfois opposées, redessinant les cartes tout en conservant ancré quelque part un peu de leurs héritages impériaux, visible dans les ruines, les symboles et bien d'autres legs. En environ six siècles, les contrées actuelles finirent par s'affirmer avec plus ou moins d'unité et de stabilité.
Puis, il y a un peu plus d'un siècle, quelque part dans les Champs Élyséens, probablement au sein même du Temple de la Fondation, quelqu'un ou quelque chose provoqua d'une façon mystérieuse ce qui fut appelé la
Souillure. Cette tâche indélébile effectuée sur les œuvres divines allait être responsable de la progression du phénomène associé, portant parfois le même nom, parfois celui de
chancre, et la montée en puissance de celui considéré de façon directe ou non comme le responsable : l'Inique. Considéré rapidement comme l'égal de l'un des douze, ce “treizième” dieu amena progressivement dans son giron des pans entiers des mondes élémentaires dont les habitants étaient affectés par le chancre. De nouvelles nations se formèrent, rejetant les douze pour le vénérer en leur place, avec des dirigeants remodelés par le chancre.
Rien de tout cela n'a encore atteint le monde d'Agartha. Mais avec le développement des techniques, la redécouverte des voies entre les mondes et l'apparition soudaine des îles du rêve, la menace semble désormais toute proche.
#egishirgal