Les Contrées du centre et de l'Est

Ces contrées (bien qu'avec des frontières parfois différentes) constituaient autrefois l'Empire Radieux.

Shardom Empyron

la ferveur est une lumière intérieure qui réchauffe l'âme

Vaste contrée majoritairement désertique, le shardom est un pays zélé où le clergé solaire a une emprise certaine. Mais le shar a pour lui une grande armée qui lui permet tout autant d'inquiéter ses voisins que de protéger ses terres. Lorsque le désert et ses duretés ne suffisent pas du moins. Récemment, le shardom a envahi le Nord-Ouest de Tharrjân, avec les cités de Kursif et Sartir, notamment en réaction aux nombreux raids et pilllages provenant de cette contrée, mais aussi pour les richesses propres à la région.

NB : les noms du shardom tournent surtout autour du désert (Ardân pour ardent par exemple) ou du désert, des roches.

Les empyréens vénèrent donc le panthéon solaire et le dieu soleil Ashâstra, accompagné d'Astar, dieu du feu, et de Vithrâ, dieu de l'honneur et de la loyauté.

Le phénix est tout naturellement l'emblème du shardom.

Tharrjân

rien n'est constant sinon le changement

Contrée sauvage où les modes de vie nomade ou semi-nomades dominent largement en dehors de ses quelques grandes cités d'un autre temps. Les tribus n'ont que peu de lien entre elles autre qu'ethniques et culturelles et les cités peuvent être considérées comme des cités-états, même si elles sont sujettes à de nombreux aléas venus des tribus extérieurs. Largement considérée comme une contrée barbare emplie de pillards et de voleurs, Tharrjân a pourtant certains des sites anciens les mieux conservés et ses bibliothèques contiennent de très vieux rouleaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

NB : les noms de la contrée sont parfois en lien avec des tracés ou des notions décoratives.

Les tribus de la contrée placent en premier dans leurs prières l'énigmatique déesse Leyel, déesse des cycles, seule divinité à ne pas être accompagnée de certains de ses enfants. Elle aurait encouragés ses fils et filles à toujours rejoindre le panthéon de leur père.

L'emblème de la contrée est le sinueux et silencieux basilic.

Shôgunat Jihònn

chaque instant est source d'émerveillement pour qui sait y être sensible

Sans doute une des contrées les mieux organisées avec le shardom et l'empire, le shôgunat dispose lui aussi d'une force militaire importante, mais exclusivement tournée vers la défense et aussi, sans doute, pour garantir une certaine unité du pays. Pays magnifique, tant pour ses régions sauvages que pour ses zones cultivées ou aménagées avec soin, tout semble y être codifié pour mettre en avant l'harmonieux et le beau. Mais cela peut s'avérer vite étouffant et complexe pour toute personne qui n'en connaît point les rouages.

NB : une bonne part des noms sont en rapport avec des arts, en particulier orientaux (japonais, chinois...).

Le shôgunat a une nette préférence pour Nenda, le dieux des arts et de la sagesse, et le reste de son panthéon : Jamshid, dieu des récits, Gao-Kal, dieu des couleurs, Yima, déesse de la danse et Saoshyant, déesse des mélodies.

Le shôgunat a la mystérieuse et gracieuse chimère pour emblème.

Waïgana

que les vents vous soient favorables

Contrée sauvage et désunie, connue pour être couverte de forêts et de de marécages mystérieux, waïgana est habitée par un peuple rude aussi à l'aise dans ces mêmes forêts que sur les rivières et les mers du Nord. Les habitants se contentent de peu et prennent la vie comme elle vient, suivant le rythme des saisons. Ceux qui pensent (ou on?) avoir une plus grande destinée s'en vont au loin, mener quelque commerce ou conquête temporaire pour revenir plus riches au pays, ayant fait grandir leur réputation. La contrée se trouve presque divisée en deux durant les saisons froides, du fait montagnes qui la traversent tout du long. Seuls les voyages maritimes sont alors encore véritablement envisageables, ou bien, de longs détours par le sud.

NB : noms donnés en rapport avec les odeurs, la foudre, les animaux.

Waïgana vit d'abord selon les préceptes de Sârijaina, déesse de la destinée et des vents, entourée d'Agnoman, le dieu de la foudre et des bêtes sauvages, et d'Aleira, la déesse des souffles et de la beauté.

Le pégase est la créature mythique et sauvage que la contrée a choisie pour emblème.

#egishirgal #agartha