Notes Hebdomadaires – semaine du 1er décembre 2025
Projets du moment
Écriture
- J'avais envie de recommencer à écrire des histoires. Prendre un crayon et juste laisser filer mes idées. Du coup, c’est ce que j’ai fait. Je ne sais pas du tout où ira mon histoire. J’ai quelques pistes, mais je laisse mon imagination fonctionner et c’est le plus agréable dans tout ça.
- Je reprends tout doucement le dessin
- Le japonais aussi, avec l'écriture.
Globalement, mon envie c'est de revenir à un ressenti plus brut que ce que propose le numérique et le virtuel. Écrire, c’est prendre le temps de dessiner les lettres, les kana et les kanji. C'est forcer la lenteur. C'est revenir à un ressenti réel.
Trouver une app de messagerie en p2p
L'objectif est de pouvoir communiquer avec le chéri sans passer par des sms coûteux (qui traversent la terre entière alors qu'on est dans la même maison). Vous allez me dire, il suffit de causer, ou de se déplacer. Mais non, entre ma mauvaise audition, et le chéri avec souvent le casque anti-bruit sur les oreilles, il est plus pratique pour moi de lui envoyer un message pour lui dire de venir m'aider à ramener la bouffe (ou à gérer sa pizza pleine de gluten, par exemple). Bref. J'ai commencé avec Bitchat qui communique en p2p via bluetooth. L'idée est vraiment cool, ça marche bien, sauf que.. ça se limite à la portée de notre bluetooth. Donc, de là où on s'envoie des messages, je ne le trouve tout simplement plus dans mes contacts à proximité.
Il y a également DeltaChat qui ne communique pas en p2p, mais qui est décentralisé, ce qui est une alternative pas trop dégueu par rapport aux SMS. À tester également...
La recherche continue...
Veille technologique
- Globalement, j'aime assez les propositions faites par le site [Très Haut Débit](https://treshautdebit.substack.com/). C'est un autre aspect de la tech qui est mis en avant.
Veille personnelle
- Toujours un plaisir de lire les Notes Hebdomadaires de tout un chacun : Celles de [Mathieu](https://mathieu.vigou-didierjean.fr/notes/25.47.html), celles de [Julie](), celles de Julie ainsi que celles de Erreur 503
- Slate a tendance à proposer des articles qui font des raccourcis (surtout dans leurs titres), mais j'avoue que celui-ci m'a intrigué : [Aux frontières de la télépathie](https://www.slate.fr/sciences/telepathie-couplage-neuronal-cerveaux-humains-synchronisation-activite-cerebrale-communication-evolution?utm_source=firefox-newtab-fr-fr)
Mes joies
- Avoir pu discuter avec une personne de Mastodon qui subit les mêmes problèmes de dos que moi et avec qui on a pu partager, échanger, ce qui m'a beaucoup aidé psychologiquement à supporter le truc. (Le fameux “je ne suis pas seule !”)
- L’ostéo qui m’a soulagé les douleurs dorsales. Et surtout, je pense qu’il a trouvé la source de mes douleurs. Ma posture de dodo est en cause. Apparemment, ça créé une torsion sur le milieu du dos. Torsion que je limite en mettant un coussin sous le genou qui est relevé. Du coup, ça fait quelques matins que la douleur ne prend plus tout le dos et ne provoque plus de spasmes musculaires ! C’est pas fini, et c’est toujours douloureux, mais retrouver une mobilité matinale bien amélioré, ça fait beaucoup de bien au moral !
Mes peines
- Calcifer qui est capricieux en ce moment !
Lu, vu ou écouté
- Je suis tombée sur un extrait de “america's got talent” avec le groupe de danseuses libanaises The Mayyas, incroyable de beauté. C'est de la synchronisation, vous allez me dire, c'est assez courant, du déjà-vu, sauf que là, je trouve qu'elles poussent la synchronisation encore plus loin et fabriquent d'incroyables scènes mouvantes, c'est vraiment époustouflant à regarder ! J'aimerais pouvoir vous trouver un lien qui ne vienne pas de youtube, malheureusement, je n'ai pas trouvé. Donc, voilà la performance qui m'a subjuguée : The Mayyas
- Quand c’est le moment du sport, on aime bien regarder une série ou un film en même temps. C’est le moment où on se regarde des trucs obscurs, très souvent nuls, mais parfois de bonnes surprises. Les jaunes en est une. C’est un film de zombies québécois à petit budget, réalisé par Rémi Frechette en 2014. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a clairement pas de budget, mais que ce n’est pas un frein. Le film est drôle et plutôt bien foutu ! Il est dispo sur Prime.
- On a enfin fini la série The Wayward (dont le titre déclenche immanquablement la chanson Carry On Wayward Son de Kansas dans ma tête, – merci Supernatural 😄 ). Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin… Je ne veux pas spoiler, mais je serais curieuse d’en parler avec des gens qui l’ont vu.