Du mépris de certains arts.
On le sait, en France (et peut-être aussi dans d'autres pays), il y aurait une forme de hiérarchie des arts. Une hiérarchie élitiste qui placerait les tableaux de grands peintres bien au-dessus de la BD, ou qui mettrait le cinéma avant les séries TV, et même qui mettrait en opposition le “film” (celui qui et avec prises de vue réelles) et le dessin animé. Comme si le dessin animé n'était pas un film. 🙄 On va pas revenir sur une certaine célébrité qui décide qu'il faut mépriser les gens qui jouent aux jeux vidéos au-delà d'un certain âge, sinon pour démontrer par l'exemple une fois de plus ce côté élitiste, totalement déconnecté d'une réalité tangible : C'EST.DE.L'ART !
Oui je reviens souvent à la charge avec ça : le dessin animé. Qu'on préfère appeler “animation 2D” quand on veut donner un peu de brillance au sujet. M'en voulez pas, c'est ma passion ! J'ai toujours rêvé de fabriquer du dessin animé (j'y travaille toujours activement, même si c'est dans le cadre de projets persos, et non professionnel).
Sauf que plusieurs fois, je me suis retrouvée face à des gens qui n'avaient qu'indifférence ou mépris face au dessin animé.
Dans mon ancienne carrière de motion designeuse, je me suis déjà heurtée à des remarques du type “c'est un peu ... enfantin, non ?” en montrant mes motion design à un potentiel client. J'ai une copine qui m'a dit qu'elle ne lisait pas de BD parce que c'était pour les enfants (elle a changé d'avis depuis). Sans compter le fait que dans les grandes cérémonie prestigieuses du cinéma français, le cinéma d'animation est une catégorie à part, alors que finalement, c'est un medium comme un autre : un moyen d'expression choisi plutôt qu'un autre, pour exprimer sa créativité.
Il y a fort fort longtemps, dans une galaxie très pas si lointaine...
Alors, oui, quand j'étais petite, dans les années 80/90, on a eu des dessins animés nuls, avec un scénario qui laissait à désirer, des doublages aléatoires, des trucs qui m'énervaient copieusement (mais à quel moment on vire l'inspecteur Gadget et on promeut sa nièce qui résout absolument toutes les enquêtes à la place de son très cher mais très débile oncle ?!), des animations loupées parce que la cadence imposée était folle, oui, tout ça a fait du mal à l'image qu'on se fait des dessins animés. Sans compter le fait que c'était une époque où le raccourci dessin animé = pour les enfants était à la fois commun et probablement en partie vrai.
En grandissant, on a découvert d'autres types de dessins animés, à commencer par les Simpsons qui n'était plus vraiment pour les enfants. Et puis plus tard, les productions de Seth MacFarlane, totalement pour les adultes ont aussi envahi le domaine. C'est drôle, oui. Est-ce que c'est beau ? Rien n'est moins sûr. Il n'y a qu'à voir ce que proposent les services de streaming pour ce genre de dessin animé-là pour constater qu'ils ont à peu près tous le même style graphique : du trait parfaitement lisse, des couleurs flat, des gros yeux ronds. L'intérêt ici n'est pas le dessin, ou l'animation, mais le propos. Soit.
On veut du beau !
Mais le dessin animé n'a-t-il pas le droit d'être : beau, bien animé et pour tout le monde ? Et j'insiste sur le “pour tout le monde” ! On peut faire un dessin animé que les adultes peuvent aimer regarder sans forcément passer par la case humour trash !
Le dessin animé est une forme d'art au même titre que la Joconde. Ou qu'une série télé. Imaginez le travail que représente le fait d'animer un mouvement à partir d'une série de dessins ! Admirez la finesse des tracés, le choix des couleurs, la passion de centaines de personnes qui œuvrent pour un même objectif !
À titre personnel, ça m'a toujours un peu désespéré quand je montrais mes animations et qu'on me répondait “ouais, c'est cool !”. J'aurais préféré recevoir des commentaires à la hauteur du temps passé dessus 😭 Mais on n'éduque pas les gens sur la valeur de ce travail fait par l'amour de l'art.
J'ai découvert un peu par hasard qu'au Japon, le studio Ghibli a produit non pas un mais deux films qui sont les plus rentables de l'histoire du cinéma japonais ! Il y a eu Princesse Mononoké, en 1997, puis Le voyage de Chihiro en 2001. Sans compter le statut de star de Hayao Miyazaki, l'un des co-fondateurs du Studio. De là à dire que les japonais prennent le dessin animé plus au sérieux que nous, il n'y a qu'un pas que j'aurais bien envie de franchir 😅
Alors n'hésitez pas à regarder des dessins animés ! Même si c'est estampillé pour les enfants ! Wakfu, My Little Pony (en VO, c'est là que c'est le plus drôle), Mon voisin Totoro, Hilda, etc. Il y a des belles histoires, de l'humour, du drame, et des animations de toute beauté ❤️ Vous m'en direz des nouvelles !