À la découverte du Fairphone et de /e/os

J'ai toujours été fan des produits Apple. L'écosystème pratique, la possibilité de passer d'un appareil à l'autre très facilement seamlessly comme ils disent. Même Siri, ne serait-ce que pour lancer un minuteur pendant qu'on cuisine, les mains dans les légumes, c'est bien pratique. Mais depuis quelques années je me disais qu'il fallait que j'arrive à passer à un choix plus libre, même plus militant, dirais-je. Surtout à cette époque où la souveraineté numérique est plus que jamais importante au vu de la situation géopolitique actuelle.

Il faut savoir une chose. Avant, j'ai testé beaucoup d'OS de telephones. Android, iOS mais aussi Windows Phone (une vraie merde, je l'ai regretté quasi immédiatement !). J'ai vite compris que je devais rester sous iOS, bien plus pratique pour mon utilisation.

Évidemment, avec le temps, je me suis calmée, j'ai arrêté de renouveler trop souvent mes iPhones, et puis j'ai commencé le processus de déGAFAMisation. Rien n'est parfait. J'ai toujours une adresse gmail, toujours whatsapp, et encore un iPad et même un ordi sous windows. Mais beaucoup de choses ont changés dans mon usage d'Internet et de mon smartphone. Plus de réseaux sociaux sauf Mastodon. Et remplacement d'apps propriétaires par des apps open source.

Et puis le fairphone est arrivé. Au début, c'était trop léger en terme de performances et surtout toujours sous Android. Plus tard, les nouvelles occurrences de fairphones étaient de plus en plus performantes mais toujours sous Android. Dans la vie, on doit souvent faire des compromis nuls du genre “j'achète les légumes français mais plein de pesticides ou les mêmes en bio mais qui viennent de l'autre bout du monde ?” mais prendre un smartphone moins bon que mon iPhone avec un OS aussi intrusif qu'iOS mais moins bon aussi, je n'étais pas prête à ce sacrifice. En attendant j'ai tout de même gardé mon iPhone près de 8 ans. Et puis /e/os est arrivé. Un Android dégooglisé et un style qui rappelle justement iOS. Un voyage prochain au Japon me faisait réfléchir au changement de mon iPhone (sa batterie ne tient plus une journée entière). Mais pour quoi ? Un smartphone bourré d'IA Gen dont je ne veux pas ? C'était le moment. Le moment d'enfin passer à un choix militant. Alors j'ai sauté le pas !

J'ai pu installer mes apps open source ou des signets de web app. J'ai même pu installer mon appli bancaire. Et pour le moment je suis satisfaite. Oui bon ça ne fait qu'une demi journée, mais malgré tout, la fierté d'avoir fait ce changement est bien là.

J'essaierai de revenir en parler après quelques mois d'utilisation histoire de voir sa résistance dans le temps.