La voûte céleste d'Égishirgal

“Car je vous le dis en vérité mes frères, celui qui percera les mystères de la nuit, la trajectoire des étoiles, les secrets de Mahelle, celui-là se rapprochera de l’œuvre des dieux. Car celui qui comprendra la mécanique céleste verra la mécanique de notre monde à sa portée.” Orzhan Mediev, Discours à l'Académie des Sciences de Vodya

Voici une représentation de la voûte céleste donc, telle qu'on peut la voir depuis Agartha et des quatre mondes élémentaires. On suppose qu'elle est identique – mais peut-être partiellement visible – depuis les Champs Élyséens et Pandémonium.

Organisation générale

Même dans les cinq mondes centraux, l'ensemble de la voûte céleste n'est pas visible à un instant donné. Pour une raison ou une autre, les constellations situées au bord de celle-ci changent au cours de l'année. C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines d'entre elles ont été choisies pour désigner les mois de l'année où elles sont le plus visibles. Ces constellations situées sur le bord de la voûte ont pour sujet la nature (principalement des animaux) et les mythes (créatures mythiques notamment). Les constellations dans la partie centrale ont plutôt pour sujet les humains, leurs outils ou réalisations, ou encore leurs croyances. En plein centre de la voûte se trouve une étoile très brillante, la plus importante de la constellation de la Lanterne.

Emblèmes des contrées

L'ensemble des contrées des cinq mondes ont choisies des constellations du bord de la voûte céleste pour emblèmes. Celles d'Agartha, le “vieux” monde central ont pour emblèmes les 12 créatures mythiques. Dans les contrées des mondes élémentaires, ce sont des animaux plus communs si l'on met de côté la Charybde, le Minotaure, le Dragon et le Sphinx (les trois premier en Hyérune, le monde de l'eau, le dernier en Arceä, monde du feu).

Calendrier

Le Calendrier est identique dans les cinq mondes et repose sur la voûte céleste. Il comporte douze mois qui reprennent le nom donné aux constellations correspondant aux douze créature mythiques. Chaque saison compte trois mois, le premier et le dernier mois ont quatre semaine de 7 jours. Les quatre mois au cœur de chacune des saisons comptent 5 semaines de 7 jours, sauf Irbakis (constellation de l'échidnée) qui compte un jour de plus, et Ilvïn (le prégase) qui compte un jour de plus tous les quatre ans. L'année commence à l'équinoxe de printemps et le mois de Lirina (nom de la constellation de l'hydre) et se termine par Aghrézar (le basilic). Chaque saison et les constellations qui y sont le plus visible est associée à un élément : le printemps est associé à l'eau, l'été au feu, l'automne à l'air et l'hiver à la terre. Bien évidemment, les emblèmes de contrées de Hyérune – le monde de l'eau – sont pleinement visibles durant le printemps. Et il en va de même pour les autres élémentaires.

#egishirgal