Les crêpes
Autant ne plus jamais manger de viande de ma vie ne me pose aucune diffilculté, autant me passer de crêpes est une chose totalement inconcevable. Alors lorsque j'ai entrepris mon processus de végétalisation de mon alimentation, trouver une recette de crêpes végétaliennes a été ma priorité.
Il se trouve que c'est beaucoup plus facile que je ne me l'étais imaginée ! Pour faire des crêpes, il faut de la farine et du lait végétal !
Oui, seulement avec ces deux ingrédients, c'est possible de faire des crêpes ! La recette je l'ai trouvé sur ce blog qui explique tout bien comme il faut : Crêpes vegan
Bon, ça c'est la base de la base. Mais quand même, c'est meilleur en rajoutant de la matière grasse. Et puis du sucre aussi. Eventuellement un arome. En fait, on peut personnaliser comme on veut, selon le goût et la texture qu'on préfère.
Comme c'est une recette que je fais souvent, et que j'ai déjà personnalisé de plusieurs façons différentes, il m'est arrivé d'avoir quelques loupés. Mais c'est pas grave, j'ai appris de mes erreurs pour faire de meilleurs crêpes !
Quelques astuces d'après mon expérience :
Remplacer une partie de la farine de blé par une autre farine, c'est possible, mais mieux vaut tester à petites doses. J'ai eu un échec cuisant en ayant mis trop de farine de coco par exemple une fois, et impossible de faire des crêpes avec !
Le temps de repos, c'est vraiment utile ! Je réussis toujours mieux mes crêpes en ayant préparé la pâte la veille.
La crêpe est mieux réussie quand on la laisse cuire tranquillement ! C'est quelque chose que j'ai mis longtemps à comprendre. J'ai toujours eu tendance à être en stress devant ma poêle, et à essayer de décoller les bords à peine formés. Et j'ai souvent eu des problèmes de crêpes qui ne se décollent pas bien, qui se déchirent. Et j'ai pu constater que quand je suis occupée à vider le lave-vaisselle ou à préparer les autres éléments du petit-déjeuner en même temps que je fais cuire mes crêpes, je n'ai plus aucun problème à décoller et à retourner. Donc, voilà, la crêpe, on lui fiche la paix !
Autre détail qui a son importance pour la réussite des crêpes : une crêpière en bon état ! Vraiment, ça fait une différence, j'ai testé ça aussi !
Donc, après ces informations de la plus haute importance, voilà ma recette, testée et approuvée !
Pour une dizaine de grandes crêpes !
Ingrédients : – 250g de farine T65 – 550ml de lait d'avoine – 20g de sucre – 20ml d'huile neutre – une pincée de sel – Au choix : vanille, fleur d'oranger, cannelle, ...
Instructions : 1. Dans un grand bol, mettre la farine et la pincée de sel. 2. Former un puit, y mettre le sucre, l'arôme et l'huile. 3. Verser peu à peu le lait végétal en mélanger. 4. Laisser reposer autant que possible avant de commencer à cuire.